Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 11:01
MINRESI/CAMEROUN : Rapprocher la recherche de l’entreprise, en vue d’une plus grande exploitation des résultats produits par les chercheurs

Discours du Dr Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique et de l'Innovation

Salle des conférence du Minresi, le 12 août 2015

C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole ce jour pour célébrer une fois de plus, l’heureux aboutissement de la démarche par laquelle le Gouvernement de la République compte rapprocher la recherche de l’entreprise, en vue d’une plus grande exploitation des résultats produits par nos chercheurs dans les circuits de production des richesses et des emplois.

En effet, Comme je l’ai toujours indiqué, la recherche camerounaise dispose de résultats dans des secteurs variés qui restent malheureusement peu valorisés dans les circuits de production de richesses. Cela entraine un impact moins ressenti par les populations dont certaines s’interrogent sur l’efficacité de la recherche en tant qu’outil de développement. Un fait est clair, les entreprises ne veulent pas investir dans le développement des résultats de recherche qui n’ont pas fait leurs preuves. C’est donc du rôle régalien de l’Etat de prendre ce risque pour la communauté nationale en mettant en démonstration la pertinence des résultats pour la promotion de la croissance et du développement.

Pour relever ce défi, le Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, prescrit de « tirer profit des progrès scientifiques » pour accompagner les options de développement du Cameroun sur la voie de l’émergence. Il ne s’agira plus seulement de produire les résultats de la recherche, mais aussi faudra-t-il nécessairement les valoriser économiquement pour améliorer la compétitivité des entreprises nationales en vue d’accélérer la croissance socio-économique et générer des emplois dans l’optique de faire reculer le chômage.

C’est pour cette raison que les orientations stratégiques du Gouvernement ces dernières années tendent vers la constitution et la coordination de projets majeurs à caractère pluridisciplinaire et trans-sectoriel avec un ancrage dans les grands défis de développement du pays et soutenu par une volonté de renforcement des capacités technologiques et scientifiques endogènes.

La cérémonie de ce jour consacre à la signature de cinq autres conventions de subvention, vient s’ajouter à la première tenue dans cette même salle le 22 avril 2015, et démontre la volonté du Gouvernement de la République de renforcer le partenariat public-privé (PPP). En effet, cette nouvelle stratégie est un levier du développement car elle met en synergie le Gouvernement qui apporte des ressources financières et des innovations et les entreprises privées qui acceptent d’expérimenter l’investissement et la gestion des fonds publics pour la création des richesses tout en gardant leur culture privée. Cette approche permet ainsi aux secteurs public et privé de co-construire des innovations adaptées aux besoins des uns et des autres. Ainsi la recherche remplit sa mission de résolution des problèmes de la société.

Les résultats que nous célébrons aujourd’hui sont les fruits de l’application rigoureuse de mon instruction relative à plus de diligence dans le traitement des dossiers. Qu’il me soit dès lors permis d’une part de féliciter tous ceux qui ont contribué au processus de sélection, et d’autre part les Partenaires Privés qui n’ont ménagé aucun effort pour nous permettre de mettre en œuvre notre démarche de rapprochement de la recherche et de l’entreprise privée.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de remercier plus particulièrement une fois de plus le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), Monsieur Hervé Conan et son équipe, pour la diligence avec laquelle ils ont toujours traité les dossiers du Programme d’Appui à la Recherche.

Je ne saurais oublier Madame la Coordonnatrice du STADE-C2D (Dongmo Justine), le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement (Evou) pour leur disponibilité.

Je salue l’arrivée de Monsieur Christian GOUNEL Assistant Technique, qui vient renforcer l’équipe du Programme qui doit faire face aux nouveaux défis suivants :

  • le suivi de onze projets mis en œuvre par l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) et les neuf projets du Fonds de Recherche Compétitive;
  • la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur l’économie de la recherche au Cameroun ;
  • et la préparation des projets pour le financement C2D de troisième génération ;
  • une étude institutionnelle et juridique pour la création d’un Fonds de Financement du Système National de Recherche.

Mesdames et Messieurs,

Les cinq Conventions que nous signons aujourd’hui rentrent également, comme les précédentes, dans l’exécution du Programme d’Appui à la Recherche (PAR). Elles présentent, comme les précédentes un caractère novateur à un triple point de vue :

  • elles offriront de nouvelles formes de mise à la disposition des entreprises privées camerounaises des résultats de la recherche publique ;
  • elles entraineront un nouveau type de relations entre les instituts de recherche publique et le secteur privé dans le strict respect des principes de transparence ;
  • enfin, à travers les évaluations et les comparaisons auxquelles elles donneront lieu, elles apporteront leur pierre au vaste chantier de la réforme de l’Etat et de ses modes de gouvernance.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Je m’étais engagée le 22 avril 2015 à vous inviter incessamment pour la signature d’autres conventions de subvention dans le cadre du partenariat Public-Privé ; eh bien, nous y voilà. En effet, cet instant marque, à n’en point douter, la poursuite sereine et efficace des activités dans cette composante du Programme d’Appui à la Recherche. Je signale que les projets dont les conventions ont été signées le 22 avril dernier sont déjà exécutés sur le terrain et sont accompagnés par nos experts. De plus, un appel aura lieu dans les prochains jours pour sélectionner de nouveaux partenaires. Je vous invite dès maintenant à vous préparer à être partenaire du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, pour qu’ensemble nous apportions notre contribution à la mise en œuvre de la politique des Grandes Réalisations de Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

Contrairement à la précédente enveloppe globale qui était de 199 340 000 FCFA (Cent quatre vingt dix neuf millions trois cent quarante mille francs CFA), les conventions de subvention que nous signons ce jour sont d’un montant global de 245 047 575 F CFA (deux cent quarante cinq millions quarante sept mille cinq cent soixante quinze francs) reparti ainsi qu’il suit :

  1. Appui à la modernisation de l’apiculture dans la Région de l’Adamaoua par le biais de la recherche et de la formation (AMOAPI) conduite par INADES Formation Cameroun dont le siège est à Yaoundé, Région du Centre : 49.563.000 francs CFA ;
  2. Conception, fabrication et vulgarisation des équipements de provenderie menée par BF LOGISTIK basée à Douala, Région du Littoral : 50.000.000 de francs CFA ;
  3. Contribution à l’organisation d’une filière durable de viande de poulet à travers le développement des itinéraires de production, de transformation et de commercialisation par le Groupement d’Intérêt Economique de l’Université de Dschang (GIE UDS), localisé à Dschang, Région de l’Ouest : 48.382.075 F francs CFA ;
  4. « Rice Bran Based Feed for poultry production in Ndop, North West Region of Cameroon présenté par le GIC NERICA ayant son siège à Ndop, Région du Nord-ouest : » 49.990.000 francs CFA ;
  5. Recherche sur le Poivre de Penja mis en œuvre par le Groupement Représentatif IG du Poivre de Penja, Penja, Région du Littoral : 47.112.500 francs CFA

Mesdames et Messieurs,

Ce jour important à plus d’un titre contribue également à la mise en place par la signature de ces conventions, d’un mécanisme de financement du secteur privé camerounais. En effet, le développement d’un pays se mesure aussi par l’importance et le poids du secteur privé dans l’économie de ce pays.

Toutefois, le Partenariat Public Privé ne peut être efficace que s’il est mis en place dans un contexte social exempt de toute corruption et pressions diverses. Il ne peut véritablement prospérer que s’il s’appuie sur un cadre juridique viable et un climat de paix, de sécurité et de stabilité si chers aux partenaires. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour rendre un vibrant hommage à son Excellence Paul BIYA, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées, pour les efforts inlassables qu’il déploie en communion avec nos soldats, à l’effet de lutter contre le groupe terroriste Boko Haram, et préserver la paix, la stabilité et l’intégrité territoriale de notre pays. Acceptez d’ailleurs que je vous demande de vous lever pour que nous observions une minute de silence en l’honneur de nos vaillants soldats tombés au champ d’honneur lors de la défense de notre patrie, et pour la mémoire de nos compatriotes tombés sous les balles et les bombes de ces terroristes sans foi ni loi.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Permettez-moi donc, au regard des enjeux, de réitérer aux partenaires INADES Formation Cameroun, BF LOGISTIK, GIE UDS, GIC NERICA et IG POIVRE de Penja mes recommandations, mieux, mes instructions relatives à la gestion desdits projets. Ainsi, chers partenaires, je vous invite à :

  • assurer la mise en œuvre effective, efficiente et efficace des projets ;
  • assurer une gestion rigoureuse des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • assurer un suivi-évaluation méticuleux auprès des structures opérationnelles d’exécution ;
  • signer des conventions de partenariat avec des partenaires institutionnels ou de la société civile identifiés sur la base de leur apport potentiel à l’atteinte des objectifs des Projets ;
  • suivre la valorisation et la pérennisation des résultats obtenus ;
  • analyser les besoins d’appui scientifique et de formation et les mobiliser ;
  • assurer la production et la diffusion des rapports d’étape et du rapport final des projets ;

Vous devez vous engager dès à présent à accepter toutes les missions d’audit et de suivi-évaluation technique et financier diligentées par le MINRESI et/ou ses partenaires.

Vous devez de ce fait dissocier les financements C2D/PAR des autres financements. Les équipements/parcelles/laboratoires C2D devront également être distincts et étiquetés pour permettre un suivi conséquent.

Je tiens enfin à rappeler une fois de plus à tous les acteurs du C2D/PAR que tout manquement sera sévèrement sanctionné administrativement et/ou pénalement conformément à la réglementation en vigueur. A bon entendeur salut !

Vive la Coopération Cameroun-France !

Vive la Coopération Internationale !

Vive le Cameroun et son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA !

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Source : Minresi - Contact Rédaction Scores2000: +237 663 956 404 / 699 451 920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens