Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 14:27

 

C'est écrit noir sur blanc sur le site du ministère de l'Écologie. Le comité interministériel du 4 juillet dernier est censé marquer un changement d’échelle dans la politique de protection de la nature en faisant de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du gouvernement, au même titre que la lutte contre le changement climatique.
Cette première dans l'histoire politique française réclamait un lieu éminemment symbolique : c'est donc dans le Muséum national d’histoire naturelle qu'Édouard Philippe, accompagné d’une douzaine de ministres, a présenté le contenu du nouveau plan de sauvetage pour la biodiversité. "Ce plan marque le coup d’envoi d’une mobilisation sans précédent du Gouvernement et des acteurs à tous les niveaux pour combattre le déclin de nos écosystèmes, a déclaré pour sa part le ministre Nicolas Hulot. Pour répondre à ce défi de civilisation, il faut que chaque Français, chaque entreprise, chaque territoire s’engagent."

Ce plan est articulé autour de 6 axes thématiques pour :

  • reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
  • construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
  • protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
  • développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
  • connaître, éduquer, former ;
  • améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.

La biodiversité inscrite dans la Constitution

Parmi les 90 actions programmées, on retiendra notamment l'objectif « zéro artificialisation nette » des sols, « zéro plastique rejeté en mer » d'ici à 2025 ; un 11e parc national entre Champagne et Bourgogne sera créé l’année prochaine, le premier dédié aux forêts.
Sur le plan financier, l'État prévoit de mobiliser 600 millions d’euros de crédits supplémentaires sur les 4 prochaines années, dont 150 millions d'euros d’ici 2021 pour rémunérer les agriculteurs dans la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.
Un "agenda de l’action pour la biodiversité" sera lancé à la rentrée pour mobilisera collectivités, entreprises et acteurs de la société civile.
Doit-on y voir, comme l'écrit Hulot dans sa présentation du plan, « le signe d’un espoir, espoir qui pour Jean-Jacques Audubon est "un oiseau timide, qui vole au loin, mais qui est rarement atteint par le meilleur des fusils" » ?
Autre symbole, l'Assemblée nationale vient d'inscrire le climat et la biodiversité dans l'article 1er de la Constitution.

Pendant ce temps, dans le petit monde des naturalistes, d'aucuns considèrent qu'il est d'ores et déjà trop tard, d'autres que nous sommes à la croisée des chemins. Fédérateur et convivial, le Festival de Ménigoute reste le terreau d'un message positif. À l'image de sa sélection de films en compétition, il demeure à la fois militant et source d'émerveillement.

Catherine Levesque.

edito
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens