Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 17:23

LA COORDINATION DE LA MISSION DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX DE L'ESPACE CEDEAO, DE LA CEMAC ET DE LA DIASPORA AFRICAINE ETAIT FACE A LA PRESSE LE 11 OCTOBRE 2011 A YAOUNDE. VOICI CE QU'ILS PENSENT DE LA PRESIDENTIELLE DU 9 OCTOBRE 2011.

«Le scrutin présidentiel du 09 octobre 2011 en République du Cameroun s’est déroulé dans des conditions acceptables, de manière régulière, dans le calme, la liberté et la transparence», a déclaré M. Alain Nzaba, Président de la Coordination de la Mission des Observateurs Internationaux de l’espace CEDEAO, de la CEMAC et de la Diaspora Africaine en Europe. C’était au cours de la conférence de presse que cette mission a donnée ce 11 octobre 2011 à l’hôtel des députés à Yaoundé.

observateurs1

Les Observateurs internationaux face à

la presse ce 11 octobre 2011 à Yaoundé

Au cours de l’échange avec les journalistes, ces observateurs ont affirmé avoir déployé sur l’étendue du territoire national,147 observateurs internationaux indépendants  afin de contribuer à l’observation du déroulement des opérations de vote conformément aux textes internationaux, régionaux et nationaux régissant l’organisation d’élections démocratiques.

Cette Mission d’observateurs, dit avoir   constaté «Le respect en général des heures d’ouverture et de clôture des bureaux de vote avec des retards constatés  en certains endroits ; la présence effective des membres des bureaux de vote ainsi que des représentants d’Elections Cameroon (ELECAM) ; la disponibilité en général du matériel  électoral ; l’utilisation d’urne transparente pour chaque bureau de vote ; l’affichage en général des listes électorales devant les bureaux de vote ; l’utilisation effective d’encre indélébile de bonne qualité ; la présence effective des forces de sécurité devant les bureaux de vote ; l’ambiance détendue et conviviale en général lors des opérations de vote ; la non ingérence des forces de sécurité ; la sortie progressive des électeurs tout au long de la journée avec une affluence en milieu de journée ; le déroulement satisfaisant des opérations de dépouillement, la  tabulation et l’agrégation des  résultats et ceci en présence des membres des bureaux de vote initiaux, des représentants des partis politiques et des observateurs nationaux et internationaux ; l’établissement des procès verbaux et de leur signature par tous les acteurs présents ».

Selon Alain Nzaba, des observations ont été faites dans près de 1500 bureaux de vote. Pour lui, leur mission consistait «à accompagner le peuple camerounais dans le cadre de sa mission d’observation en vue d’un aboutissement heureux du processus électoral et de son organisation en général ».

observateurs2

M.Alain Nzaba répondant à une question

d'un journaliste Ivoirien.

Malgré quelques «insuffisances» constatées sur le terrain, cette mission d’observateurs internationaux  a fait des recommandations  aux Autorités électorales :«Pour les prochaines élections, établir les listes électorales informatisées pour éviter toutes les difficultés d’identification et de retrait ou de distribution des cartes d’électeurs ; Etablir des bulletins de vote unique pour faciliter les opérations de vote ; Améliorer la politique du transport ou de l’acheminement du matériel électoral». Le président de cette  coordination, Alain Nzaba qui a demandé à la communauté internationale d’apporter son  aide à la République du Cameroun pour le renforcement de la démocratie, a également demandé au peuple camerounais  à  «maintenir sa cohésion, sociale et de ne jamais se soumettre à aucune déviation de son objectif qui est de bâtir un Cameroun fort, prospère par la voie de la démocratie, gage d’un développement durable».

Ericien Pascal Nguiamba-Source : Yaoundeinfos.com

Contact Rédaction de Scores2000 :+237 99451920/+237 78894092/33017532

Le club Média Ouest (CMO) a été créé en 2000 à Bafoussam. Sa principale mission est de promouvoir un corps de professionnels crédibles et responsables de communicateurs de la région l’Ouest Cameroun.

Le CMO se propose donc de promouvoir un esprit de corps par-delà ces clivages. Ses maîtres-mots sont professionnalisme, solidarité et défense des intérêts de la profession-sans pour autant se muer en syndicat.

Le milieu des médias camerounais en général est miné par le phénomène du « gombo », la recherche, le paiement ou la réclamation de l’argent contre des services à la carte. Des journalistes camerounais se sont retrouvés devant le juge pour avoir voulu extorquer de l’argent des personnes pour ne pas publier des « informations sensibles » qui devaient les desservir ; d’autres encore multiplient les chantages envers les hommes politiques ou les opérateurs économiques pour polir leur image ou bien dénigrer des adversaires.

C’est dans ce contexte que le CMO s’est d’abord proposé d’assainir ses rangs, par une lutte sans concession contre la pratique du « gombo ». Parmi les organes en mis en place, il existe une Commission Ethique et Déontologie qui est une sorte d’observatoire des bonnes pratiques par les membres.

Lorsqu’elle est informé d’un cas d’arnaque ou de chantage, elle procède à des enquêtes auprès des présumées victimes, entend les accusés et tout autre témoin. Si le cas est avéré, des sanctions sont prononcées, allant des mises en gardes verbales à l’exclusion définitive de l’association.

Le CMO est aussi membre du Comité de suivi de l’exécution des marchés publics à l’Ouest. Son rôle ici est d’observer et de rendre compte de la transparence des procédures de passation des marchés, de l’exécution effective des travaux et de la qualité des réalisation. Enfin, sous la houlette de Zenü Network ; le CMO est un partenaire du projet de plate-fome santé dans la commune de Bamendjou.

Des membres du CMO assistent aux rencontres de la plate forme qui regroupe les acteurs de la santé, font des descentes dans des centres de santé pour des reportes ou des interviewes. L’objectif est d’ouvrir davantage le secteur de la santé à l’opinion et de contribuer par l’information à l’amélioration de l’offre en matière de soins et de gestion.

Parmi les principales activités du CMO, il y a des rencontres mensuelles qui sont des moments d’échanges et de renforcement mutuel des capacités ; l’organisation des « clubs de la presse » qui sont des occasions d’échange et d’interface entre les gestionnaires publics, les leaders politiques, les élus locaux et les citoyens ; la participation aux manifestations socio-culturelles, etc. Ce faisant, le CMO entend promouvoir un journalisme de qualité au service du développement.

A ce jour, le CMO compte une soixantaine de membres issus de plusieurs organes tant de l’audiovisuel, de la presse électronique que de la presse écrite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens