Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 12:27

Les divergences de vue sur les conclusions du rapport de pré-qualification à l'origine de cette décision.

Depuis l'année 2012, le gouvernement a décidé de privatiser une partie de son parc hôtelier. 24 établissements de tourisme et de loisir, répartis dans sept régions du pays, font partie de cette vague de structures dont la gestion doit passer aux mains d'opérateurs privés pour plus d'efficacité et de rentabilité. Après avoir lancé la présélection des potentiels candidats à la reprise de cet important patrimoine, le Ministre du Tourisme des loisirs, Bello Bouba Maïgari, invitait le 30 mars 2012, les candidats présélectionnés au dialogue de pré-qualification, à se faire auditionner par le Conseil d'appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa), question d'évaluer leur crédibilité ainsi que leur surface financière, avant de retenir les soumissionnaires dont les offres présentent plus d'avantages.

Mais contre toute attente, apprend-on dans les colonnes de Cameroon tribune, le Ministre du Tourisme a commis le 16 août dernier, un communiqué annonçant la suspension du processus de privatisation de ces 24 établissements hôteliers. Une source proche du dossier a confié au quotidien gouvernemental que les désaccords survenus entre les membres du comité ad hoc dans le processus de sélection des candidats, sont à l'origine de ce retournement. «Le dialogue a été suspendu parce que les conclusions n'ont pas été bonnes. Tous les membres n'ont pas été d'accord avec les conclusions présentées», souffle la source.

Au-delà de ces divergences sur les résultats de la commission, le Ministère du Tourisme opte pour une évaluation financière préalable du parc à privatiser, avant de sélectionner les repreneurs potentiels. Une étape qui n'a pas été respectée avant la mise en marché de ces établissements. Car, souligne une source proche du dossier au Ministère du Tourisme, l'Etat doit s'assurer que les titres de propriété de ces établissements hôteliers sont en sa possession, question de ne pas aliéner des biens ne relevant pas de son portefeuille. Un appel public manifestation d'intérêt sera alors lancé à l'issue de cette procédure dont le délai d'exécution n'est pas précisé.

Dans son parc hôtelier, l'Etat dispose d'environ 30 établissements dans les 10 régions du pays d'une capacité de 1927 chambres. Avec cette ouverture de capital, l'on devrait vivre une amélioration de la fréquentation de la destination Cameroun dont le compteur est passé de 506 mille en 2010, à 600 mille visiterais l'année dernière. L'on retrouve dans cette liste des établissements tels Ayaba hôtel de Bamenda, Mountain hôtel de Buea, le centre climatique de Dschang l'Ouest, l'Atlantic Beach de Limbe dans le Sud-ouest ou encore le campement de Waza dans la région de l'Extrême-nord.

Source : www.cameroon-info.net

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens