Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 09:25

C’est le 17 avril dernier que les Comptes de gestion de la Commune de Mombo ont été examinés. Le maire intérimaire Ewang Martin présidait la séance en présence du Sous-préfet Anveurin Mbuhge et de plusieurs responsables des services de la municipalité. Le Secrétaire Général Noko Ngondy Flaubert a joué le rôle de modérateur.

La Commune de Mombo pour le dernier exercice aurait fait des recettes d’un montant de 259 630 482 francs, des dépenses de 175 890 430 francs et un excédent de recettes sur les dépenses de 83 740 052 francs. Telles sont les informations qui ressortent de la présentation de Mr Ewang Martin qui officie à ce jour à la tête de cette Commune qui au départ était piloté par Mr Djouokou Blaise, le dernier maire de la Commune de Mombo qui est aujourd’hui détenu à la Prison Centrale de Kodengui à la suite d’une enquête et d’un mandat de dépôt du Tribunal Criminel Spécial pour cause de «mauvaise gestion et distraction de fonds».

Après avoir épuisé une grande partie de l’ordre du jour les conseillers municipaux dans le rapport des commissions ont dénoncé un certain nombre de faits par rapport à la gestion des crédits et des tensions au sein de l’administration de la Mairie. Le receveur Municipal, Mr Eyambe Manfred Magloire a donné quelques explications sur la situation des comptes, mais on lisait a l’attitude des élus qu’il reste encore sous la gorge de nombreuses interrogations. Rencontré à la fin de la séance, et des nombreux échanges, élus et administrés n’expliquent pas la mauvaise entente entre le Receveur Municipal et le Chef actuel de l’exécutif. Le dernier se plaignant de la rétention de l’information par le premier. Il dit ne pas savoir la situation de la caisse depuis 2016, plus encore le Receveur Municipal ne l’informerai jamais du montant des CAC (Centimes Additionnels Communaux) et des autres recettes de la Mairie.

D’après quelques indiscrétions, le Chef de l’exécutif et certains de ses élus attendent depuis 2015 a voir la preuve du dépôt des dépenses, de l’exploitation des comptes à la Chambre des comptes à Yaoundé par Mr Eyambe Manfred Magloire, le Receveur Municipal. Le problème de tension qui existe  entre les membres de l’exécutif serait été posée sans suite à plusieurs reprises à la tutelle administrative à Nkongsmba. D’où la suspicion des autorités administratives et du service aux collectivités locales  d’être mèche avec le Receveur Municipal a qui les élus demandent des explications sur les fonds alloués à la commune d’un montant de près de 70 millions. Notre reporter a essayé sans succès de rencontrer le Receveur Municipal à plusieurs reprises pour avoir sa version des faits.

La crise qui existe à la Commune de Mombo est tellement ennuyeuse qu’elle aurait fagocité les bon comportements… pas de matériel de travail, pas de salaires réguliers et les frais de mission restés sans règlement depuis plusieurs mois. Certains griefs ont été portés au Tribunal de Mbanga et puis renvoyés au TGI de Nkongsamba pour compétence.

Contact Rédaction : +237 678894092/656845367/677861194

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens