Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 10:26

Les 11 et 12 janvier 2011, sous la supervision du Gouverneur de la Région du Littoral, les autorités administratives au plus haut niveau, les responsables des finances du Littoral V, les Maires et Receveurs Municipaux ont été témoins des innovations du Budget 2011 de la République du Cameroun, Budget arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2 571 milliards de FCFA. Une cérémonie forte de signification au Cercle Municipal de Nkongsamba.

Banoun Samuel Paul2M. Nguessong André Gérard, ingénieur informaticien et représentant personnel du Ministre de Finances a donné les grandes lignes du budget 2011. Ce qu'il est important de retenir est que tous les éléments pour l'éxécution du budget 2011 sont disponibles dans les différentes représentations de contôle des finances du Littoral. Tel a également été l'avis des préfets du Moungo et du Nkam, tous arrivés de bonne heure pour que les débats soient ménés à leur terme.

Le second jour de cette rencontre, les participants se sont placés dans l'obole d'un séminaire de renforcement des conaissances sur l'aplication des termes de réference.

Dans le premier exposé de ce séminaire sur les mécanismes de gestion budgétaire des ressources tranférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées, M. Noutcha Ngassa Jules, Controleur des Fineces du Littoral V a fait une description illustrée du circuit budgétaire de la dépense et des procédures applicables à l'éxécution des ressources transférées. Il s'est aussi étendu sur le rôle et les responsabilités de l'exécutif communal en tant qu'ordonnateur, du rôle du Receveur Municipal en tant qu Contrôleur Financier et la remontée de l'information budgétaire.

Lors de la seconde présentation, M. Tonye Simon, représentant du Trésorier Payeur Général a parlé des Mécanismes de gestion comptable des ressources tranférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées. Ce qui a suscité beaucoup de questions au sous-thème sur les éléments constitutifs du compte administratif de l'ordonnateur.

Le troisième exposé présenté par M. Akono Martial, Chef du Centre des Impôts à Nkongsamba a naturellement touché l'Emission et Recouvrement des Impôts. Il a été très explicite sur les dispositions fiscales de la loi des finances 2011. La lanterne des gestionnaires des communes du Moungo, de Yabassi et de Nkondjock est illuminée sur la taxe de développement local et le système de péréquation des recettes forestières au profit des communes. Pendant la séances des questions et des réponses, des contributions diverses, les Maires Nkotti François de Bonaléa et Nguile Ekollo Frédéric de Dibombari sont revenus sur l'application des textes relatifs aux salaires et autres indemnités dus aux chefs des exécutifs communaux, sans oublier quelques lenteurs administratives qui sont des freins  à la réalisation des projets.  Avec ces éléments, M. Banoun Samuel, Délégué du MINEPAT pourrait mieux apprécier les facteurs résistants du budget.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20 - email : scores2000@hotmail.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens