Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 09:38

Mbanga ville du département du Moungo qui bouge, avec une augmentation de sa population, fait face aux problèmes de la modernité. Bien que le Maire LEMBE MBAPPE et le député MBAPTE Jean-Baptiste fassent des efforts pour améliorer le train de vie des populations, il y a tout de même des urgences à souligner. C’est dans cette optique que nous avons rencontré un acteur de la scène. DONCHIi Dieudonné, Chef de 3ème degré, quartier 8 selon l’Arrêté Préfectoral n°15/AP/C16/BASC du 17012003 est membre de la société civile, mais reconnu comme un Home d’action qui travaille tant pour le changement des mentalités que des infrastructures à Mbanga.

Scores2000 : Vous avez été maître d’œuvre d’une action de reboisement dans votre ville. Quelles étaient vos motivations ?

DONCHI Dieudonné : Nous voulions juste faire de la propreté dans nos quartiers et sensibiliser les populations sur les dangers de la désertification. Cette action a été complétée par le planting de 150 arbres à ombre. Dans la suite du délégué départemental de l’environnement du Moungo, nous avons invité les jeunes à ne pas stocker les ordures partout, surtout les déchets plastiques. En saison sèche à Mbanga règne une chaleur torride, nous avons besoin de fraicheur et d’ombre.

Quelles sont les autres actions urgentes à mener à Mbanga ?

Notre maire pour qui nous avons beaucoup de respect est mieux placé pour répondre à cette question. Je voudrais tout de même, pour quelqu’un qui a vécu longtemps dans cette ville et qui est en contact permanent avec vieux et jeunes dire que nous avons dans l’urgence besoin de l’extension des réseaux d’eau et d’électricité. Les nouveaux quartiers sont créés, mais les populations elles-mêmes de battent pour l’extension de l’électricité, ce qui fait que la "tension" n’est plus bonne. ENEO devrait déjà penser à dinstaller de nouveaux transformateurs.

Et pour le désordre urbain questionné dans un de vos discours ?

Il faut lutter énergétiquement contre le désordre urbain. Les nouveaux arrivé ne doivent pas construire de manière anarchique, en ne prévoyant pas les passages pour ceux qui s’installerons après, il faut faire des grandes routes parallèles dans les quartiers. Heureusement, un plan d’urbanisation la ville est en cours et nous souhaitons juste que les opinions des chefs de quartier soient prises en compte.

Les médias on beaucoup parlé des problèmes d’eau potable à Mbanga. Après les actions du Maire et du député, voyez-vous le bout du tunnel ?

Leurs interventions ont été bonnes, mais, il faut faire plus, ce que l’église catholique à fait est un apport significatif, en faisant des puits et fontaines traditionnelles dans quelques quartiers. Le député également a fait fonctionner cinq forages, seulement, il y a une question de choix de site. Nous attendons que la société en charge de l’eau lance une campagne de branchement spécial à Mbanga, avec des prix acceptable, en favorisant l’extension aux ménages les plus démunis.

Propos recueillis par Sylvain Timamo à Mbanga - Contact Rédaction : +237 663 956 404

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens