Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 17:40

Samedi 07 mai 2011, le représentant du Préfet du Moungo, M. NDEUH NDEUH Françis Eric est venu, autours de 18 heures, clôturer les activités de la 6ème édition du Salon International de l'Entreprenariat, il était accompagné d'un expert et consultant au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises  de l'Economie Sociale de de l'Artisanat (MINPMEESA), M. AWOUA Dildas Donald.

Francis NdeuhLe Comité d'Organisation en plus des invités, membres de la Société Civile étaient bien installés dans la salle des manifestations de l'Hôtel le Moungo. Après le discours de Sylvain Timamo, Commissaire du Salon de l'Entreprenariat de Nkongsamba qui a résumé le parcours du sie2011 et retracé les points forts des conférences, particulièrement celle animée par le Délégué Départemental du MINEPAT, M. Banoun Samuel;  de M. Ngongang Claude de l'APAM et de M. Djouamadji Joseph de la Communauté Urbaine de Nkongsamba. Le public a connu la liste des meilleurs créateurs de Nkongsamba constituée de M. Mouhaman Danladi (styliste), M. Nkamedjieu Alain (Menuisier) et de M. Safié Paulin (Vannier). Par la suite, le Conseil d'administration de la Forêt Modèle du Moungo constitué la veille est présenté au public.

Dan son propos, le représentant de l'autorité  administrative a reconnu que des difficultés existent, Nkongsamba doit faire le chemin pour établir la difference entre ce salon et les autres manifestations. Selon M. NDEUH NDEUH Françis Eric, le Salon de l'entreprenariat est une réelle opportunité de découvrir une nouvelle économie, de parfaire les connaissances des citoyens  qui sont en activité dans le secteur informel. Il a souhaité que la 7ème édition se prépare dès la fin de ce week-end pour une participation massive et efficace des acteurs économiques de Nkongsamba. Le représentant du Préfet a remercié les participants de cette édition et souhaité qu'ils soient par ailleurs des agents de diffusion de la qualité de l'entreprenariat au Cameroun. Il s'agit particulièrement des instituts universitaires de Nkongsamba, Afriland First Bank avec sa i-card plus, de l'UCAL avec son café Mont Manengouba, Ets TSL Multiservices (Canal+), Express Union, les organes de presse du Moungo, Hôtel le Moungo, la Mairie de Njombé-Penja, le Gic Prodicom, le Gic Protacopa, le Club Touristique de Baré-Bakem, le Ministère du Tourisme, etc...

Pour la première fois, le Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) est présenté au grand public à Nkongsamba. Le Délégué du MINEPAT, M. Banoun Samuel a pris tout son temps pour expliquer en détail les nouvelles approches stratégiques de développement au Cameroun et le rôle de son Ministère dans cette action pour un Cameroun émergent d'ici à l'horizon 2035. Le "gala de football sie 2011" est naturellement reporté à une date ultérieure. Les anciennes gloires de l'Aigle de Nkongsamba, équipe mythique se préparent à une grande exhibition qui fera place au congrès ordinaire prévu le 28 mai 2011 au stade de football de Bonangoh. Objectif majeur des premières consultations, la qualification en division d'élite dans les trois prochaines années. La 6ème édition YANG Philemon , Premier Ministre du Cameroun se referme avec beaucoup d'espoirs.

Richard Mboma (Correspondance particulière)

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 98 90 90 82

e-mail:scores2000@hotmail.com 

M. BEKEM Cyrille, Visiteur résidant à Yaoundé

Le Salon de l’Entreprenariat est une très bonne idée à développer dans le Moungo ; car la zone est agricole, mais dépourvue d’entreprises pourvoyeuses d’emplois. A travers ce Salon, il serait intéressant d’organiser des séminaires sur l’agro-business, le montage des projets, l’écoulement de sa production agricole. Recenser les sites touristiques du Moungo ; et organiser un séminaire sur le tourisme-business. A travers ce Salon, vous devez trouver et informer tous ceux qui mènent des activités dans le Moungo, et ensuite faire venir des consultants, des experts dans les domaines précis et des thèmes à débattre. Ce Salon doit se préparer un an en avance pour que cela soit une réussite.

Prof. WOMONOU Robert, Maître de conférences, Promoteur ESSET Nkongsamba

On ne peut que vous encourager pour aller de l’avant dans des actions culturelles, éducatives voire sportives. Tout ceci va concourir à maintenir sur place dans les structures universitaires qui se développent, un nombre de plus en plus croissant de jeunes. L’avenir de la ville de Nkongsamba et de la Région repose sur la jeunesse, et nous devons tout mettre en œuvre (et chacun selon ses moyens), pour retenir sur place les jeunes sortant des Lycées avec un BAC. Créer et développer des Centres Universitaires c’est bien, mais il faut aussi des activités d’accompagnement (culturelles, sociales, économiques, etc…).

SOSBE Martin, Représentant du Directeur de l’Institut des Beaux Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba

Une telle initiative est plus que jamais recommandable. De nos jours, on parle plus de l’entrepreneuriat personnel, mieux de l’auto-emploi. A mon avis, ce Salon de l’Entrepreneuriat dans le Moungo doit être un instrument d’encadrement des apprenants des Instituts de formation professionnelle du département à l’instar de l’Institut des Beaux Arts de l’Université de Douala à Nkngsamba qui forme de futurs chefs d’entreprise personnel.

http://www.foretmodele-moungo.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens