Article 1 : Constitution et Dénomination
(1) En date du 23 avril 2003, entre les personnes physiques soussignées et celles qui adhéreront par la suite à cette organisation, est créée une association régie par les dispositions de la loi sur les associations au Cameroun ;
(2) Cette organisation adopte après révision des statuts la dénomination de «Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Insertion Socioéconomique des Jeunes au Cameroun » ;
En abrégé : ASPREINSOJEC(SCORES2000)
L’Association conserve encore pour 10 ans la dénomination SCORES2000 en raison du fait qu’elle édite SCORES2000 qui la publication vitrine en faveur son image positive, complétée de part le fait que beaucoup de documents délivrés par les institutions, les comptes bancaires et le tout premier Récépissé de Déclaration est en cette dénomination (Scores2000, RDA N°130/RDDA/C16/BAPP du 22/09/2003 par le Préfet NWOS A KOSS).
Article 2 : Objet, Activités et Territoire
L’objet du groupe :
- Contribuer à l'amélioration des articles et programmes des médias ;
- Promouvoir l’entrepreneuriat et l’insertion des jeunes dans le tissu économique ;
- Promouvoir le bien-être économique, social et culturel de ses membres ;
- Veillez au respect de l'éthique et de la déontologie par les membres ;
- Etablir un partenariat avec les institutions, les entreprises, la société civile et la diaspora ;
Ses activités sont :
- Organisation des conférences, tables rondes, séminaires de renforcement des capacités des Rédacteurs en Chef, journalistes, reporters-photographes, pigistes, des jeunes chercheurs d’emploi, des porteurs de projets et éditeurs du Cameroun.
- Organisation du Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba ;
- Organisation de l’Ascension du Mont Manengouba ;
Organisation du Cross-country et du Semi-marathon international de Nkongsamba ;
- Participation aux voyages d’études au Cameroun et à l’étranger.
- Vente des productions des membres ;
- Prestations diverses ;
- Edition et Communication
Toutefois, le groupe peut exercer d’autres activités pouvant contribuer à atteindre son objectif sur décision de l’Assemblé Générale.
Territoire :
Le territoire couvre tout le Cameroun, cependant, il peut être modifié sur décision de l'Assemblée Générale.
Article 3 : Durée et Siège Social
L’ASPREINSOJEC (SCORES2000) à but non lucratif est créée pour une durée de 99 ans.
Le siège de l’ASPREINSOJEC(SCORES2000) est fixé à Nkongsamba 1er. Boite Postale 500, Téléphone : 699451920/678894092/677861194-Fax : email : scores2000@hotmail.com ou sylvaintimamo@gmail.com
Article 4 : Conditions d’Adhésion et de retrait
Toute personne physique de bonne moralité appartenant dans l’environnement des médias, de l’information, de la communication, des NTIC, tout entrepreneur rural ou urbain peut y adhérer si elle/il se conforme aux obligations suivantes :
- Justifier d’un intérêt pour les activités de l’Association ;
- Jouir de ses droits civiques ;
- Signer un contrat d’adhésion avec engagement sur l’honneur de respecter les statuts et le règlement intérieur de l’Association ;
- Adresser une demande d’adhésion au Président de l’ASPREINSOJEC dans laquelle elle s’engage sur l’honneur entre autre à se conformer aux statuts et actes réglementant le groupe.
NB : l’Adhésion est prononcée par l’Assemblée Générale réunissant au moins la moitié des membres inscrits et à la majorité simple des membres présents et à jour de leurs cotisations.
Le Membre nouvellement admis au sein de l’ASPREINSOJEC (SCORES2000) doit payer les droits d’adhésion dont le montant est fixé à 25 000 FCFA, puis souscrire et verser une cotisation annuelle fixée à 50 000 FCFA.
Le retrait d’un membre du groupe peut se faire par :
- Démission,
- Exclusion par le bureau exécutif (Comité de gestion),
- Décès.
Tout membre posant des actes susceptibles de nuire au bon fonctionnement du groupe peut être exclu, l’exclusion est précédée d’un avertissement et d’un préavis de (3) trois mois.
L’exclusion est proposée par le Bureau Exécutif et est prononcée par l’Assemblée Générale.
Toute personne physique qui désire se retirer de l’ASPREINSOJEC (SCORES2000) doit saisir le Président par écrit avec préavis d’au moins (3) trois mois. Le Président vérifie la situation de l’intéressé et la décision ne peut être refusée que si les dettes éventuelles de ce dernier ne sont pas couvertes par sa quote-part dans le patrimoine de l’ASPREINSOJEC (SCORES2000). Les droits d’adhésion sont acquis à l’ASPREINSOJEC.
L’ayant droit légal d’un membre décédé peut continuer son adhésion dans le Groupe ou demander la liquidation des droits au profit de la succession.
Le membre démissionnaire ou exclu ou l’ayant droit d’un membre dont les droits ont été liquidés ne peut, en aucune manière, s’immiscer dans les affaires de l’ASPREINSOJEC sans avoir au préalable rempli toutes les conditions d’une adhésion normale.
Dans tous les cas de retrait, l’Assemblée Générale statuera sur la liquidation des droits.
Article 5 : Organisation et Fonctionnement
Les organes de l’ASPREINSOJEC (SCORES2000) sont :
- L’Assemblée Générale,
- Le Bureau Exécutif,
- L’Observatoire de la Gestion de Scores2000
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de délibération et de décision qui peut siéger en session ordinaire ou extraordinaire.
Elle tient ses assises aussi souvent que l’intérêt du Groupe l’exige et au moins 2 fois par an dans une localité du Moungo.
Article 6 : l’Observatoire de la Gestion de Scores2000
L’Observatoire de la Gestion de SCORES2000 (ASPREINSOJEC) est constitué du Bureau exécutif de l’ASPREINSOJEC, du Représentant du Préfet, du Représentant du Procureur de la République et de deux membres des organisations de la société civile.
Article 7 : Convocations
L’Assemblée Générale des membres se réunit sur convocation du Président ou lorsque la moitié au moins des membres en font la demande par écrit, sous réserves de réalisation des quorums prescrits.
Toutefois, l’Assemblée Extraordinaire peut :
- Etre convoquée dans un délai de 10 jours au moins avant la date de la demande.
- Se réunir sans délai si elle est convoquée par les 2/3 au moins des membres inscrits et à jour de leurs cotisations.
Seuls les points inscrits à l’ordre du jour lors de son adoption définitive par l’Assemblée Générale peuvent être mis en délibération.
Article 8 : Quorums – Délibérations
Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité simple des votants, en cas d’égalité, la voix du Président est prépondérante, le quorum requis est du quart (1/4) de membres régulièrement inscrits et à jour de leurs cotisations.
Article 9 : Le Bureau Exécutif
Il est composé de (5) membres élus pour un mandat de (5) ans renouvelables. Le scrutin est secret, uninominal ou de liste à un tour. Le Bureau exécutif est constitué de 75 % des membres totalisant au moins 5 ans dans l’association et de 25 % de nouveaux, sauf cas de force majeur.
Le Bureau Exécutif a pour rôle de :
- Appliquer le programme et la politique d’action définit par l’Assemblée Générale.
- Etablir et de soumettre à l’adoption de l’Assemblée Générale les budgets du Groupe.
- Il est composé de :
1- Un Président,
2- Un Secrétaire Général,
3- Un Trésorier/ Secrétaire Financier
4- Un Commissaire aux Comptes
5- Un Chef de Projet
Article 10 : Attributions des Responsables du Bureau Exécutif
- Le Président : Il jouit des pouvoirs les plus étendus pour représenter l‘ASPREINSOJEC (SCORES2000) dans tous les actes de la vie civile, dans la limite des pouvoirs qui lui sont conférés par les règles et délibérations du Groupe. Il convoque et préside les réunions de l’Assemblée Générale ; Il est co-signataire des comptes qui seront ouverts au nom de l’ASPREINSOJEC (SCORES2000), recrute, gère et licencie le personnel. Il génère et paye les factures.
- Le Secrétaire Général : Il est chargé de la conservation des documents et archives de l’Association (Minutes des réunions et Mouvement en Banque). Il prend les notes aux réunions et rédige les rapports et procès-verbaux. Il prépare les actes administratifs.
- Le Trésorier/Secrétaire Financier : Il est chargé des écritures comptables sur les Fonds de l’ASPREINSOJEC qui doivent être sécurisés dans un ou plusieurs comptes bancaire connu de tous les membres.
- Le Commissaire aux comptes : Il est responsable de la vérification des opérations financières et comptables de l’Association. Il est responsable devant l’Assemblée Générale.
- Le Chef de projets : Conseiller Technique du bureau exécutif, Il conçoit la plupart des projets qui seront proposés à l’Assemblée Générale et assiste les membres du bureau dans l’accomplissement de leurs taches.
Articles 11 : Ressources Financières
Les Ressources de l’ASPREINSOJEC sont constituées par :
- Les cotisations des membres,
- Les contributions spéciales des membres,
- Les droits d’adhésions,
- Les emprunts, dons et legs ;
- les activités principales (Séminaires, foires, exposition, sports, loisirs, tourisme, recettes du SIEN)
- Les réserves effectuées sur les excédents,
- Les produits des opérations réalisées par l’ASPREINSOJEC.
Articles 12 : Du règlement Intérieur
Certaines dispositions particulières des présents statuts sont détaillées dans le règlement intérieur. Pour être imposable aux membres, ce règlement intérieur est confié à un comité de préparation de 03 membres. Ce comité propose un texte qui sera adopté par l’Assemblée Générale.
Les présents statuts ont été lus et approuvés à l’unanimité lors de l’Assemblée Constitutive qui s’est tenue à Nkongsamba le 23 avril 2003 et amendés le 11 octobre 2018, mis en relecture pour le 18 novembre 2020.
Les signataires :
Nouveau Bureau Exécutif élu
Président : Timamo Tedjon Sylvain (699451920/678894092);
Secrétaire Général: Ngomse Fondjo Joachim (677861194/669469666);
Trésorière : Ebenè Ekosso Christelle (675372512);
Comptable : Etate Abanda Joseph (699670131°) ;
Chef de projet : Fotso Foute Paul (696276765/676705414)