Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 19:42

Réponse urgente de l’honorable Eyoum Minono Lydienne epse Epoube à la demande des paysans du Moungo dans le Littoral.

C’est vendredi 28 juin 2013 que Mme EPOUBE MINONO EYOUM Lydienne, député à l’Assemblée nationale du Cameroun venu pour la quatrième fois auprès des populations de Kougnine dans le but d’apporter des solutions durables aux doléances exprimées lors de ses passages de compte rendu parlementaire, de mobilisation pour l’inscription sur la liste électorale biométrique et d’échange. Cette fois, elle effectue la visite du tronçon réhabilité Kougnine-Ekomtolo-Mangamba-babong-Badjoki-Solei (Yabassi).

Epoube-Lydienne1.jpgLa partie entretenue par l’entreprise DORA est de près de 2,5 km et a couté plus de 3 millions de francs. Pour ce qui est du reste, le chantier reprendra dans quelques semaines pour cause d’impraticabilité de saison de pluie.

Mme EPOUBE EYOUM Lydienne ce jour a organisé une causerie sur la dégradation de certaines routes de l’arrondissement du Nlonako. Dans cet échange en présence du Chef de village Sa Majesté ESSENGUE NGANDO Ernest, les populations ont pris l’engagement de curer régulièrement les passages d’eau de pluie, de constituer des comités de développement pour recenser les axes prioritaires et y apporter des solutions avec la force des bras. Pour matérialiser cet état d’esprit, il est mis à la disposition du chef de Kougnine une enveloppe de 100 000 FCFA ; de quoi acheter soit du ciment ou des pioches, des houes, pelles et autres matériels de travail.

M. NTOUBA Jules qui est un fonctionnaire vivant dans la localité a remercié le député de la nation, tout en lui proposant de poursuivre son œuvre à EBAH où est attendu un forage pour l’exploitation de l’eau potable. Sur la question de l’eau potable, Mme EPOUBE Lydienne a dit que des négociations étaient en cours, appuyées par l’assemblée nationale, le gouvernement de la République et les partenaires techniques CAMWATER et CDE pour un montant de 750 millions. Ce qui voudrait dire que le réseau sera étendu depuis Nkongsamba, traversera le Nlonako et atteindra celui de Manjo au grand bénéfice des habitants de la localité.

Pour remercier Mme EPOUBE Lydienne, le président de la sous-section Rdpc d’EBONE NORD, M EDOUKA EPANE à la suite de Mme EKOSSO Marguerite a exprimé sa satisfaction tout en louant le geste humanitaire de l’élue du peuple parce que les fonds utilisés depuis pour ces routes en terre proviennent de ses économies et pas d’un Financement BIP (Budget d’investissement public) ou microprojet. Pour satisfaire les autres demandes exprimées, séance tenante, le député a invité la société a qui elle a confié les travaux de versement provisoirement à un travail de qualité de la latérite sur la route qui mène chez le sous-préfet du Nkonako, la route LOWE vers le Lycée, EBAH-EYAMBENG.

Selon M. NGAME EBONGUE Paul, enseignant-chercheur et sociologue, c’est depuis plus de quinze ans que le Nlonako attend une telle action forte dans l'optique de faciliter les déplacements des paysans, le transport de produits de l’élevage et de l’agriculture, le transport des dépouilles mortuaires vers les concessions. Le député EYOUM Lydienne épouse EPOUBE avant de se retirer a donné une somme de 100 000 FCFA aux militantes et militants de cette sous-section pour les réjouissances sans pour autant promettre d’autres négociations en vue de l’extension du réseau électrique à plusieurs villages.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 78894092 / +237 99451920/ +237 33491821


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens