Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 14:55

Dans une interview que vient de publier le Quotidien de l’Economie, Armel François, le Directeur général des Plantations du Haut Penja, cette entreprise agro-industrielle (production de la banane) paye chaque année à l’Etat du Cameroun, des taxes et impôts pour 3,5 à 4 milliards de francs Cfa. Pour la première fois, la Php s’exprime ainsi officiellement sur des accusations de non payement d’impôts portées contre elle par l’ancien maire de Njombe-Penja, Paul Eric Kingué, actuellement emprisonné à Douala à la suite des émeutes de la faim de 2008, et qui a toujours assimilé ses déboires judiciaires à un règlement de comptes commandité par la Php.

En effet, lors de ses audiences et dans des lettres ouvertes adressées à l’opinion publique camerounaise, l’ancien maire de Njombe-Penja a toujours indiqué qu’il est en prison pour avoir exigé que la Php paye des impôts dus à l’Etat et à la mairie depuis des années, pour avoir demandé à la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille d’humaniser les conditions de travail de ses employés.

Premier producteur de la banane au Cameroun avec 150 000 tonnes par an, la Php emploie 6000 personnes dans ses plantations de bananes qui s’étendent sur 3000 hectares dans le département du Moungo, et revendique un chiffre d’affaires annuel de 50 milliards de francs Cfa.

Selon son directeur général, la Php qui est également accusée dans un documentaire de pratiquer des salaires en dessous du Smig en vigueur au Cameroun (28 000 Fcfa), dépense annuellement une enveloppe de 200 millions de francs Cfa pour la réalisation d’infrastructures sociales dans les localités où elle est présente.

Source : http://www.investiraucameroun.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens