Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 10:32

« L’homme de l’opération toile d’araignée à Melong »

Lorsque vous arrivez à Melong, vous avez l’agréable plaisir de rencontrer des jeunes à la tache, ils font un peu de tout, se mettent en condition pour vous rendre service. Mais un cas particulier se dégage. MBELLA ETAME Romain est un membre du Conseil National de la Jeunesse, mais aussi un serviteur de la Mairie de Melong, pour ne pas dire « un Homme de confiance du Maire KUETE Jean ». Il se retrouve à plusieurs taches… dans l’utile et l’agréable. Nous l’avons interrogé sur ce qui lui donne autant d’énergie. Lisez-plutôt!

Scores2000 : Vous êtes un jeune à tout faire à Melong, puisque l’on vous retrouve à toutes les tâches ? Expliquez-vous ?

MBELLA ETAME Romain : J’ai le plaisir de travailler auprès des acteurs principaux de la Mairie de Melong parce que j’ai l’espoir que les choses vont changer. Les routes et pistes villageoises sont transformées, les ordures enlevées régulièrement, le stade de football réhabilité, les jeunes au travail. Que demander de mieux. Ceci est avant tout l’œuvre d’un homme, le Maire KUETE Jean qui impulse une nouvelle dynamique. Pour le stage de vacance, il a fait recruter 81 jeunes en juillet et près de 75 en août. Ces jeunes nettoient les édifices administratifs, la place du marché, les conduits des rues principales, plantent du gazon au stade municipal, chassent les emballages plastiques. Melong est aujourd’hui la ville la plus propre du Littoral. Nous nous attaquons bientôt aux toiles d’araignées des bâtiments administratifs. Dans la propreté des bâtiments des communes et autres, on oublie souvent de soulever la tête. Je lance l’opération toile d’araignée à la Mairie, sous-préfecture et délégations d’arrondissements pour jours qui restent aux stagiaires.

Vous n’allez tout de même pas prendre des décisions àn la place du Maire ?

Notre Maire, M. Kuete Jean est un homme bon, il écoute ses collaborateurs et ses amis, il est au courant et impulse d’ailleurs les meilleures idées. Il pense que tout le monde doit bien faire ce qui est utile, prendre des responsabilités. Il est intervenu il y a quelques jours pour que les populations de Melong ne soufrent pas de la panne technique du château d’eau de Ngalle. Après diagnostic des techniciens qui demandaient un délais d’un mois pour faire venir des appareils de rechange, il a lui disposé son groupe électrogène et déplacé des techniciens pour venir remettre en activité le château d’eau. En trois jours, il a résolu un problème qui en demandait quarante cinq.

Informations traitées par Lijouom Chetou

Réaction des stagiaires de la commune de Melong

Tchamasse Kelline Sandra (PA4, collège Tchoumou de Melong)

C’est avec plaisir que je me suis engagée au stage de vacance de la Commune de Melong. Nous parlions déjà bien à l’école des actions du Maire, la ville change et j’ai voulu donner ma participation à la construction de l’édifice.

Ngoh Epoh Michelle Gaëlle (2nde C, Lycée Koabang Olafamba)

C’est pour acheter des livres que je me suis engagé pour le stage, informé par mon grand frère. Nous savons qu’à la fin, le Maire KUETE Jean qui est généreux nous apportera un appui pour la rentrée scolaire

Kamaleu Emakoua (2ndC, Lycée de Melong)

Le stage n’est pas une partie de repos, M. MBELLA Romain nous fait travailler tous les jours, vous n’avez même pas l’occasion de causer avec les copines. Je ne dis pas que c’est mauvais parce que je m’habitue au travail d’intérêt général. A la fin du stage, je vais aider mes parents en payant quelques fournitures avec la paie que la Commune va nous donner.

Informations traitées par Lijouom Chetou - Contact Rédaction : +237 663 956 404

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens