Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 17:48

C’est la place des fêtes de Loum qui abrité la cérémonie des questions et des réponses dans le cadre de la tournée économique du Gouverneur. Dans son mot de bienvenu, le Maire KUATE WAMBO Guy Mesmin a présenté les populations de Loum comme une couche de la population camerounaise très active, évaluée à environ 120 000 habitants, mais qui manque de commodité de mobilité humaine dans l’optique de transporter les récoltes des plantations vers les zones habitables et commerciales, avec une jeunesse ambitieuse qui manque d’enseignants dans les établissements scolaires. 

kuate-wabo-guy-mesmin.jpgLe budget de cette commune est d’environ 360 millions et beaucoup de chantiers sont à entreprendre pour espérer atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. En réponse à ses préoccupations, le Gouverneur a laissé entendre que la réhabilitation de la voirie de Loum sera effective dans très peu de temps. Les invités à la tribune ont pu constater que la commune de Loum bien que géré désormais par un maire de l’opposition appuyé par le technocrate ATOUBA Claude Francis au secrétariat général et AKEME Anatole aux finances a des chances de se développer. Le rapport de performance présenté lors de la session du compte administratif du 11 avril 2014 présidé par le Préfet HONA Thomas est de 96 %. Le seul couac de cette cérémonie reste que le Sous-préfet n’aurait pas fait son travail. Loum se serait comporté comme si l’autorité administrative n’avait fait aucun effort de mobilisation. Cette pensée a été confortée lorsque les autorités ont été au domicile du sous-préfet très sale avec des toiles d’araignées dans tous les angles. Le Maire de Loum d’après une indiscrétion voudrait désormais compter sur l’équipe communale mise ne place avec comme principaux responsable : NJOUME Jonas MBAKOUP Flaubert respectivement président et rapporteur de la commission des finances ; MBONGWO Michael et LEUKAM Thomas à la commission des grands travaux ; NGOUANE Henriette et NJOMEGNI Claire à la commission des affaires sociales, WHIMEDICK Jean et MIKAYE Emmanuel à la commission du Développement éducatif, sport et culturel et enfin NGANTCHA YOMI Edgard et KAMNE Athanase à la commission communication-coopération et partenariat local.
A l’étape de Djombe-Penja

A l’étape de Djombe-Penja rehaussé par la cérémonie protocolaire de la place des fête, on a vu un peule mobilisé pour recevoir son gouverneur. Les principaux partis politiques de la place, SDF, RDPC, UNDP, MDP ont mobilisé tous leurs militants à venir suivre l’allocution de M. BETI ASSOMO. Celle-co ponctuée de félicitation et d’encouragement. Le gouverneur a laissé entendre que Penja va bénéficier d’un financement  de 235 millions pour la construction des logements sociaux dans le cadre d’un accord tripartite COMMUNE-FEICOM-CRDIT FONCIER. Il a ajouté que 20 millions sont déjà affecté à la réalisation de la cartographie de la commune de Penja et 110 millions pour la voirie revêtue en terre. Les investisseurs dans le monde paysans devraient suivre des grandes sociétés qui existent déjà comme les plantations de Penja dirigés par M. ARMEL François et le Poivres de Penja. De personnalités comme M. NOUHOU BELLO, Sous-préfet de Penja et NGOLLE Jacques Antoine, ancien maire sont à mettre en évidence dans le succès organisationnel.

Sylvain Timamo, invité spécial 

TOUCHER du doit les réalités économiques de la Région du Littoral. Tel est l’objectif de la tournée d’administration socio-économique du  Gouverneur de la Région du Littoral dans son territoire de commandement, qui a débuté ce 14 avril par le Département  du Moungo, où il a été  accueilli par tout le gratin-politico-administratif, judicaire et traditionnel du département.

            leonel-gouverneur.jpgSons et solennité étaient à également au menu ce jour à la place des fêtes de Nkongsamba, à l’arrivée du Gouverneur de la Région du Littoral Joseph BETI ASSOMO,  à qui LE Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine le Dr KOLLO Basile dans son mot de bienvenu, a dressé un tableau peu reluisant de la situation économique. Pourtant le département du Moungo a tout donné et donne toujours plus sur le plan politique et agropastoral. Mais malheureusement, le Moungo reste le parent pauvre sur le chemin de la croissance en prévision de l’émergence. Pour maintenir la flamme de l’espoir, le Dr KOLLO BAsile a exhorté le Gouverneur a peser  de tout son poids en faveur du choix du Moungo, pour l’organisation du Comice agro-pastoral.

            En réponse, le Gouverneur J.B ASSOMO s’est dit disposé à mettre tout en œuvre pour apporter des solutions aux difficultés qui éprouvent les acteurs agro-pastoraux et autres operateurs économiques pour l’accompagnement du département sur la route de l’émergence. Il a également exhorté les forces vives à investir dans leurs localités qu’ils soient autochtones ou allogènes et ceci passera  par une gestion efficiente des espaces fonciers. Il a appelé les responsables en charge des affaires foncières au respect de la légalité en la matière, interpellant par là ses collaborateurs en charge de l’administration du territoire en collaboration avec les chefs traditionnels à mettre sur pied  un fichier de notable à consulter en cas de tenue de palabre.

            La cérémonie s’est achevée par l’installation officielle du Contrôleur des Finances du Littoral II à NKongsamba, M. NYATTE Alexis, suivie de la visite de certaines structures des arrondissements de Nkongsamba 2ème et 3ème à savoir, l’IBA, L’hôpital Régional, l’Hôtel de Ville de la CAN 2e, l’Usine à Café «Synergie Nord-sud» et le transformateur d’AES-SONEL.  

            Après Nkongsamba 1e ; 2e et 3e, le Gouverneur de la Région du Littoral  JOSEPH BETI ASSOMO était l’hôte des populations des Arrondissement de Mélong et Bare-Bakem le 15 avril 2014.        Du côté de Mélong, le Gouverneur Joseph BETI ASSOMO à été accueilli par le Sous-Préfet de cet arrondissement avant de visiter par la suite la ferme KLEBER CHOLLIER de BOUROUKOU où il a apprécié l’entretien des lieux et la qualité de la production animale, l’étape suivante fut l’escale au village BAYON, localité dans laquelle le Gouverneur et sa suite ont visité ce grand site touristique offrant les belles vues de la célèbre chute d’EKOM-NKAM.

            C’est dans un atmosphère pétrifié de joie, Rythmé de chants et danses des groupes et associations Folkloriques que ce grand cortège avec à sa tête le Gouverneur J.B.A a été accueilli dans l’arrondissement de Baré-Bakem par le Sous-préfet ABAH ABAH Alain Prosper en compagnie des autorités administratives et traditionnelles à l’esplanade de la sous-préfecture de Baré-Bakem  a servi de cadre à cette cérémonie ponctuée d’allocutions dans divers domaines et pour ressortir de cette étape du jour, le gouverneur a visité la vastes plantations et la Ferme porcière d’EBOUH et les Usines SAMEN et Fils de Baré HOCK

            A Baré-Bakem, le Gouverneur a apprécié quelques investissements agro-pastoraux  privés. Dans le rétroviseur, la Ferme KLEBER CHOLIER de Mbouroukou dans le Canton Mbô à Mélong, la mythique usine à Café YIMO et ses plantations à Baré-Bakem , sans oublier l’usine à Café SAMENT ET  FILS située à Baréhock ; La visite des plantations de bananiers plantations  UNITED FRESH FARM de M. YOMBA Daniel       

Le 16 Avril 2014, c’était au tour des populations de l’arrondissement de Nlonako à Eboné et Manjo de recevoir le Gouverneur Joseph Beti ASSOMO. A Ebone, localité du sénateur EBONGUE Jean-Jules et du journaliste freelance MBOMA Richard, il a été émerveillé par l’hospitalité du Maire SIDIKI Félicité épouse MANON et à Manjo par l’originalité de la chefferie traditionnelle, surtout que le maire de la localité EBAKO Charles est un chef de village conservateur des éléments purs, durs et positifs de la tradition Mbô. Dans ces deux localités, il a recommandé l’ardeur au travail pour ne pas être en marge des grandes réalisations.

G.S Dang et Lijouom Chetou

http://www.scores2000.info - Contact Rédaction : +237 33491821/ +237 78894092 / +237 99451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
felicitation guy
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens