Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 23:25

Maitres d’Ouvrages et Sectoriels de l’Administration pointés du doigt pour la sous-consommation du BIP dans le Département du Moungo. C’était à la faveur des travaux dudit Comité pour le compte du 4ème Trimestre de l’exercice budgétaire 2019, tenus dans la salle des actes de la CAN1er le 16 janvier 2020, sous la présidence de l’Honorable Dissake Marguerite, Présidente dudit Comité en présence du représentant du Préfet, en l’absence aussi des 13 Maires du département et principaux accusés dans la sous-commission du BIP, vraisemblablement déjà en précampagne avec leurs formations politiques respectives dans la perspective des élections couplées du 09 février prochain.

65,65% est le taux d’exécution physique contrairement à 62,56% pour la même période de l’exercice précédent (2018), contre 39,90% du taux d’exécution financière qui se situait à 31,44% à la même période l’année dernière. Tels sont les chiffres de l’exécution physico-financière du BIP 2019 dans le Département du Moungo, révélés par le DD/EPAT/MOUNGO Nyaleve Adalbert par ailleurs Président du Sous-Comité Technique. Sur 113 projets susceptibles d’être contractualisés, 99,08% des DAO (Dossiers d’Appels d’Offres) ont été transmis, soit une baisse de 0,92 points par rapport à l’année dernière (2018), 99,08 % de Marchés lancés pour une hausse de 0,72%, 92,92% de Marchés attribués contre 96,72% l’année dernière, soit 3,8 points en baisse, et 91,15% de Marché signés et notifiés, soit une baisse de 5,57 points. Au regard de ces scores alarmistes dans la consommation de la dépense publique dans le Département du Moungo, il ressort dans le Rapport du Sous-Comité Technique de nombreuses difficultés sous différents aspects à l’instar de l’éternelle inappropriation ou la non-maitrise des procédures de passation des marchés, la non-maturation dans l’actualisation des dossiers techniques et dans la préparation des DAO, la persistance du phénomène d’incapacité de certaines Entreprises moins-disantes à exécuter les travaux (dotation matérielle, humaine ou financière insuffisante), etc…

Toutes choses dans ce registre qui selon Mr NdoumbeNkoa Roger, Délégué départemental des marchés publics du Moungo,  entrainement naturellement des malfaçons, et autres malfaisances dûes à la corruption et relations incestueuses entre les principaux Maitres d’Ouvrage (M.O) que sont les Maires et les autres membres de la chaine d’exécution de la dépense publique. En exemple, à Dibombari, Mbanga et Nkongsamba 3ème, il y a des projets de plus de 5 millions du MINPMEESA qui sont des subventions d’Investissement octroyés à certaines organisations paysannes (Coopératives…), qui n’obéissent pas à la procédure normale de contractualisation, mais plutôt à la procédure de déblocage des fonds (Cf. Circulaire N°0001/C/MINFI/2018, point 2.6.2) ; Par conséquent, ces projets ne sont pas comptabilisés dans la rubrique de contractualisation.

NgotchoNgambo Louis Marie et Epanda Louis Mayer

Contact Rédaction Scores2000 : +237 699451920/678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens