Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:39

C’est finalement le 17 novembre 2011, entouré de tout son staff, que le Recteur de l’Université de Douala, le Pr Bruno BEKOLO EBE a fait le déplacement de la cité des montagnards dans l’optique de compléter le discours inaugural en prélude au lancement des activités de l’année académique 2011/2012.

bekolo-ebe-bruno.jpgTout a commencé par deux mots d’accueils, celui de la Présidente des étudiants, Mlle NDONGO Jeanne ; et celui de M.ELONG Raoul, représentant des nouveaux étudiants. Tous ont salué l’opportunité de se retrouver dans un espace où l’esprit peut se cultiver au pluriel, l’Institut des Beaux Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba. Les deux orateurs n’ont pas manqué de présenter les doléances des étudiants : résoudre définitivement les besoins infrastructurels, compléter le matériel didactiques. Dans l’urgence, l’école a besoin de laboratoires expérimentaux, une bibliothèque, un centre multimédias, des tableaux pour les cours, un groupe électrogène pour pallier aux coupures d’électricité.

Le Dr Nguea Angoua Annette, Directeur de l’Institut a remercié le Recteur de l’Université de Douala et à travers lui le Gouvernement de la République pour ce qui est en train d’être opéré pour la bonne fonctionnalité de cet institut qui forme n’on pas que de simples dessinateurs, mais de véritables penseurs, spécialistes de la chose architecturale, plastique et cinématographique. Des acteurs qui dans quelques années vont contribuer à la véritable expression du potentiel de l’industrie cinématographique du Cameroun. C’est une grande école à vocation régionale qui forme pour trois et cinq ans des nouvelles générations. Elle n’a pas manqué de souligner l’impact du partenariat avec les industries et les pays comme le Brésil, l’Espagne et la France. Cet institut qui une fois de plus connait la visite du Chef Supérieur Banéka, Sa Majesté Epanda Henri, a un patrimoine estimé à 80 hectares de terrain non encore aménagé, une case de passage en chantier qui couterait environ 60 millions et du matériel roulant. Son effectif est de 173 étudiants avec un total de 79 nouveaux présentés ce jour.

Le Discours Inaugural du Dr Moussima Henri Samuel a conforté les visiteurs sur les objectifs à atteindre par l’Institut. Il s’est longuement étalé sur la notion d’esthétique mise à la table de la culture universelle depuis le 18ème siècle. Pour lui, l’absence de véritable critique d’art mérite d’être comblée et bien que pour Platon et Aristote, l’art pose des problèmes identiques, il serait utile que  la perception des œuvres doit s’enrichir dorénavant de la connaissance que les produits de l’IBA, les diplômés de cette école du savoir diffuseront dans le Cameroun moderne où la perception de l’image aura une autre signification que celle ventilée par les considérations empiriques.

Le Pr. Bruno BEKOLO EBE s’est exprimé après le 1er Adjoint Préfectoral, M. SEIDOU BOUBA et le Dr KOLLO Basile. Selon cet érudit, tout se résume en la construction d’un pôle d’excellence à Nkongsamba. Il a invité les élites et les âmes de bonne volonté à participer à l’édification d’une structure universitaire qui fer a la fierté de Nkongsamba en particulier et du Moungo en général. Tout s’est achevé par un repas copieux après le don d’un ordinateur par la Mairie de Nkongsamba 2ème.

http://www.scores2000.info -email:scores2000@hotmail.com-Bp:375 Nkongsamba-Cameroun

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens