Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 09:07

Cameroun - Double nationalité : Comment Ama Tutu a ouvert la boîte de pandore::CameroonLe conflit opposant le président démocratiquement élu de la Socam Prince Ndedi Eyango à Mme la ministre des Arts et de la culture a déclenché un feu qui ne va pas s’éteindre facilement.

Démocratiquement élu, le Pca de la Socam l’artiste musicien  Ndedi Eyango et la ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna règlent leur litige  devant les tribunaux. Après le feuilleton de la Cmc de l'époque de Sam Mbendé,  qui avait eu gain de cause à la Cour suprême malgré les manœuvres d’obstruction de la ministre des Arts et de la Culture,  c’est aujourd’hui Ndedi Eyango, qualifié par les avocats d‘Ama Tutu Muna de «faussaire», de «menteur»,  d’« Américain» ou d’ «étranger  en situation d’illégalité au Cameroun», qui doit en découdre avec elle. On se rappelle que la ministre des Arts et de la Culture avait demandé au nouveau président élu de la Socam de clarifier  sa citoyenneté ou sa nationalité …? 
Source d’ennuis
Comment la ministre a-t-elle  pu servir une mise en demeure à un Pca élu ? Et si Ama Tutu Muna avait ainsi scié la branche sur laquelle elle est, elle-même, assise en ouvrant la boite de pandore, la source des ennuis et l'origine présumée des malheurs de Prince Ndedi Eyango qui a attaqué en justice  les actes pris par la ministre ? En intentant  une action en justice contre Ama Tutu Muna, le Prince des Montagnes Ndedi Eyango voudrait sans doute dénoncer l’illégalité des actes de la ministre et  rentrer dans ses droits. 

La ministre des Arts et de la Culture qui a pourtant, elle-même, supervisé les travaux du comité électoral, aurait-elle oublié que la Socam est une société civile dont les ayant-droits sont les décideurs ?

Tout  se passe comme s’il fallait  absolument  pour des raisons inavouées et par tous les moyens écarter Ndedi Eyango de la tête de la Socam. Cela suggère des réflexions et des interrogations. Faut-il considérer la majorité des footballeurs de l’équipe nationale du Cameroun  dont son capitaine Samuel Eto’o Fils et d’autres joueurs internationaux des autres disciplines sportives comme des étrangers !Pareil pour d’éminentes personnalités à la Présidence de la République du Cameroun, au Premier ministère, au sein du gouvernement, à la tête des Conseil d’administration et des Directions générales des sociétés d’Etat, des sociétés parapubliques, des sociétés privées, des multinationales et de certaines collectivités territoriales décentralisées qui possèdent la double nationalité  ou la triple nationalité, voire une nationalité plurielle !  
Pour une réforme la loi
Il est connu par ailleurs que la plupart des grandes familles au Cameroun ont une double nationalité. Que dire des prisonniers de «l’opération épervier» qui utilisent leur double nationalité pour solliciter le soutien de la France et d’autres pays occidentaux pour se soustraire de l’étau judicaire et du «rouleau compresseur» de leur pays d’origine ? Il est temps d’organiser un grand débat sur la question de la nationalité, de la double nationalité  ou des nationalités au Cameroun ? 

Pour dissiper les malentendus et mettre fin aux règlements de comptes et chasses aux sorcières, une réforme  de la loi en vigueur est urgente.  Le Cameroun a besoin de sa diaspora pour atteindre  l’émergence. Lors d’un séjour en Europe, le président Paul Biya avait promis aux compatriotes de la diaspora qu’un projet de loi serait, le moment venu,  déposé au parlement pour un débat sur la question de la double nationalité. Depuis, il n’y a pas eu de suite…

La Nouvelle Expression : Edmond Kamguia K.

                                                       Contact Rédaction : +237 33491821 - +237 78894092 -

                                                                             email:scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
CETTE DAME AGIT AINSI PARCE QU'ELLE SAIT QU'ELLE N'A DE COMPTE Á RENDRE Á PERSONNE.ELLE EST MINISTRE PAR LE SEUL FAIT D'ÊTRE LA FILLE DE SON PÈRE.VOILÀ TOUT CE QU'ELLE PORTE SUR SON CV.ELLE A MIS<br /> DANS LA POUBELLE UNE DECISION DE LA COURS SUPRÊME.SON FOULARD N'A PAS CHANGE DE POSITION SUR SA TÊTE.NORMAL.LE CAMEROUN C'EST LE CAMEROUN.
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens