Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 18:30

C’est à peine tenant sur les deux jambes que Mme ESSAME Elise-Henriette, sortie d'une récente maladie a dirigé la dernière session du conseil municipal consacrée à l’examen et au vote du budget 2012, en date du 14 novembre 2012, sur le contrôle de la tutelle administrative représentée par M. Justin Mvondo, Préfet du Moungo et le Sous-préfet MOUHAMADOU BACHIROU. Il est 15 heures et 53 minutes quant démarre la séance.

essame elise-henriette

La nouvelle qui est la moins attendue est l’augmentation du budget de 8 millions de francs. Ce qui pousse à comptabiliser les recettes et les dépenses de l’année 2012 à 123 000 000 FCFA (cent vingt trois millions de francs) contre 121 000 000 FCFA en 2011.

Après la lecture des rapports des commissions, les conseillers municipaux vont rapidement s’interroger sur la dotation de près de 24 millions allouée à l’école publique de Poola. Certains vont jusqu'à croire que c’est un don politique de Mme le Maire. Seulement ses explications soutenues par la tutelle vont vite démontrer  le contraire. En effet, grâce à une démarche soutenue du conseil d’école, cette partie du territoire de la commune va recevoir une ressource transférée du Ministère de l’Education de Base (MINEBASE) de 24 512 622 pour la réhabilitation et l'aménagement et il est évident que dans ce genre de démarche, certains frais pourraient être pris en charge par la municipalité.

Par la suite, Mme le Maire va prendre la parole pour partager son ambitieux plan de campagne 2012 qui permettra de répondre à un certain nombre important de besoins sociaux urgents de la commune: le forage de cinq puits d’eau à près de 45 475 000Fcfa (10%, soit 4 547 500 Fcfa seront supportés en 08 semestrialités par la Commune), la poursuite des transactions en vue de viabiliser la forêt communautaire urbaine, les chantiers de l’école publique de Poola, l’entretien et la réhabilitation de certain axes routiers, la consécration de près de 900 000 FCFA pour une campagne de dépistage des maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle.

D’après des informations concordantes, Mme ESSAME Elise-Henriette saisira l’opportunité de ce fin de mandat pour personnellement mettre en œuvre certains chantiers confiés sans succès à des commissions au sein du conseil municipal comme le centre de loisir pour jeunes ou encore le Cercle Municipal de Nkongsamba 3ème qui ont des dossiers au FEICOM, femmes et personnes handicapées, les espaces de sport pour tous. Il faut noter que dans la finalité des actions promises, est en négociation la construction d'un somptueux hôtel de ville qui coutera un peu plus de 216 millions de francs. Elle compte évidement sur l’expertise des six comités de développement qu’elle avait savamment mis sur pied au début de son mandat dans le but de collecter des informations utiles, améliorer le cadre de vie et envisager la construction des logements sociaux.

Selon M. Njoumba François de la Commission des grands travaux, Mme Essame Elise-Henriette se garde encore de partager les idées sur le partenariat avec d’autres communes d’Afrique et de l’Europe.  La disponibilité du Receveur Municipal M. Olinga Olinga Elysée et du Secrétaire Général M. Ngame Ngondo Philibert contribueront une fois de plus à tirer les wagons vers l’excellence. Mme Tchamafy Mafiamba, Epse Nana à la suite de Mme Mbongo Huberte sur la proposition de l’achat d’un véhicule de liaison a proposé plutôt l’achat d’un camion benne pour augmenter les recettes propres de la Commune.

Pour le Sous-préfet MOUHAMADOU BACHIROU, les conseillers municipaux devront accorder leurs violons dans l’optique de faire fonctionner le marché  à vivres et la nouvelle gare routière où les travaux auraient été suspendus à cause des conflits d'intérêts impliquant la tutelle administrative. Le premier geste a été de voter ce budget par 20 voix pour sur 21 présences établies, sans oublier l'approbation de 4 autres délibérations.

La bergère répondant au berger a une fois de plus solliciter l’implication de tous car les recettes de la Mairie sont principalement les Centimes additionnels Communaux (CAC) et la dotation de la Communauté Urbaine de Nkongsamba d’environ 10 millions. La Commune Urbaine d'arrondissement de Nkongsamba 3ème a une superficie de 65 km2 avec environ 60 mille habitants et plus de 100 hectares de forêt. En somme, le plan de campagne 2012 de 311 982 659 FCFA (trois cent onze millions neuf cent quatre vingt deux mille six cent cinquante neuf mille francs) est ambitieux et on pourrait compter sur ses résultats à la dernière élection présidentielle, sur les volontaires du progrès, sur le partenariat nord-sud, sur l'inter-communalité pour atteindre la cible : un arrondissement moderne où il fait bon vivre...

M. Justin Mvondo, le Préfet du Moungo a souhaité que les querelles prennent fin dans cette municipalité et que les élus, tous membres du même parti politique, le RDPC, travaillent dans l’optique de satisfaire les besoins des populations et partant postuler à un nouveau mandat, même s’il est évident que beaucoup de ces  conseillers, artisans de la division et du clanisme politique ne feront plus partie des nouvelles listes qui entreront en compétition. M. Singtat Bilong André Salomon, 2ème adjoint au Maire, très attentif aux propos de la tutelle a retenu l’invite à une collaboration harmonieuse avec la sous-préfecture de Nkongsamba 3 qui aurait un besoin en personnel. M. Djomatchoua Lobé Antoine, 1er adjoint au Maire a une fois de plus brillé par son absence. Tout s'est terminé en apothéose par un repas copieux dans le jardin panoramique de la Commune.

http://www.scores2000.info – email : scores2000@hotmail.com -B.p.: 375 Nkongsamba

Contact Rédaction : +237 33 49 18 21 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens