Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2023 3 21 /06 /juin /2023 09:49

La Session ordinaire du Conseil municipal de la CAN 1er consacrée à l'examen et à l'adoption du Compte administratif 2022, tenue ce 16 Juin 2023 en sa Salle des Actes, a revêtu un caractère tout particulier en raison de la visite du préfet du Département du Moungo, Yves Bertrand Noël NDJANA, du chantier de construction de l'Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er. Occasion pour le Maire de céans El Hadj OUMAROU et les conseillers municipaux de l'accompagner dans cette mission. Le Compte administratif pour l'Exercice budgétaire 2022, s'élève en recettes à la somme de 458.629.346 FCFA, pour une prévision budgétaire initiale de 1.958.794.000 FCFA, soit 23,33% en valeur relative.

Le Préfet, dans son tour du propriétaire, s'est dit satisfait de l'avancée des travaux de construction de l’hôtel de ville et s'est vu expliquer au détail près les mécanismes d'évolution de ce joyau architectural par le Maître d'œuvre, qui a rassuré que ce chantier pourrait connaître son apothéose d'ici la fin de l'année puisque jusqu'à date, aucun problème de financement ne s'est posé. Raison pour le patron du Département d'exhorter le technicien en chef de multiplier les équipes de techniciens afin de respecter les délais de livraison.

Après ce périple, la délégation du Préfet fût attendue dans salle des actes de la Mairie pour le clou de la journée. Après les civilités d'usage en pareille circonstance, le Maire El Hadj OUMAROU qui présidait les travaux, a présenté le Rapport de performance dudit Compte administratif de la CAN 1er. Il en ressort que le Compte administratif pour l'Exercice budgétaire 2022, s'élève en recettes à la somme de 458.629.346 FCFA, pour une prévision budgétaire initiale de 1.958.794.000 FCFA, soit 23,33% en valeur relative et répartis ainsi qu'il suit : les recettes d'investissement s'élèvent à 168.830.498 F tandis que les recettes de fonctionnement sont de l'ordre de 289.798.848 F. En terme de dépenses, elles à 405.925.979. FCFA répartis de la manière suivante : 258.561.156 F pour les dépenses d'investissement, et 157.364.823 F en fonctionnement. L'association des Recettes et des Dépenses permet de dégager un excédent brut des recettes sur les dépenses d'un montant de 52.703.367 FCFA. Notons que ce faible pourcentage d'exécution du budget 2022, est induit par la non prise charge des dépenses programmées sur financement FEICOM, qui n'ont pas pu être introduit en comptabilité du fait du manque pièces justificatives.

Il est à noter que le PIA(Plan d'Investissement Annuel) de la CAN1er était axé sur 04 Programmes principaux, dont leur réalisation s'est avérée relativement satisfaisant à savoir:

- le Programme d'amélioration de l'offre des services sociaux de base(87,17%),

- le Programme de Promotion du Développement économique et Protection de l'Environnement (62,65%),

- le Programme de Promotion de la Culture, des Sports et Appuis à la Jeunesse (07,30%),

- le Programme de Gouvernance et Administration locale(07,25%).

Pour ce qui est du P.1 dont le pourcentage satisfaisant traduit la bonne implémentation de la stratégie communale, on peut noter: la construction d'un Bloc maternel au GBPS EkelKo'o, l'équipement dudit Bloc maternel, la réhabilitation du CPFF de Nkongsamba, la fourniture en équipement dudit Centre, la prise en charge du personnel dudit Centre, l'appui en appareillage aux populations vulnérables, la subvention aux Écoles...

- L'implémentation du P.2 s'est traduit à travers l'acquisition de 02 Camions bennes, l'appui aux activités agropastorales(PRODESV 2), l'aménagement et l'entretien des routes communales, les travaux d'éclairage public,...

- Le P.3 s'est limité à l'appui en équipement à l'Association des Menuisiers de Nkongsamba, au prorata des ressources disponibles pour son implémentation

- S'agissant du P.4 dont le pourcentage d'exécution s'est avérée très faible par rapport aux prévisions, est justement induit par la non prise en compte dans les écritures comptables des Projets sur financement FEICOM comme déclaré plus haut et d'un montant global de 1.329.428.964 FCFA. Néanmoins, il en ressort que pour l'exercice en cours, il y a eu:

- l'organisation d'une séance du DOB(Débat d'Orientation budgétaire) et plusieurs journées d'échanges citoyennes

- les Sessions régulières de Conseil municipal

- le paiement des indemnités de Sessions dûes aux Conseillers municipaux

- le paiement régulier des salaires du personnel

- le paiement des indemnités mensuelles de l'Exécutif

- le paiement des fournitures de bureau et autres matériels pour l'amélioration des conditions de travail du personnel...

Au regard de qui précède, et au vu des efforts consentis par l'Exécutif communal pour l'atteinte de certains objectifs, l'Organe délibérant a approuvé dans son ensemble et par acclamations sous le regard satisfaisant de la Tutelle administrative tous les Comptes de Gestion. Mais a néanmoins dans leurs différents rapports de Commissions, relevé certaines insuffisances dans l'exécution du PIA, dont l'Exécutif devra mettre les bouchées doubles pour satisfaire et améliorer les conditions de vie des populations.

Les 07 Délibérations soumises à leur examen et adoption sont passées comme lettre à la poste. Parmi lesquelles, l'arrimage du salaire du personnel communal au nouveau SMIG en application du Décret n° 2023/000338/PM du 21 Mars 2023, fixant le SMIG 41.875 FCFA, l'institution des droits de places dans les marchés pour les commerçants et vendeurs réguliers et occasionnels qui occupent une place dans ces marchés dépendants du Ressort territorial la CAN 1er, et fixé entre 100 et 500/jr et par vendeur, et entre 3000 et 5000 F/ mois pour ceux ayant un comptoir ou une boutique, sans oublier la Délibération autorisant le Maire à solliciter une collaboration avec l'ONU-HABITAT dans le cadre d'une collaboration multiforme...

Au sortir desdits travaux, le Maire El Hadj OUMAROU et la Tutelle se sont accordés sur les insuffisances relevées par l'Organe délibérant, en exhortant les contribuables à s'acquitter de leurs impôts et taxes nécessaires pour l'amélioration du cadre et conditions de vie de tous, et à la Tutelle d'exhorter l'Exécutif à multiplier les partenariats pour le renforcement des ressources propres à la Commune qui restent une épine dans la chaussure des CTD en général.

(é) Louis Marie NGAMBO

Contact Rédaction de Scores2000 : 678894092/699451920/673420327

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens