Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 11:48

Il était question ce vendredi 10 juillet 2020 d'évaluer l'état de distribution des cartes électorales, du toilettage du fichier, les inscriptions sur les listes électorales et l'état des préparatifs de l'élection régionale.

S’agissant de l'élection des conseillers régionaux, Mr Nkoule Mbongui, le Chef d'agence départemental d’ELECAM pour le Moungo rassure. Selon lui, tout est bien fait à leur niveau et le seul problème pourrait ressortir dans le cas des chefferies traditionnelles non homologuées. Ce qui ne dépendra pas de lui, un décès dans le corps électoral. Le membre Chef de la délégation, l’Honorable Dorothée Njeuma demande au représentant de partis politiques d'être prêts car ils n’auront que quinze jours pour le dépôt des dossiers et le corps électoral sera issu des 34 communes de la Région du Littoral représenté.

Il est à noter que depuis le début de l'ouverture des inscriptions sur le fichier électoral, le Département du Moungo n'a enregistré que 95 nouvelles inscriptions dans les treize arrondissements, la commune de Nkongsamba 3ème occupant le 1er rang avec 12 nouvelles inscriptions.  De l'observation des acteurs de terrain, «nous accuserons les mesures barrières liées à  la pandémie du Covid19 pour justifier mais la réalité étant le manque d'animation de la vie politiques dans le département ». Pour Elecam Moungo, ils ne prennent pas en considération les membres des commissions communales d'inscriptions d'où les frustrations et la démotivation des ces acteurs mal logés qui ont travaillé dure pour qu’ELECAM puissent avoir un résultat et une crédibilité, les leaders politiques ont oubliés leur rôle d'animation et attendent les futurs échéances pour crier sur tous les toits. Certains voudraient récolter sans avoir semé. Il faut noter en passant que de nombreuses fraudes ont entaché la régularité des derniers scrutins dans le Moungo et pour conséquence plus de 20 requêtes ont été examinées à la Chambre Administrative du Littoral et d’autres recours encore pendants à la Cours Suprême.

Par ailleurs, il faut noter .que ce laxisme ou désintérêt observé durant cette rencontre est le reflet fidèle de la situation des inscriptions sur les listes électorales sur le terrain qui à quelques semaines de la clôture a un fichier qui affiche moins de 100 nouveaux inscrits pour la circonscription, toute chose qui démontre à suffisance le manque d'intérêt des populations aux activités d'ELECAM dont certains jugent partial. Même si l'actualité de la Covid-19 peut être évoquée, il est temps pour cette institution de faire sa mue en accentuant sa politique sur les stratégies de communication et de mobilisation des acteurs.

 Paul Foute Fotso et Sylvain Timamo / Contact Rédaction de Scores2000 : +237 677 861 194 / 699 451 920/ 655421 540

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens