Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2017 7 03 /09 /septembre /2017 17:07

Le 04 Septembre dernier, la rentrée scolaire 2017-2018 dans la ville de Nkongsamba n’a pas connu l'engouement que l'on retrouve dans certaines autres villes du pays, à l'instar de Douala, Yaoundé, Bafoussam où les marchés sont pris d'assaut par les parents qui se bousculent dans les magasins, librairies  et autres étalages pour l'achat des fournitures et autres matériels scolaires. Selon l'avis de certains parents et du Délégué des Enseignements secondaires Edjang Ndjienji Guillaume, les difficultés financières et la sortie tardive des manuels scolaires pourraient être la cause de ce laxisme dans les préparatifs de la rentrée.

Pour Mme Dadam parent d'élève et femme au foyer, " il nous est très difficile de joindre les deux bouts à la veille de la rentrée, car dit-elle, nos moyens financiers sont très limite". Quant aux tenants de librairies, Mr Denis, fils à qui nous avons demandé ce qu'il en est de l'avancement dans l'achat du matériel scolaire, ces derniers ont répondu que : "nous continuons toujours à attendre les potentiels clients, bien que certains parents viennent tout de même de manière timide s'enquérir des prix".

Bien que les salaires des fonctionnaires soient déjà payés, beaucoup peinent à aller inscrire leurs enfants ; la raison est que les moyens sont insuffisants pour payer les frais de pension et les fournitures au même moment, en dehors des parents nantis qui n'attendent que le jour "J" pour envoyer leurs enfants à l'école.

Un autre constat qui a également été fait dans les établissements est que, avec la vague des affectations qui a eu lieu ces derniers jours dans l'enseignement secondaire, certains établissements de la place ont stoppé toute activité à cause du changement de proviseur ou d'intendant. C'est le cas par exemple au Lycée du Manengouba qui vient d'être doté d'un nouveau proviseur en la personne de Mr Manang Emmanuel Michel Noël installé par le Délégué des Enseignements Secondaires, Edjang Ndjienji Guillaume. Il remplace de ce fait Mr Nzoki Epoh Frédéric; proviseur sortant envoyé au Lycée de Melong Centre. La-bas, il va remplacer Mme Nkeng Peh Essoh envoyée au Lycée de Manjo. Pas de changement majeur dans les 2 Lycées techniques et à la SAR. Confirmation du proviseur Elat Gutemberg.
En dépit de ces timides préparatifs à la veille de la rentrée, tout ce que nous pourrons garder à l'esprit est que la rentrée a bel et bien lieu lundi 04 septembre dans tout le territoire national. Les autres établissements secondaires de grand calibre sont : Collège Fultang, Collège Mbamy Fochada André, Collège Lélé, Institut Privé Mitoukem, Collège de l’espérance, Collège Socka Bongue, CCCS, Mont Koupé, CEN… Notre dossier est en préparation sur le niveau des formation à Nkongsamba, comparativement à d’autre grandes villes du pays.

Madola Marie Claire; Stagiaire - Rédaction : +237 663956404/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens