Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2024 5 02 /02 /février /2024 09:47
Suite au décret présidentiel N_2024/015 du 18 janvier 2024 portant nomination des sous-préfets, ce 31 janvier 2024, M. EYEBE EYEBE André a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Manjo.
Il remplace à ce poste Dr Didier Bidja qui a séjourné 02ans, 02 mois, 02 semaines et 05 jours. Cet événement très coloré a rassemblé plusieurs autorités administratives, civiles, politiques, traditionnelles, religieuses et un public de grands jours. La cérémonie s'est déroulée à la place des fêtes et a été présidée par le préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA.
Mme EKOSSO Teclaire, Maire de la commune de Manjo va rendre un vibrant hommage au sous-préfet sortant pour ses multiples loyaux services vis-à-vis de la municipalité et de l'arrondissement tout entier. Il a été un acteur majeur à la contribution du décollage Socio économique et infrastructurel de la commune ; il a participé à la paix sociale et à la promotion du vivre ensemble, face à tout cela, elle lui dira Merci en lui souhaitant une bonne suite de carrière
Au nouveau sous-préfet, elle lui promet son entière et inconditionnelle collaboration pour le bien être des populations. Elle clôtura son allocution en dressant le portrait de l'arrondissement de Manjo.
A l'écoute du discours de la mairesse, M. EYEBE EYEBE André est très conscient de la lourde tâche qui lui incombe. Il est né le 12/02/1970 dans le département du Nyong et So'o dans la région du Centre. Marié et père de 04 enfants, depuis son entrée à l'ENAM en 2001 , il a accumulé de nombreux postes de responsabilités, ce qui fait de lui, un homme nanti d'expérience et de professionnalisme. M. le préfet dans son allocution viendra lui faire le rappel de ses attributions et de nombreuses recommandations. Il invitera les populations, les élites, les responsables de partis politiques, les forces vives à aider le nouveau sous-préfet à œuvrer pour la prospérité de Manjo.
La série des présents aux deux sous-préfets et les accolades avec les amis, les frères, la famille viendra clore cette cérémonie riche en sons et en couleurs.
Par Brillant MISSAMBO/CP
..........................................................................................
LA COMMUNE DE MANJO DÉMARRE SON PLAN D'INVESTISSEMENT ANNUEL POUR L'EXERCICE 2024 PAR L'HYGIÈNE ET LA SALUBRITÉ.
Le Maire de la commune de Manjo, Mme EKOSSO Teclaire a officiellement lancé le démarrage de l'hygiène et de la salubrité ce 24 janvier 2024. Une cérémonie qui s'est déroulée à l'esplanade de l'hôtel de Ville et a connu la présence de Monsieur le sous-préfet de l'arrondissement de Manjo, les conseillers municipaux, les sectoriels, les chefs traditionnels et religieux, chefs services, commerçants et bien d'autres...
M. Daniel Junior Ngolle, modérateur de la cérémonie et par ailleurs secrétaire général de la dite commune va dérouler le PIA de Mme le Maire pour cet exercice ; par la suite, il va présenter aux invités, le matériel acquis par la mairie pour bien mener ce combat.
La première allocution est celle de la mairesse. Elle dira clairement les motivations pour lesquelles elle s'est penchée pour démarrer son PIA par l'hygiène et la salubrité. De ce fait, 02 villages salubres sur les 33 que compte l'arrondissement seront primés. Elle souhaiterait voir Manjo glané des prix au niveau départemental, régional et même national. Pour elle, c'est difficile mais pas impossible car qui veut aller loin doit ménager sa monture.
Dr Didier Bidja, sous-préfet de l'arrondissement de Manjo va se montrer très satisfait de toutes les mesures d'accompagnement pour rendre ce travail faisable. Il va se montrer disponible pour rendre ce vœu réaliste.
L'autorité municipale a doit de faire respecter la loi, tout en prêchant le bon exemple. De ce fait, elle s'est penchée sur le volet employabilité. Pour arriver à ce résultat, elle a intégré une main d'oeuvre locale par des jeunes de la localité. Vous les distinguerez tous les jours par leur uniforme de couleur bleu, un masque de sécurité, une paire de lunettes, des gants de manutention, des cache-nez, des chaussures de sécurité ou des bottes.
Plusieurs recommandations leur ont été assignées :
_ D'être actifs et impliqués dans le travail
_ Sensibiliser les citoyens, un dialogue permanent avec les populations face aux problèmes qui peuvent survenir, surtout quand on sait que beaucoup n'ont pas la culture de jeter les ordures dans les endroits appropriés. Ils jettent les peaux de bananes mûres, les sachets d'eau, les bouteilles en plastique, les papiers sur la route, dans les caniveaux. vu que cette action est nouvelle
_ Restaurez l'ordre urbain et améliorer l'image de la ville
_ Dépoussiérer et aménager les coins populaires et carrefours
_ Rendre salubres les alentours des établissements publics
_ curer les caniveaux surtout quand on sait que les eaux pluviales sont un réel problème récurrent pour les riverains
_ Balayer, ramasser et éliminer les déchets à l'aide des tricycles.
Les habitants de Manjo doivent dorénavant changer de comportement et de mentalité.
Un acte salutaire de Mme le Maire qui contribuera inexorablement à remettre l'ordre en ville.
Une chose est sûre, les choses ne seront plus comme avant.
...........................................................
MANJO A DÉSORMAIS SA MORGUE.
La cérémonie d'inauguration de la morgue de l'hôpital de district de Manjo a été présidée ce 24 janvier 2024 par Dr. Didier Bidja, sous-préfet de l'arrondissement de Manjo ; En présence de Mme le Maire de la commune de, chefs traditionnels, présidents d'associations et un monde venu nombreux pour vivre en direct cet événement.
M. ETEME jean Marie II, directeur de l'hôpital dans son discours va reconnaître le dynamisme, la parfaite diligence et les efforts inconditionnels consentis par Mme le Maire pour en arriver à ce résultat.
Mme EKOSSO Teclaire, Maire de la commune de Manjo, dans son discours de circonstance va se réjouir de la coopération entre la mairie et l'hôpital qui est le fruit de cette morgue. Désormais, fini les tracasseries et de nombreux km à parcourir pour y déposer ou en retirer un corps sorti de l'arrondissement.
Le sous-préfet va louer cette initiative qui témoigne la volonté commune de l'hôpital et la commune de travailler ensemble pour promouvoir le développement de l'arrondissement.
A la suite des discours, s'en suivra la traditionnelle coupure du ruban, et la visite de l'intérieur a permis à tous d'avoir une idée précise.
Logée dans l'enceinte de l'hôpital de district de Manjo, la morgue s'étale sur un bâtiment peint en bleu et blanc et comprend plusieurs salles. Cette morgue, considérée comme la plus grande du département du Moungo, a une capacité de conservation de plus de 50 corps ; et tout ceci a été confectionné selon les règles de l'art. Les entrées et sorties sont orientées au niveau du stade municipal. De l'extérieur, on y trouve des bancs d'attente pour usagers et un parking de stationnement.
La cérémonie fut belle et Manjo peut être fier d'un nouveau patrimoine qu'il compte afin de renforcer l'attractivité de la ville.
Brillant MISSAMBO/CP
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens