Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 09:01

La perspective des élections municipales et législatives du 09 février 2020 mobilise *les états-majors des formations politiques tant de la majorité présidentielle que de l'opposition*. Au Mouvement pour la Démocratie et le Progrès (MDP) *en course dans les circonscriptions électorales de Dibombari, de Bonaléa de Nkongsamba 1er, Nkongsamba 3ème et de Melong*, le sommier et les candidats en lice se mettent partout en ordre de bataille. C'est dans cette logique que *les ténors de la liste MDP conduite par M. Sylvain TIMAMO TEDJON* se sont réunis Dimanche 29 décembre 2019, dans un lieu de cette municipalité.

Au menu des échanges, les problèmes que rencontrent les populations de Nkongsamba pour lesquels *l'intelligentsia de ce groupe a rivalisé en présentation des solutions des plus innovantes* qu'ils se feront le devoir de rendre public en temps de campagne officielle.

Il a également été question du souci de quadrillage complet de la circonscription électorale avant, pendant et après les opérations de vote. *Eboum; Nlonko'o; Ekelko; Edip; Mbaressoumtou; Mouambo; Mouandja ; Ngalmoa; Badjoki... toutes les cités urbaines et rurales de Nkongsamba ont fait l'objet d'une réflexion approfondie*.

*La multipolarité de résidence et de provenance des candidats du MDP a été saluée comme un atout pour la maîtrise des problèmes de leurs voisins et la contrôle électoral*. A ce titre, la commission de sélection des candidats du MDP a été félicitée pour le casting opéré.

Cette volonté d'appropriation de l'espace électoral a aussi accouché d'une stratégie confidentielle.

Le groupe de travail s'est particulièrement appesanti sur la question de la fraude électorale, il a été souligné que *le MDP partout où il est représenté, ira à la compétition électorale avec des formules éprouvées contre les pratiques de forfaiture électorale*.

Le MDP dont la municipalité de Nkongsamba 3ème semble- sauf coup de théâtre- déjà dans son escarcelle, dispose désormais *des candidats qui sont prêts à en découdre et croient en leur chance de battre le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)*. En effet, deux listes ont été présentées par les candidats du parti Rdpc à la Chambre Administrative du Littoral. Ce qui de part la loi entraine le rejet pur et simple des deux listes.  Jean Claude Epanda de la liste de Mme Essame Mboula Elise-Henriette et un autre colistier n'ont pas été contacté pour faire partie de la Liste de Mme Ebodiam Yvonne epse Eyidi. De plus, une autre disposition dans le fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun exclue de la compétition Mme Ebodiam Yvonne epse Eyidi et deux autres candidats qui sont restés absents à plus de trois sessions du Conseil Municipal de la Commune de Nkongsamba3ème, explique un des orateurs. Ce qui justifierai la décision de rejet de la liste Rdpc par Mme la Présidente de la Chambre Administrative du Littoral.

D'autant plus que, selon leur propos, *les militants et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)-qui braveront le boycott-devraient logiquement voter pour le seul parti d'opposition en lice, le MDP*. Il ne faudrait pas exclure que le Social Democratic Front (SDF) de Fru Ndi, candidat à la dernière élection  dans la circonscription penche également à voter pour la liste orange qui renferme dans sa constitution le respect de la composante sociologique et le genre. La liste MDP à Nkongsamba 1er comporte 12 femmes et 13 hommes issus de tous les milieux socioprofessionnels de l'ancienne troisième vile du Cameroun

Correspondance de l'Agence Moungo Presse

Contacts Rédaction : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens