Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 19:28

PRÉVENTION DU CHOLÉRA ...
ngako-tomdio.jpgSensibiliser toutes les communautés et surtout la communauté éducative sur les conséquences et le non respect des règles d’hygiènes; tel est le message fort lancé tout récemment par le Ministre de l’Energie et de l’Eau à l’Ecole publique de Bastos ; c’était au cours de la cérémonie de clôture de la campagne de sensibilisation contre le choléra à l’école.
Maladie hydrique récurrente et très dangereuse le choléra continu à faire des victimes dans notre triangle national  421 décès ont été enregistrés sur 6.361 cas cumulés.
Selon un bilan officiel du ministère de la Santé publique du Cameroun , le choléra a déjà tué plus de 420 personnes dans le nord du pays, la dernière victime vivait quant à elle dans la ville de Douala. Dans les provinces de l'extrême-nord et du nord du Cameroun, régions dont le taux de létalité est de 6,7%.... 6.361 cas cumulés ont été recensés. Quatre "cas suspects" sont par ailleurs suivis à Yaoundé, la capitale du Cameroun .. la plupart des quartiers sont confrontés à une pénurie d'eau. le Premier ministre Philémon Yang a organisé tout récemment une réunion inter-ministérielle sur l'épidémie, préconisant un "renforcement de la veille sanitaire dans toutes les régions", et la mise en place dans les plus brefs délais de vastes campagnes de sensibilisation des populations.

C’était dont l’occasion pour le ministre de l’énergie et de l’eau Mr ngako tomdio Michael  de se déployer vivement à travers cette campagne de sensibilisation démarrée une semaine plutôt en présence du ministre de la santé publique, des membres du gouvernement et représentants des organismes internationaux partenaires  coïncidait aussi la 3eme édition de la journée mondiale du lavage des mains avec du savon dont le thème «avoir des mains propres sauve la vie»
En effet, tous ses messages se focalisaient sur le non respect des règles d’hygiènes et le non lavage des mains avec du savon et la qualité de l’eau consommée. En clair, le respect des règles d’hygiènes devraient s’intégrer dans notre vécu quotidien nos différents comportements si nous voulons véritablement barrer  la voie aux maladies hydriques et principalement le choléra dont le premier cas  a été détecté le 06 Mai dernier cette épidémie serait la plus grave que le Cameroun ait connue depuis ces dix dernières années

Mr Ngako Tomdio Michael, Ministre de l’énergie et de l’eau a ainsi évoqué que la guerre déclarée contre ses maladies dites hydriques et particulièrement le choléra est très loin d’être terminé.
Steve Seke

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens