Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 15:57

Les acteurs du milieu sportif se sont retrouvés cette semaine au "parlement local chez Ouba Mama", en face du Marché Central  pour discuter de l’avenir du sport dans la ville de Nkongsamba. A la fin de la rencontre, c’est avec amertume et forte déception qu’ils se sont dispersés.

aigle-de-nkongsamba1.jpgDans la gorge, le nœud de l’échec de l’équipe de la ville, L’Aigle de Nkongsamba le 14 novembre 2010 au stade de Bonangoh  est la pilule difficile à avaler. En effet, depuis sa relégation à la Ligue il y a plus de 4 ans, l’Aigle de Nkongsamba dirigé cette saison par M. Djanko Joseph Ludovic , appuyé par l’expertise de Me Ndongué Eugène Wilfried est passé par toutes les humiliations : Participation au tournoi sans tenues appropriées, pas de codasses  pour les joueurs, absence des primes suffisantes pour les entrainements, etc. Pourtant, l’association sportive a bien un bureau composé de :

Président : Djanko Joseph Ludovic;

Vice-président : Ouba Mama;

Secrétaire Général : Ndongue Eugène Wilfried;

Trésorier : Rostant de Avenir Quincaillerie;

Commissaire du Match : Mitambo Epoh Albert.

Ces derniers prétendent avoir mis leurs moyens financiers pour la saison qui aurait connu près des 8 matches. La débâcle le dimanche 14 novembre 2010, en face de ORIZON  FOOTBALL CLUB DE MBANGA par 3 buts contre 5 est venue créer un malentendu sans précédent qui a fait voler en éclat la dernière porte de salut. Pour certains observateurs, la classe politique et les autorités administratives n’ont rien fait pour que  la ville ait enfin son équipe en division 2.

L’histoire retiendra que certaines autorités administratives ont contribué positivement à l’exercie du sport dans le Moungo comme par exemple  M. Koungou Edima Ferninand (Aigle du Moungo), Maïdadi Seydou (Aigle du Moungo), Eyeya Zanga Louis (Aigle de Nkongsamba), Nwos à Kos (Ascension du Mont Manengouba), Jean -Claude Obame (Semi-marathon International de Nkongsamba) et Dieudonné Ivaha Diboua aujourd’hui Gouverneur de la Région de l’Ouest.

Pour preuve du manque d’intérêt des élus politiques du Moungo-Nord au sport, le Maire de Mbanga Jacques Mbonjo est venu à la finale départementale; le député Mpacko Kotto Jean-Claude du Moungo-Sud s’est fait représenté et aurait même sponsorisé une équipe de danseur s acharnés qui ont donné de la motivation dans le rôle du douzième joueur. Sime Pierre, Oumarou Dandjouma, Wandji Alain Thomas étaient absents et ne se sont même pas fait représenter. L'équipe a évolué ce jour dans des maillots noirs abandonnés chez un promoteur de championnat de vacances. Les joueurs dans cet accoutrement étaient comme des "fantômes"ou encore des "ombres diaphanes". On aurait cru qu'ils pesaient 200 kgs chacun, constitués de 4 jambes avec 6 bras...

Lors de la dernière session du conseil municipal de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, la commission des affaires culturelles et sociales par la voix de Françoise Yamga a invité le Délégué du Gouvernement à soutenir l’Aigle de Nkongsamba dans l’optiqued’ attirer les touristes et les autres équipes de football du Cameroun à venir visiter Nkongsamba. Cette recommandation avait déjà été faite l’année dernière, Mais le Dr Kollo Basile n’a jamais eu de bons rapports avec l’équipe dirigeante de l’Aigle. Dommage, car depuis que son dernier parrain, le Dr Ngollo Ngamma Emmanuel n’est plus aux affaires, l’équipe est comme orpheline.

Les supporters sont furieux et taxent l’Honorable Sime Pierre «d’incapable». Un homme qui depuis qu’il est aux affaires «n’a rendu personne heureux»? Par ailleurs, les supportes de Douala, Yaoundé, Bafoussam et de l’étranger n’ont pas apporté leurs contributions diverses parce qu’ils pensent que la ville a un homme qui a des moyens pour résoudre ces problèmes. Qu’en est-il des autres disciplines sportives qui ont fait la fierté de Nkongsamba comme l’ascension du Mont Manengouba, le semi-marathon et les arts matiaux ? Affaires à suivre.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

e-mail : scores 2000@hotmail.com

Les ailes de l'Aigle du Moungo sont tombées : Cette formation mythique du football camerounais a longtemps contribué à la notoriété de la ville.
aigle de nkongsambaAutant les lions indomptables ont fait braquer les projecteurs sur le Cameroun à travers leurs prestations sur les stades du monde, autant l’aigle royal, le club phare du Moungo a fait rayonner la ville de Nkongsamba au Cameroun.
Pendant de longues années, la notoriété de ce club va être le seul fonds de commerce de la ville et la seule fierté de ses habitants. En 1979, le club fanion de Nkongsamba est sacré champion du Cameroun. Cette consécration est méritée grâce en grande partie à l’engagement de certains responsables au rang desquels un certain Koungou Edima Ferdinand, alors préfet du département du Moungo et surtout le talent de certains joueurs de l’Aigle qui ont donné au Cameroun quelques uns de ses plus grands noms : EPARA, TSEBO, MEDJO, Jean Louis MAMA. Après cette séquence de gloire l’équipe rejoint la ville qui l’a vu naître dans son sommeil .La descente en deuxième division est vécue comme une catastrophe régionale. La ville ne reste pas les bras croisée et se mobilise comme pour se prouver à elle même qu’elle a encore les ressources mais rien n’y fait la chute de l’oiseau du Moungo est vertigineuse, elle s’accélère et l’Aigle se brise les ailes en atterrissant en troisième division. Pour la plupart des habitants c’est la fin d’une belle époque comme se fut le cas pour l’ancienne capitale du café. Par un sursaut d’orgueil les inconditionnels du ballon rond de la ville tentent tout pour relever ce club.
C’est ainsi qu’ a la faveur de la renaissance de la ville prônée par certains de ses fils, l’Aigle devait encore lorgner les sommets sous l’encadrement de certains anciens joueurs et la contribution du délégué du gouvernement de la commune urbaine de Nkongsamba Emmanuel NGOLLO NGAMA et de certains fils de la diaspora tel que Gabriel DJANKOU NKUISSI, le club franchi les paliers et retrouve la seconde division. Les populations se remettent à rêver se voyant de nouveau vibrer au rythme du battement des ailes du rapace du Moungo dans son antre de Bonagho. Malheureusement le rêve sera de très  courte durée car comme la ville l’Aigle manque une fois de plus son envol et se retrouve un peu en dessous de la troisième division, l’on espère que grâce au vaste mouvement de renaissance impulsée par certaines ONG, Association et fils de la ville le club va refaire surface.

Source : www.nkongsamba.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens