Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2022 5 29 /07 /juillet /2022 09:34
La salle des actes de la Communauté Urbaine de Nkongsamba (CUN) était prise d'assaut par les commerçants propriétaires des boutiques au marché central, "A", le 28 juillet 2022, à l'invitation du Maire de la ville pour une concertation devenue une routine depuis un certain temps. Toutefois, la session de ce jour était précédée par un mouvement d'humeur orchestré par ces commençants qui s'insurgeaient contre la mise sous scellés de leur commerce par le service financier de la "Mairie de Ville" et la hausse annoncée du prix du loyer .
Comme un père et dans un ton conciliateur mais ferme, le Maire de la ville Frédéric NZOKI EPOH qu'entouraient les autorités administratives et de sécurité, en pédagogue, a rappelé les dispositions réglementaires régissants désormais la gestion du marché au moment où de nombreux propriétaires de ces espaces marchands cumulent des arriérés de loyer. Une nouvelle réglementation encadrée par la loi et actée par une délibération est entrée en vigueur et revalorise désormais les coûts des loyers dans ce marché, notamment la loi 2009 portant fiscalité locale qui fixe les droits de places dans les marchés et les termes du contrat y afférent. Cette séance de travail a permis à ces commerçants de s'abreuver des réalités, loin des informations tronquées et le "kongossa" véhiculés par les ennemis de la paix tapis dans l'ombre qui tentent de ternir l'image des actions engagées par l'exécutif communautaire depuis sa prise de fonction. Comme de valeureux citoyens les parties en présence se sont séparées sur une note d'espoir et la promesse du Maire de la ville de continuer les discussions avec les représentants des commerçants, mais avec l'assurance qu'il sera toujours à leur côté pour un accompagnement efficace et efficient dans l'optique de l'éclosion véritable de la ville de Nkongsamba.
Paul Fouté F.
(Correspondance particulière, 696276765)
Contacts Rédaction de Scores2000 :  678894092/699451920
..............................................................................................................
MARCHÉ "A" DE NKONGSAMBA : CE QUE JE PENSE DJ COLLINS
"LE CONTRAT DE BAIL DE 1990 AVEC LA COMMUNAUTÉ URBAINE NE S’AURAIT PLUS ÊTRE CELUI DE 2022 AVEC LA MAIRIE DE VILLE".
Si les commerçants du marché A de Nkongsamba qui sont tous des parents à moi continuent de se faire manipuler par quelques mauvaises langues tapis dans l'ombre, ils n'auront que leur yeux pour pleurer et aucune autorité autre ne pourra rien faire. Au pire, ils perdront même leur boutique pour les moins vigilants.
S'ils veulent, ils marchent même une semaine, cela ne changera pas.
Qu'ils s'asseyent en hommes d'affaires avec à leur sein leur conseil juridique, réfléchissent sur la stratégie a adopter et sur la l'égalité de l'acte du maire et ils sauront ensuite si ce dernier est dans son bon droit ou non. Ce une question du prix de superficie au m2. Si tu ne peux prendre très grand, sollicite la boutique moyenne ou plus petite en fonction de ton volume d'activité. Il y a aussi à côté des marché de seconde catégorie comme les marchés B, C ou encore celui en prospection à la sortie de la vielle (Marché de la Gare routière de Nkongsamba 3ème).
S'ils se rendent compte qu'il est dans son bon droit, ils vont alors désormais adopter un autre comportement, celui du respect envers se dernier et de la véritable négociation.  Dans cette nouvelle négociation, il en ressortira forcément quelque chose de positif j'en suis certain.
🚩 Il faut noter que quand on cherche l'argent, on doit aussi utiliser cet argent pour se défendre en cas de nécessité, le développement de son activité de la communication/publicité pour augmenter ses bénéfices par le venue de nouveaux clients.
Mon conseil :
Nous avons de nombreux cabinets juridiques à Nkongsamba. Leur rôle est de connaître et de défendre le droit. Je ne parle pas ici d'aller en justice non. Mais, d'avoir pour la circonstance et pour le besoin un cabinet juridique, un conseil fiscal qui vous dira la vérité sur les textes en vigueur.
Cela ne vous coûtera pas grande chose car vous allez vous mettre ensemble pour payer ces honoraires. Ceci parce qu'il défend un blog de personne précis et pour une circonstance précise.
Ils sera très efficace dans l'échange en votre nom et face à la Mairie de ville. Après consensus des deux parties, il vous aidera à faire parapher un contrat de bail solide et avantageux pour vous.
L'erreur commune ce créé pas le droit
Mais si vous continuez à croire que c'est dans les bruits que vous allez résoudre vos problèmes, vous vous trompez. Il y a dans ce marché et dans cette ville des faux politiciens qui passent le temps a vous trompez et à être les seuls au soleil. N'attendez rien deux on se connait en détail. L'erreur commune ce créé pas le droit.
Si quelqu'un doit vous donner un conseil et un bon conseil, Cela doit être dans le sens du respect de la loi  et des textes réglementaires, de la négociation.  Le maire (Homme politique) et son staff technique (Secrétaire général et Receveur Municipal) peuvent fléchir de part votre méthode de négociation, dans la vie on négocie toujours. Même après la lutte on rentre dans la négociation.
Les faux politiciens de minuit veulent vous faire jouer avec votre emplacement et votre business. Ne vous laissez plus tromper. Le magistrat au tribunal n'a pas de cœur, en d'autres termes, son cœur c'est la loi.
Prenez cela pour dit.
Collins Mike
Muna fo Nkong.
Contacts Rédaction de Scores2000 :  678894092/699451920
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens