Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 12:16

Tout ce qui précède combiné avec les différentes déclarations délivrées par les populations elles - même. L'actuel conseil et l'ensemble des élus de la commune de BARÉ devraient être sagement et efficacement exploités. Le bon sens faisant parler la raison, la session des comptes du o9 Juillet dernier aura ténu à être mise à profit, afin de permettre à la commune de BARÉ de se développer.
 

Après l'examen du Compte Administratif de l'exercice 2019 exposé en présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana par Madame le Maire en recettes reçues et en dépenses engagées. Mme le Receveur Municipal en sa qualité de comptable de céans est venu présenter le compte de gestion du même exercice. Le compte de gestion du Receveur Municipal de la Commune de BARÉ pour l'exercice l'exercice 2019 est arrêté : :
En recettes à 338 626 441 FCFA, d'où un pourcentage de 63, 68%, selon le budget prévisionnel.
Et en dépenses payées à : 2oo 218 590 FCFA, d'où un pourcentage de 37, 79% selon le budget prévisionnel. Par ailleurs, il s'en dégage un résultat excédentaire (excédent de recettes sur les dépenses de 138 407 851 FCFA.
l'etat des restes à payer s'élève à : 21 471 438 FCFA.

Pour ce qui est de l'analyse des recettes, celles de fonctionnement, les produits des recettes fiscales et diverses taxes de l'exercice se sont élevés à 139 748 741 FCFA. Les centimes additionnels communaux à 108 089 595 FCFA.
Au niveau des recettes d'investissement, elles se sont élevées à 198 877 700 FCFA et représente les subventions d'équipements reçues par l'État sous forme de Budget d'Investissement Public (BIP) et le PNDP.
Au delà, les dépenses de fonctionnement apporteront également leurs chiffres; elles se sont élevées à 111 710 951 FCFA, représentant un taux d'exécution des prévisions de 21, 08%
En outre, les dépenses d'investissement s'élèveront à 88 507 639 FCFA, représentant un taux d'exécution des prévisions de (16, 70%) cette chute est due à la forclusion de plusieurs marchés hors délais et abandonnés

Bravant donc les recommandations en forme d'injonction des ses collaborateurs, l'homme fort du Moungo, Yves Bertrand Ndjana, y a prononcé un discours entré dans les anales en terme de développement de l'arrondissement de Baré-Bakem, rappelant aux conseillers municipaux leur engagement personnel et l'amélioration de leurs recettes dont les actions s'inscrivent sur l'amélioration de leurs ressources propres. Au delà, le vivre ensemble, et l'ensemble des conseillers municipaux y ont écouté attentivement, en prenant le temps de méditer ses propos, ceux qui intègrent bien les épicentres de circonstances sur le vécu quotidien de la population, prenant en compte le bien - être mais surtout, le vivre ensemble. Le remboursement des crédits octroyés, concorder les charges à l'essentiel des ressources de la mairie. Ceci, dans l'espoir d'un avenir meilleur, avec des hommes dynamiques et intelligents.

Contrairement aux autres communes du département, à l'épreuve de la gestion de l'exécutif municipal, certaines d'entre elles se révèlent même parfois bien pires, et les populations en colère voient de toutes les couleurs. En ce moment, un vent de bonne humeur souffle sur BARÉ - BAKEM, ponctué de vagues d'espoir. De ce point de vue, les salaires des personnels de la mairie ont été payé avec l'arrivé des centimes Additionnels communal (CAC). L'opinion générale est que, Mme Lisette Nkoue finirait par tirer son épingle du Jeu

Par Serges Nana et Sylvain Timamo - Contact Rédaction de Scores2000 : +237 677 861 194 / 699 451 920/ 655421 540

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens