Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2023 6 10 /06 /juin /2023 11:30
Sa Majesté Eboa Etouke Myron, chef Supérieur du canton Manehas dans l'arrondissement de Manjo a été officiellement intronisé ce 27/05/2023. La cérémonie d'intronisation a été présidée à la place des fêtes par M. Yves Bertrand Noël Ndzana, préfet du département du Moungo.
Étaient présents :
_ Dans la loge administrative, le représentant du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, Dr Didier Bidja, sous-préfet de l'arrondissement de Manjo, Mme Ekosso Teclaire, Maire de la commune de Manjo et par ailleurs présidente du comité d'organisation, M. Nsoki Epoh Frédéric, super Maire de Nkongsamba, Mme Nkoue Lisette, Maire de Bare, M. Ebah Mirabeau, Maire de Yabassi, conseillers municipaux, directeurs généraux ;
_ Dans la loge traditionnelle, on notait la présence de nombreux chefs traditionnels de 2e, chefs traditionnels de 3e, chefs de communautés, présidents d'associations ;
_ Dans la loge locale, les élites externes et internes, les autorités religieuses et politiques, invités, la population...
La cérémonie de désignation du monarque Manehas s'est déroulée le 25/07/2020 en des 07 notables que compte cette chefferie, des chefs traditionnels, des élites, des autorités administratives au rang duquel le préfet du département du Moungo.
Durant les 08 jours qui ont précédé l'intronisation, plusieurs festivités ont été organisées ; ce fut un véritable régal : Des mini concours culinaires, sportifs, culturels et traditionnels ; une foire gastronomique et artistique a été ouverte à l'esplanade de l'ancienne gare ferroviaire ; une table ronde.
SM Eboa Etouke Myron est né le 12/10/1987, marié et père de 04 enfants, il succède à son père SM Etouke Ebongue Chrispo qui a régné pendant 45 ans et a vu ses forces faiblir. Le canton Manehas qu'il dirigera est limité à l'est par l'arrondissement de Nlonako, à l'ouest, par l'arrondissement de Tombel, au nord par le canton Mouamenam, au sud, par le canton Manehas ; il compte 22 villages : Manjo_ Etam, Ekangte mpacka, Emeng, Emal, kwalla, Mikombe, Ndiang, Manewang, Nkwa'ah, Boum, MantemI, MantemII, Lala village, Lala carrefour, Kolla mission, Kolla carrefour, Kolla Songo, Nlohe, Mbette, Ngol, Manengoteng.
Plusieurs allocutions ont meublé l'événement.
Mme le Maire, présidente d'organisation dans son discours va de manière transversale présenter l'arrondissement de Manjo et présenter le peuple Manehas.
Le préfet va féliciter le nouveau monarque en lui rappelant qu'il est un auxiliaire de l'administration et qu'il a des droits et des devoirs. Il doit promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale, rassembler tous les Manehas pour qu'ils soient un pour faire développer l'arrondissement de Manjo.
Les chefs traditionnels vont se retirer en 03 reprises selon la tradition Manehas et les attributs du pouvoir seront remis au nouveau chef. Va s'en suivre une parade auréolée de plusieurs danses traditionnelles suivi de nombreux présents.
Prenant la parole, le nouveau chef va remercier tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à la réussite de son intronisation, il a promis qu'il conduira bien son peuple, il terminera en décernant plusieurs distinctions honorifiques en sa dialecte.
La cérémonie va s'achever dans une atmosphère émouvante, des cris de joie des populations, des chants et des danses.
Par Brillan MISSAMBO/CP
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens