Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:25

LES RECOMMANDATIONS CONTENUES DANS CE RAPPORT ANNUEL DU 28/09/2011 INTERPELLENT EGALEMENT LA SOCIETE CIVILE, LES BAILLEURS DE FONDS ET LE PARLEMENT SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE AU CAMEROUN.   

le chefs du moungoCe Rapport est le deuxième d’une série entamée en 2009  dans le cadre du Projet sur l’Amélioration de la Transparence dans le Secteur Forestier, financé par la Coopération Britannique(DFID) et mis en œuvre  dans sept pays (Equateur, Ghana, Guatemala, Liberia, Pérou, RDC, et le Cameroun), sous la coordination de Global Witness. C’est un Projet qui vise à renforcer les capacités des ONG dans la négociation et la contribution à la bonne gouvernance forestière dans leurs pays respectifs.

Le Rapport a pour objectifs majeurs de dresser un état des lieux  des progrès réalisés en matière  de transparence  dans le secteur forestier au Cameroun, et de disposer d’une base objective pour le débat sur la transparence forestière,  et de pistes claires pour la réforme.

Les recommandations contenues dans ce Rapport 2010 invitent ainsi le Gouvernement  du Cameroun à préciser les modalités d’accès  aux informations et documents détenus par l’administration, à finaliser le schéma directeur de l’aménagement du territoire, en associant l’ensemble des administrations en charge des secteurs liés à la gestion de la terre et des ressources et prévoir des modalités d’association des acteurs non étatiques à la prise des décisions. Ce Rapport recommande également au gouvernement du Cameroun de procéder  à une harmonisation des lois minière forestière et foncière pour les rendre cohérentes avec la loi cadre sur l’environnement et respectueuses des  droits des communautés. Le gouvernement Camerounais devra aussi instaurer une obligation de conduite des études d’impacts cumulatifs dans les zones marquées par une pluralité d’intervenants même dans le cas d’installations successives dans la zone considérée.

Le Rapport recommande par ailleurs au Ministère Camerounais  en charge des questions des  forêts  et de la faune, de mettre en œuvre une stratégie de dissémination de l’information, en association avec les autres acteurs du secteur, et d’incorporer dans la loi forestière  en révision, des dispositions susceptibles d’améliorer la transparence dans le secteur forestier. Ce département ministériel devra en outre  prévoir une procédure transparente, compétitive, et impliquant les administrations publiques dans le cas des récupérations de bois obéissant aux règles fixées par la loi lorsque l’activité à réaliser les justifie.

La Société civile quant à elle est invitée à mettre en place une procédure de représentation des organisations de la Société civile dans les processus liés au secteur forestier, proposer un mécanisme de représentation des communautés dans le processus liés  à la gestion des forêts et à contribuer à la préparation  d’un mécanisme de centralisation, en vue de leur diffusion sur les questions liées à la gestion des forêts. Le Rapport 2010 présenté par le CED, recommande aux Bailleurs de Fonds de mettre en place un mécanisme de centralisation, en vue de leur diffusion, des informations dont ils sont dépositaires sur le secteur forestier, ou susceptibles d’en affecter la gestion. Le Rapport recommande au Parlement  de conduire une mission parlementaire   sur la transparence dans le secteur forestier, et sur les moyens d’optimiser la contribution du secteur à l’économie nationale, à court moyen et long termes.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 /+237 99 45 19 20/ +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens