Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 10:44

Près de 180 nouveaux militaires français, appuyés par deux hélicoptères, sont arrivés dimanche 30 décembre à Bangui afin d’assurer, si nécessaire, la sécurité des ressortissants français en Centrafrique. Quelque 1200 Français, dont 400 binationaux, résident dans ce pays d’Afrique centrale. Ce nouveau détachement porte à 600 le nombre total de militaires français en Centrafrique.

gouvernement de coalition

Près de 180 nouveaux militaires français sont arrivés à Bangui dans la nuit du 29 au 30 décembre en provenance du Gabon. C’est le deuxième renfort dépêché en Centrafrique par la France en l’espace de quarante-huit heures. Quelque 150 parachutistes étaient arrivés du Gabon dans la nuit du 27 au 28 décembre.

Ils s’ajoutent aux 250 soldats français de l’opération Boali de soutien à la Mission (onusienne) de consolidation de la paix en République centrafricaine (Micopax) et à la force multinationale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Par ailleurs, deux hélicoptères français Puma, généralement utilisés dans le cadre des évacuations, se sont posés le 29 décembre à Bangui en provenance du Tchad. Ces déploiements visent à permettre une évacuation des ressortissants français, si cela s’avérait nécessaire, a indiqué à RFI le colonel Burkhard, porte-parole de l’état-major des armées. L’armée française a les moyens de sécuriser l’aéroport de Bangui, a précisé ce dernier.

La France a refusé d’intervenir en Centrafrique pour soutenir le régime de François Bozizé, qui en a fait la demande, affirmant avoir pour seule préoccupation la sécurité de ses ressortissants et de ses emprises diplomatiques.

Ce dimanche soir, François Hollande a appelé « toutes les parties » à « cesser les hostilités » et il demande à nouveau que les autorités du pays prennent « toutes les mesures » pour garantir la sécurité des ressortissants étrangers sur place.

RFI

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens