Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 11:42

Les travaux s’achèvent avec une note de satisfaction générale

C’est le 08 février 2013 que les membres du SUACC  à vocation nationale ont tenu leurs assisses à Nkongsamba, capitale du café en Afrique Centrale. Il étaient plus de 150 participants venus des grandes zones de production de café et du cacao au Cameroun dans l’optique de repenser la profession dans les méandres de la mondialisation et de la décentralisation  et se fixer de nouveaux objectifs. Ouvert  en mis journée par le Préfet HONA Thomas accueilli par le président NDENGOUE NOUBISSI Jean Marie  et M.  NGWE Apollinaire, président du CICC.

bureau-suacc.jpgLors des différentes communications, les observateurs ont pu noter que cette organisation comptait en 2009 en collège de 236 usiniers alors qu’aujourd’hui, ce chiffre est en baisse avec seulement 220 usiniers. Une baisse qui l’explique par les difficultés rencontrées et le non respect des normes prescrites par interprofession.

Le Président du CICC a insité sur le fait que les usiniers doivent être en règle pour permettre une négociation de amélioration de leur condition de travail avec le gouvernement et d’autres partenaires internationaux et récuse le fait que seulement neuf usiniers soit en règle pour la campagne 2013. Il a invité les uns et les autres à se prépare pour un grand événement, le festri-café qui se tiendra cette année et donc Nkongsamba sera le principal point focal pour de nombreuses activités.

L’assemblée générale extraordinaire organisée ce même jour a permis de revoir les statuts et de modifier l’article 8 qui fait passer le bureau exécutif de 14 à 15 membres. Yant constaté que le quorum est atteint par 63 membres présents sur les 98 requis à l’heure des élection, ont est passé à la constitution de la commission électorale qui a par la suite observé qu’il Nagy avait qu’une seule liste consensuelle, celle conduite par M. NDENGOUE, président sortant qui a été élu à l’unanimité. Ce dernier s’est engagé auprès de ses pairs à continuer le travail de sensibilisation, de formation, de recherche de débouchés, la lutte contre la pratique du coksage et du séchage du café ou du cacao sur le goudron ou le sol. Cette assemblée générale a adopté a l’unanimité le rapport d’activité de l’exercice précédent ainsi que les rapports financiers présentés par le Commissaire aux comptes  NKWEJA Patrice et longuement expliqués par le président NDENGOUE NOUMBISSI Jean Marie.

Le Préfet HONA Thomas en clôturant les travaux à féliciter le collège des usiniers pour la qualité des travaux en les exhortant à travailler pour améliorer la qualité du label Cameroun sur les marchés internationaux. L’administration est là pour les accompagner dans la traduction en acte de toutes les résolutions prises.

http://www.scores2000.info –email :scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 99451920/ +237 78894092 / +237 33017532

Election du bureau exécutif du Suacc

La commission électorale formée le 08 février 2013 dans l’optique d’organiser des élections transparentes du Bureau exécutif du Suacc a rendu son rapport. Elle est composée de :

M. KAKMANI DEUSSOM Christophe, Directeur administratif du FODECC comme président et comme membres, M. NGWE Apollinaire, président du CICC ; M. LEMA André Marie, Directeur Technique du CICC, M. TCHABGOU Francis, représentant de l’ONCC, M. Sylvain Timamo, journaliste.

Le bureau élu est composé de la manière suivante :

1)      Président : NDENGOUE NOUMBISSI Jean Marie (Nkongsamba)

2)      1er Vice-président : NKWAYEP Théodore Junior (Nkongsamba

3)      2ème Vice-président : MONGWE Christopher Mbah (North West Cooperative, Bamenda)

4)      3ème Vice-président : EKOUE Blaise Bienvenu (Melong

5)      Secrétaire Général : FOTSING Norbert (Bafousamn)

6)      Secrétaire Général adjoint : NJOPMO Fidèle (Manengolè)

7)      Trésorier : TIAKO David (Melong)

8)      Trésorier Adjoint : EPIE EKO Mamfred (Tombel)

9)      Conseiller n01 TCHAKOUNTE Ephrem (Usinier-Exportateur, Douala)

10)   Conseiller n2 TETINOU Rigobert (Santchou)

11)   Conseiller n3 : YAMFAM Pierre (Magba)

12)   Chargé de mission N1 : OBEN Amos Ayuk (Kumba)

13)   Chargé de mission N2 : BEBOULE Marcellin Désiré (Ayos)

14)   Commissaire aux comptes N1 NKWEJA Patrice ( Baré-Bakem)

15)   Commissaire aux comptes N2 : LANTCHAP Clément (Abong-Mbang)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens