Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 23:21

La salle des fêtes Le Cercle Municipal de Nkongsamba apprêtée à la demande du Contrôleur Régional du Littoral 2, Mr Yessoufa Saliou a servi de cadre le 14 janvier 2020 à la cérémonie de lancement du Budget d’Investissement public de la Circonscription financière du Littoral2 en présence de Mr MBIENA Abel Armand, représentant du Directeur Général du Budget. La Cérémonie présidée par le Préfet du Département du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana représentant le Gouverneur, a connu la présence de tous gestionnaires publics et des prestataires. Enveloppe budgétaire revue à la hausse, en raison des défis liés aux objectifs de développement des deux Départements Moungo et Nkam, dans le cadre de l’accélération de la décentralisation.

7 097 163 612 FCFA en engagements et 6 855 133 000 FCFA en payements. Tel est le Budget d’Investissement alloué au Départements du Moungo et du Nkam au titre de l’exercice budgétaire 2020. Ceci pour 166 projets retenus. Le Préfet dans son propos de circonstance, a invité tous les acteurs de la chaine de la dépense publique, à tout mettre en œuvre pour une dépense efficiente, efficace, responsable en vue du développement et l’amélioration du cadre de vie des populations.

Au-delà des soucis de l’amélioration de la qualité de la dépense publique, le représentant du Directeur Général du Budget, MBIENA Abel Armand a présenté le Budget national avec toutes les incidences liées aux priorités actuelles et urgentes à l’instar de l’achèvement des projets relatifs au CHAN 2020 et à la CAN-TOTAL 2021, les crises sécuritaires au Septentrion ainsi que dans les Régions du NOSO, l’accélération de la Décentralisation avec le volume des ressources transférées aux CTD dont l’enveloppe est passée de 02 à 15% du volume global du budget de l’Etat entre autres.

Au cours de ladite cérémonie, les représentants du MINEPAT et du MINMAP ont présenté quelques innovations relatives à la procédure de passation de Marchés, pour une consommation efficiente du Budget. Notamment, l’institution des Comités locaux de maturation des projets présidés par le Préfet, la mise sur pied d’un Manuel des procédures, la modification à la base des erreurs d’intitulé et de saisie, le changement de la Nature des projets demeurant toujours la compétence du Ministère.

Quid désormais à chaque maillon de la chaine de la dépense publique de jouer sa partition et d’agir avec efficacité et plus de responsabilité.

NgotchoNgambo Louis Marie/ La Luciole N° 02 de janvier 2020

Contact Rédaction de

www.scores2000.info : +237 699451920/678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens