Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2024 5 19 /04 /avril /2024 11:52
A l'invitation du Maire Nzoki Epoh Frédéric, porteur de ce projet de fédération de la culture Baneka, le Comité opérationnel du Salon International de l'entrepreneuriat de Nkongsamba a participé à l'ouverture protocolaire de la deuxième édition du festival Ekoki, un évènement qui se tiendra du 18 au 20 avril 2024 sur l'esplanade du Cercle municipal.

Sa Majesté EPANDA EBOUEL Henri, Chef Supérieur du peuple Baneka a reconnu qu'une telle mobilisation n'est pas facile, surtout lorsque certains rament à courant contraire. Mais cela n'ebranle rien à la détermination du maire NZOKI EPOH qui s'est personnellement déplacé sans répit dans les 12 villages du canton, à Douala pour échanger avec des partenaires et sur Yaoundé répondre aux questions de compréhension des institutions, et ceci dans un interval de temps relativement contraignant. Toujours selon cette autorité traditionnelle, toutes les initiatives qui ont précédé celle-ci ont eu des impacts positif, mais ce qui reste à faire pour toutes les populations vivants à Nkongsamba est de fédérer autour du DYOM inscrit dans la synergie de la ville gastronomique de l'UNESCO. La présence du représentant du Ministre MBELLA MBELLA des relations extérieures montre à suffisance à volonté de la République de concourir à l'atteinte des objectifs. C'est également dans ce sens que le discours de M. Corneille BEYEGUE ABIANA, premier adjoint préfectoral représentant sa hiérarchie a rappelé le pourquoi de ce festival de "la boule attachée". D'ailleurs, comme lui, le Comité d'organisation du Salon International de l'entrepreneuriat de Nkongsamba (SIEN2024) qui se tiendra du 16 au 20 mai prochain apprécié la qualité des danses patrimoniales, les œuvres d'art, les mets culinaires des festivaliers et les productions des PME du Moungo. A la fin, cette cérémonie protocolaire tenue entre 15 et 17 heures et 30 minutes entre dans les archives événementiels.

Contacts Rédaction : +237 678894092/699451920

....................................................................

"DYOM"2024: LES QUATRE LETTRES DU RASSEMBLEMENT, COMME LES QUATRE AIRES CULTURELLES DU CAMEROUN !
LE FESTIVAL TRADITIONNEL ET CULTUREL,DU PEUPLE MBO'O, NGOH NI NSONGO, QUI EN APPELLE À L'UNION SACRÉE, A CONNU SON LANCEMENT CE JEUDI 18 AVRIL 2024, AU CERCLE MUNICIPAL DE NKONGSAMBA.
<< N'KENMOT MBONSA LON>>, traduction littérale :l'étranger apprête le village,ou de manière scientifique, l'autre joue sa partition pour l'unité, et le développement.
C'est le message central délivré ce jeudi 18Avril 2024, à l'esplanade du cercle municipal de Nkongsamba, par le président du comité d'organisation du festival "DYOM " , Frédéric NZOKI EPOH. venant des ancêtres ,lors du lancement de ce festival traditionnel et culturel.
Une cérémonie, qui a connu une certaine affluence. Ils sont: hommes de culture, peuple BAN'EKA, officiels, curieux, et badauds, venus découvrir cette grande cérémonie, pour en savoir davantage.
Notons qu'au pupitre, ce sont succédés, tour à tour : le représentant du ministre des arts et de la culture, le président du comité d'organisation Frédéric NZOKI EPOH, et le premier adjoint préfectoral Yves Corneille AMBIANA BEYEGUE.
Tous ces brillants rhéteurs,surfaient sur une même fibre ; la valeur culturelle , racine du développement, et socle de l'unité nationale.
Il était question pour ces discoureurs, de mettre en vitrine, notre identité culturelle, notre essence même, qui fabrique notre personnalité.
Une journée ,qui a connu des articulations diverses en matinée telles :
La marche sportive, le tournoi de lutte traditionnelle, la visite des chutes de MBORIKO, et bien d'autres.
À la cérémonie d'ouverture de ce grand rassemblement des enfants BAN'EKA ,
C'était aussi la voix des " autres" , artistes, en l'occurrence, qui ont accordé leur violon, en marquant leurs empreintes, par leurs voix unificatrices, suivant des prestations scéniques singulières.
C'est ainsi qu'on a écouté ; CYLLAS Son ,la reine du KOKI,. la reine du"
NGONO",et notre sœur venue tout droit de l'ouest, pour l'aire culturelle grassfield.
La grande attraction de cette parade culturo-touristique, était le peuple SAN ZO.
Ils ont magistralement exécuté leur danse patrimoniale, celle, qui consistait à faire trembler le torse, et surtout les épaules.
Que dire alors, de leurs échassiers : ces hommes qui dansent en hauteur, sur des échasses, et en hauteur, donnant ainsi un spectacle à vous couper le souffle ?
Notons que, le festival traditionnel et culturel " DYOM" qui se déroule du 18 au 20 Avril 2024, est désormais une biennale.
La première édition a eu lieu, les 17 et 19 Novembre 2022, à Nkongsamba.
Le programme de demain vendredi 19Avril , prévoit : des causeries éducatives sur le thème, et des attractions diverses.
Patrice ELONGBIL NGOMA, journaliste éditorialiste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens