Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 18:02

L'équipe de relance des activités de l'Aigle Royal du Moungo a donné une conférence de presse dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba il y a quelques jours, à l'initiative de l'avocat international, Me Ferdinand Edimo Nana et avec l'appui du Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de ladite municipalité.

La particularité de la cérémonie réside dans le fait qu'en dehors des journalistes invités, plusieurs autres membres actifs de la société civile ont pris part à ce diner spirituel.

relance-aigle-du-moungo-copie-1.jpgL'essentiel après la mise au point des organisateurs consistant à faire participer le maximum de citoyens du Moungo à une réflexion porteuse dans l'optique de pérenniser la participation d'une équipe mythique du football camerounais au championnat d'élite one et à la traditionnelle Coupe du Cameroun. Après le bilan de l'ancienne équipe présenté par le président sortant Monsieur Djanko Joseph Ludovic et la mise au point de Me Ndongue Eugène Wilfried, on est vite passé aux questions réponses. Comment se compose le Bureau Exécutif de la nouvelle équipe? Quel est le budget de l'Aile du Moungo (Aigle de Nkongsamba) pour une saison de Division2? A quand l'Assemblée Générale? Pourquoi attendre trois ans de navigation avec des échecs pour une conférence publique? Quelle est la participation des autorités administratives à l'éclosion d'une équipe de football à la dimension de Nkongsamba en particulier et du Moungo en général? En l'absence du Préfet du Moungo, président de cette audience, le panel a été confronté aux interrogations contradictoires.

L'équipe qui a dirigé les trois dernières saisons a laissé entendre que le bilan financier est déficitaire de plus d'un million de nos francs, puisque la saison était budgétisée à près de 900 000 FCFA/an. Le patrimoine de l'Aigle du Moungo à la ligue de football est constitué d'un jeu de maillot et un chronomètre... Présentation qui aurait confondu ceux qui représentent l'Etat dans la gestion du sport local, parce qu'il est impensable qu'une équipe de cette envergure puisse être aussi mal lotis alors que les budgets des municipalités et autres financements de mécènes existent.

Me Edimo Nana Ferdinand a pris la parole pour dire que sa contribution en tant que fils du Moungo vise à relancer et motiver tous les amants du football, à se retrouver autour d'un projet social qui va nécessairement encadrer les jeunes de toutes les couches sociales. Séance tenante, il a offert à la nouvelle équipe  dirigeante 02 jeux de maillots, 02 ballons, une mallette médicale et 500 000 FCFA en espèce.

Pour clore cette phase de la cérémonie, M. Issa Soulemanou, ancien gardien de but de l'Aigle a remercié au nom de la famille footballistique le donateur, invité les autres élites de Nkongsamba et de ses environs à prendre la mesure de la contribution en s'impliquant diversement.

C'est alors que le représentant du Délégué du Gouvernement, M. EBAIR AKOUE Augustin, le Secrétaire Particulier a ajouté au moulin de la relance la mise à disposition d'un espace à utiliser comme siège (Immeuble à côté du Cercle Municipal) et un mandat de 500 000 FCFA. Son implication tardive à la vie de cette association sportive a été justifiée, puisqu'à Nkongsamba, il existe une élite élue dans les trois arrondissements qui devrait motiver et impacter l'encadrement sportif. Mais pour des raisons de convenance, elle est restée silencieuse...

Le bureau de la relance de l'oiseau du Moungo est invité à siéger dans un bref délai, pour élaborer le budget et réactualiser en fonction du contexte du football professionnel un statut. Les techniciens de l'équipe sont : Fofié Joseph (Président), Me Ndongue Eugène Wilfried (Vice-Président), Fotso Serge (Chargé de la gestion technique), Ouba Mama (Chargé de la logistique), Elong Emmanuel (Secrétaire permanent), S.M. Ngome Martin (Responsable administratif), Mme Thaba Lydienne (Relations publiques), Issa Soulemanou (Responsable des équipements), Dr Simeu Youmbi (Médecin).

Sylvain Timamo Tedjon http://www.scores2000.info

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

Réaction des acteurs

Me Edimo Nana Ferdinand, Symbole de la relance du football professionnel dans le Moungo

Me-Edimo-Nana-Ferdinand.jpgCe qui est important est de contribuer, sans chercher à savoir pour qui ont le fait, ni à juger immédiatement les gens sur les résultats d'hier. Il ne nous apparait pas important d'être membre du bureau et nous accordons tout le crédit nécessaire à l'équipe en place car notre souci est de revoir cette équipe de football qui est l'Aigle Royal du Moungo, qui nous a procuré des émotions, des frissons pendant notre jeunesse évoluer en première division. Nous savons que la nouvelle équipe doit pouvoir compter sur le Délégué du Gouvernement qui a une forte perception de la donne et qui a fait tout ce qui est nécessaire pour que la relance soit effective. J'engage l'équipe dirigeante de l'Aigle Royal du Moungo à la responsabilité, à la détermination. Il sera bon de savoir choisir les priorités, par exemple qualifier le club en Division 2 à la fin de la nouvelle saison. De cette façon, je reste convaincu que les fils du Moungo de l'intérieur comme de l'extérieur sur la base de nouveaux résultats apporteront leurs contributions de toute nature. Les enfants du Moungo doivent être unis dans le sport, car c'est une chose qui laisse passer les différences et promeut l'humain dans l'Homme...

 

M. Fofié Joseph, Président exécutif de l'Aigle du Moungo, Président de la Ligue de Football Jeunes du Moungo

Fofie-Joseph.jpgNous voulons mériter de la confiance qui est placée en nous. Je m'engage personnellement et au nom des autres membres de notre équipe à faire ce qui est bien pour une équipe forte dans un nouvel environnement caractérisé par la gestion du football professionnel.  Il faut penser les choses à la dimension du réel et je trouve plus urgent de doter l'équipe de bons joueurs, de techniciens du football, des équipements adéquats. Dans l'immédiat, il faut revoir le budget de l'équipe pour la phase 1 qui se résume en la qualification en division 2. Nous aurons besoins de plus de 6 millions de francs et il sera nécessaire, comme a mentionné un participant de la conférence de presse, de créer des activités génératrices de revenus. Dans l'optique d'une gestion transparente, nous ouvrons un compte dans une banque commerciale avec trois signataires, la mise en place d'un livre journal, la création d'un site web et la recherche des partenaires. Après cette étape importante, une caravane itinérante de l'Aigle Royal du Moungo va sillonner toutes les grandes villes du Cameroun dans le but de rencontrer nos supporters et ouvrir une palabre avec les sympathisants de la diaspora.

Propos recueillis par Sylvain Timamo

http://www.scores2000.info -Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens