Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 14:36

Le Maire Ngollè Jacques Antoine, le jeune loup de Penja a fait voter le 28 octobre 2011 le budget 2012 de sa commune, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 287 201 666FCFA, en augmentation de 40 millions. Ce qui se justifie par l'augmentation des ressources de la Commune. Cela a été l'occasion pour ce jeune innovateur d'inaugurer la Maison de la femme de Njombé-penja. Bien que sur le chantier de la négociation de certains accords de partenariat avec le FEICOM, le MINDUH, la PHP; le nouveau président départemental de la PRESBY, branche du MOUNGO ne ménage aucun effort pour être digeste dans ses démarches. Sa commune vient d'être classée parmis les 50 communes nominées en vue du Concours des meilleurs communes du Cameroun organisé par le Fonds d'Intervention Communal (FEICOM). De part ses actions, on se rend compte que si ses prédecesseurs avaient fournit un peu d'effort,  Njombé-penja serait une cité moderne avec des populations civilisées.

Ngolle jacques antoineA quelques mois de la fin de votre mandat, quelle évaluation faites-vous de vos actions ?

Ngollè Jacques Antoine : Je suis un maire satisfait des réalisations qui ont été faites sous mon magistère et je remercie le Dieu tout puissant de me donner la sagesse de Salomon et la fidélité de Job.

Est-ce que cela a  été facile de prendre les choses en main à mi-mandat ?

J’avoue que cela n’a pas été facile, vu que je venais après des événements tragiques qui ont émaillé la vie de cette commune.

Njombé-Penja était réputé pour être une localité très instable. Depuis quelques années, l’on observe un calme appréciable. A quoi est-il dû ?

Vous avez raison, mais quand je suis arrivé à la tête de l’exécutif municipal, j’ai préconisé qu’il n’y ait qu’un seul camp, celui de la paix, de l’identification au Président Paul Biya, étant entendu qu’avant, on disait tel est du camp de KINGUE et l’autre du camp de NDONO MBANGA.

En votre âme et conscience, pensez-vous avoir fait ce que vous aviez à faire et dans es règles de l’art ?

Evidement !!!

Vous avez décroché des financements pour des projets dans votre commune. Quels sont les grands chantiers ?

Nous pouvons comptabiliser la construction de 26 boutiques au marché de Penja, la construction de la maison de la femme de Njombé, la construction de la nouvelle gare routière de Njombé, la construction du Stade municipal de Njombé, la construction du CETIC communal de Njombé, la construction du Foyer Municipal en Penja, la construction de la fourrière municipale de Penja, le reprofilage des axes principaux de Njombé et Penja, l’institution du pagne personnalisé du parapluie personnalisé et du manteau de la Commune de Penja, l’informatisation du service d el(Etat Civil, le recrutement de 05 agents, le curage des caniveaux et des drains, l’octroi des stages de vacances pour 100 jeunes, le don de tables bancs aux écoles, la construction de deux salles de classe à l’école publique de Bouba dans le cadre du partenariat PHP, le suivi de la construction de l’école maternelle de Njombé (BIP), la construction du hangar de pont de de Baka, l’équipement de la maternité de Penja, la construction des babillard municipaux pour les affichages dans les chefferies, la construction d’un monument du cinquantenaire à Penja, l’acquisition d’une tondeuse pour l’entretien des espaces verts et du meilleur qui est à venir.

Certaines langues vous attribuent l’incendie et le cambriolage de votre hôtel de ville. Quelle votre réaction ?

Les installations de l’hôtel de ville étant défectueuses ont déclenché cet incendie qui, selon le rapport technique  des agents d’AES-SONEL, fut accidentel…

Pourquoi a-t-on l’impression que votre présence à la tête de l’exécutif communal de Penja gêne  la classe politique ?

Je suis comme Je suis qui a fait beaucoup de miracles et fut crucifié.

Quels sont vos rapports avec votre prédécesseur ?

Je le vois régulièrement à la télé.

Qu’est-ce que vous avez à dire en définitive à vos populations ?

Nous avons pris le mandat en cours, mais malgré cela, nous essayons de faire en sorte que les populations de Njombé-Penja aient le meilleur dans la fourchette des grilles d’infrastructures dans un monde moderne. Ce ne sont pas  les farceurs et autres écrivains instrumentalisés qui nous empêcheront de regarder dans le bon sens. Nous voulons écrire notre nom dans l’histoire et apprécions que les conseillers qui sont de cette génération nous accompagnent dans cette vision. Nous avons à coeur de laisser un monument de bons souvenirs à notre jeunesse et déjà, entretenons dans l'inédit un bon tournoi de football lors des vacances scolaires et bientôt, nous organiserons à Penja un semi-marathon international avec des stars de l'athlétisme mondial.

http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com - B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

Contact Rédaction: +237 99 45 19 20 / +237 33 01 75 32 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens