Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 09:22

Le Ministre Louis Bapes Bapes a prescrit lundi 06 septembre 2010, une pédagogie de l’excellence aux enseignants et une plus grande implication des parents dans l’éducation des enfants à l'occasion du lancement de la rentrée scolaire 2010/2011 dans le département du Nkam.

louis-bapes-bapes.GIFC'est dans l’arrondissement de Nkondjock que toute la communauté éducative  du Littoral en général et du Nkam en particulier s’est mobilisée à l’occasion du lancement de la rentrée scolaire 2010-2011, au lycée bilingue nouvellement  transformée. Des délégations de la majorité des établissements du département du Nkam, malgré les difficultés d’accès. ont fait montre de persévérence Le choix de Nkondjock pour arbitre cet événement est, selon les élites locales, la marque de la considération du gouvernement. Un geste qui selon elles, vient combler la sensation d’oubliées que les populations ont parfois tendance à ressentir, du fait de l’enclavement notamment. Dans son message à la communauté éducative pour la nouvelle année scolaire, LOUIS BAPES BAPES à rappelé que la professionnalisation des enseignements reste l’une des priorités majeures de l’année scolaire 2010-2011, conformément aux très hautes instructions du Chef de l’Etat. « La formation des élèves doit tenir compte des réalités socioprofessionnelles afin d’apporter une réponse au problème du chômage ambiant » explique le Minesec. Ainsi, la présente année académique a été placée sous le signe de la « consolidation de la gestion qualité à travers une gouvernance axée sur les résultats et une pédagogie de l’excellence». Pour atteindre ces objectifs qui impliquent tous maillons de la chaîne éducative, le Minesec a entre autre ,prescrit aux chef s d’établissements, une gouvernance axée sur les résultats. Il est important de signaler la présence des Députés à la cérémonie, GASTON KOMBA du NKAM, EPOUBE LYDIENNE du MOUNGO-NORD, LIBOCK JEAN CALVIN du NYONG et ESSO, NJOCKE ABEL CALVIN, ALBERT  DOH COLINS.

Du côté des service centraux, un accent particulier sera mis entre autres sur la formation des responsables, le renforcement des capacités des enseignants dans l’appropriation des techniques pédagogiques mieux adaptées afin d’améliorer leur performance, la lutte contre les établissements clandestins, le contrôle du respect des normes de construction des infrastructures et le suivi de l’aide publique accordée à l’enseignement privé. Quand aux enseignants, ils devront mettre en œuvre une pédagogie de l’excellence, qui se veut participative et où l’enseignant devra contribuer activement à la définition des projets d’établissements. Enfin, LOUIS BAPES BAPES a particulièrement insisté sur le rôle des parents dans l’encadrement de proximité, comme à son habitude, le Minesec n’est pas arrivé  à Nkondjock les bras vides. Ainsi, LOUIS BAPES BAPES a fait don de matériels didactiques et d’ouvrages aux établissements scolaires du département du Nkam.

Par HEN Chateau-Vallon (Coprrespondance particulière)

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens