Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2023 6 30 /12 /décembre /2023 13:13
22 décembre 2023 à Manjo : Proposition de la construction d'un gymnase multisports couvert en 2025. Étendre la recherche des ressources vers l'exploitation d'une deuxième carrière, la principale ayant été "privatisée". 683 875 500 francs comme budget en 2024. 1,84% de baisse du budget en valeur relative qui est la résultante de la baisse de la dotation de la décentralisation.
Mme T'eclaire Ekosso Njanjo fait comprendre que la liberté d'expression existe au sein du conseil et fait sienne les observations et critiques des commissions de travail. Cependant, elle montre l'augmentation et la traçabilité des recouvrements, regrette la présence de quelques nids de poules en milieu urbain, invite ses pairs à participer dans la recherche des partenariats et plus de financements en faveur de la Commune dans un environnement plus compétitif et contraignant. La carrière de Manjo reste une boule noire dans la gorge des élus de cette mandature. Elle a parlé des dotations de l'OIM et de GIZ. En plus de la réhabilitation du telecentre communautaire, la vision pour la digitalisation et la communication s'étendra à une radio communautaire. Des acclamations nourries ont accueilli la réhabilitation de l'hôpital et les facilités qui accompagnent les opérateurs du secteur privé dans la création des espaces de loisirs. 13 délibérations adoptées. Modération de la plénière par le SG Ngolle Daniel.
Il faut relever et s'en féliciter selon un observateur que l'organe délibérant de la Commune de Manjo vient de voter une délibération accordant un forfait à sa cellule de communication.
.....................................................................................................
LES CONSEILLERS DE LA COMMUNE DE MANJO VALIDENT A L'UNANIMITÉ LE PROJET DU BUDGET POUR L'EXERCICE 2024.
L'ensemble du conseil municipal de la commune de Manjo a approuvé le projet de budget pour l'exercice 2024. L'enveloppe budgétaire a été révélée et adoptée au cours de la session ordinaire du conseil municipal tenu ce vendredi 22/12/2023 au complexe Ngalle palace. Il est équilibré en Recettes et en Dépenses à la somme de 683 875 500 FCFA contre 696 751 798 FCFA pour celui de l'exercice précédent ; soit une diminution de l'ordre de 12 876 296 FCFA en valeur absolue, et 1,84% en valeur relative.
Cette session ordinaire ouverte à tous et présidée par Mme EKOSSO Teclaire, Maire de la commune de Manjo a été sous la coordination de l'autorité de tutelle, le représentant du préfet du département du Moungo empêché.
Étaient présents : Le sous-préfet de l'arrondissement de Manjo, le Délégué Départemental du minddevel, les conseillers régionaux, les sectoriels, les autorités traditionnelles et religieuses et bien d'autres personnalités.
Dans son discours d'ouverture, Mme le Maire a fait ressortir les grandes lignes du budget et dont les dépenses d'investissement se reposent sur son PIA(Plan d'Investissement Annuel) reparti comme suit:
_ Appui aux nécessiteux : fabrication des calls box et installation dans des points cibles de la ville
_ La réhabilitation du hangar de la boucherie au marché de Manjo
_ La réhabilitation du logement d'astreinte du secrétaire général de la commune de Manjo
_ L'équipement de l'hôtel de Ville de Manjo en climatiseurs
_ La fourniture et l'installation de 48 lampadaires solaires photovoltaïques dans les villages et le périmètre urbain
_ La réhabilitation de la route en terre Bakwat_Badjoungue
_ L'équipement en tables bancs et bureaux de maître à l'école publique de Kolla.
Par la suite les conseillers municipaux ont donné leurs accords pour la validité des 13 délibérations qui leur ont été proposées.
Au sorti de cette session, le représentant de l'État s'est réjoui de la qualité des travaux abattu par l'exécutif communal en les exhortant d'œuvrer pour rendre ce budget réaliste pour la grande satisfaction des populations malgré le contexte économique qui devient de plus en plus difficile.
En attendant que les fruits tiennent la promesse des fleurs, Mme le Maire a promis devant ses pairs de mettre ce budget en exécution pour le rendre réaliste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens