Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2019 4 25 /07 /juillet /2019 15:00

C'est à la faveur de la série de concertation avec les différents acteurs du processus électoral entamé en prélude aux échéances de cette année 2019 avec les élections régionales probables et législatives et municipales certaines en début d'année prochaine.
Le 15 Juillet dernier, c'était au tour de Nkongsamba d'accueillir l'Honorable Pr TITI NWEL, Membre du Conseil Electoral. La Salle des Délibérations de la Communauté Urbaine de Nkongsamba qui a abrité les travaux, à connu la présence des autorités administratives, politiques, judiciaires et traditionnelles, ainsi que de nombreux représentants de partis politiques légalisés et représentés dans le Département du Moungo, rations de la Communauté u leL;sans oublier les représentants de la Société civile.

Dans son propos introductif, le Pr TITI NWEL du haut de sa posture d'universitaire, a amorcé les échanges par une approche anthropologique de la notion de démocratie qui, selon lui, n'est qu'un processus dynamique et perfectible, adaptable à chaque réalité selon le modèle voulu; comme quoi, explique le Membre du Conseil Electoral, la culture se transmet par apprentissage et non génétiquement.
La phase des échanges aura suivi avec les acteurs politiques et de la société civile à été riche, fructueuse et conviviale, tel que l'a reconnu le n°1 du Département le Dr Irénée GALIM NGONG au sortir des travaux.
Au delà de la concertation, l'évaluation du processus d'inscription sur les listes électorales dans le Département du Moungo à été également au menu. Il ressort du bilan à mi-parcours présenté par le Chef d'Agence départemental d'ELECAM, Mr KOULLE MBONGUI Adolphe, qu'au 31 Décembre 2018, le Département du Moungo avait enrôlé 174.028 électeurs ; ungoles listes électoraleset qu’au 30 Juin 2019, 14 260 nouvelles inscriptions ont été enregistrées; ce qui porte le fichier estimatif du Moungo à 188.248 électeurs potentiels. Au cours de la même période, 604 transferts ont été opérés, 25 modifications et 1054 radiations. Chiffres satisfaisant au regard du ratio global de l'ensemble de la Région du Littoral, en dépit des difficultés.

Le bond enregistré dans le processus d'enrôlement entre Janvier et Juin 2019 est le fruit des efforts consentis après l'application des méthodes mises en place par les différents Chefs d'Antennes animés par Mr KOULLE MBONGUI Adolphe, le Chef Agence départemental du Moungo . On peut citer entre autres: l'organisation des opérations spéciales conjointes et ciblées à travers des correspondances aux Services, des rendez-vous avec les Élites et acteurs divers, l'utilisation des crieurs à base des mégaphones, les descentes dans les lieux de Culte, des Associations et autres cérémonies, plantations et postes de travail, les grandes agglomérations en après midi, le porte-à porte, la sensibilisation des jeunes, les appels téléphoniques des propriétaires des Cartes électorales en souffrance. Technique qui aura permis la réduction considérable des Cartes abandonnées dans les Antennes communales.

Les représentants du MRC, du SDF et du MDP ont posé de nombreuses questions sur la vulgarisation du code électoral, la transparence du scrutin, la publication des listes et la constitution d'une liste de candidature respectant la composante sociologique.

Ngotcho Ngambo Louis Marie/CP

Contact Rédaction : +237 678894092/656845367

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens