Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 09:30

Le préfet du département du Moungo dresse le bilan de l’élection présidentielle dans son territoire.
Mvondo-Justin-copie-1.JPGComment s’est déroulée l’élection présidentielle dans votre département ?
Le département du Moungo est l’un des plus sensibles, de part, son histoire et ses composantes sociologiques. Hier (dimanche dernier Ndr), nous sommes descendus sur le terrain et nous avons été réjouis de constater que tout s’est passé dans l’ordre et la discipline. Il n’y a pas eu d’incident majeur. Il y a juste eu quelques petits problèmes de réglage au niveau des bureaux de vote. Mais ça été rapidement corrigé.

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit de la présence des membres des partis politiques au niveau des bureaux de vote. Certains bureaux de vote admettaient deux, voire trois personnes par parti politique. Alors que la loi demande que ce soit un seul représentant. Les opérations ont commencé à l’heure indiquée. Nous avons d’ailleurs fait le tour avant 8h pour nous assurer que les membres étaient déjà là. Effectivement, ils étaient là en train de prendre les dispositions. L’administration était représentée à tous les niveaux. Nous n’avons eu aucun bureau de vote avec les 23 représentants des partis politiques. On avait le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et à la limite, le Social Democratic Front (Sdf). Il faut noter que le principal problème était le taux de participation. Il n’était pas très élevé. C’est en fait un problème théorique parce qu’au niveau de la révision, on a retrouvé des doublons, des personnes décédées, des personnes qui ont quitté le pays avec des noms sur des listes.

Le département du Moungo compte combien d’inscrits ?
Il compte 178. 260 pour 645 bureaux de vote. Le nombre d’inscrits est beaucoup plus théorique. Le chef de l’Etat l’a dit hier, il faut être tolérant envers Elecam compte tenu de sa jeunesse.

Quel est le taux d’abstention dans votre département ?
Nous n’avons pas encore terminé les calculs. Mais, je peux dire que le taux de participation se situe entre les 60, 70%.
Plusieurs électeurs, détenteurs d’une carte électorale n’ont malheureusement pas pu voter parce que leurs noms étaient introuvables sur les listes.

Comment avez-vous résolu ce problème ?
La loi est claire. Si votre nom ne se trouve pas sur la liste, vous ne pouvez pas voter. Mais si votre nom est sur la liste et que vous n’avez pas de carte électorale, vous pouvez voter avec la carte nationale d’identité ou le récépissé d’inscription. Ou alors, s’il y a deux témoins sur la liste qui vous reconnaissent, ils peuvent témoigner et vous votez.

Pourquoi avoir expulsé des bureaux de vote, certains représentants des partis politiques arrivés quelques minutes après 8h ?
J’ai personnellement demandé qu’on admette les représentants des partis politiques en salle jusqu’à 17h. Si certains ont été expulsés, ce sont des exceptions. La loi les admet en salle, quel que soit l’heure.
Propos recueillis par Sandrine Tonlio Tiako, à Nkongsamba

Source : quotidienmutations.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens