Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 12:40

C'est enfin achevé, ce foyer culturel baptisé "Foyer Nana Fepa Lydie" du nom de sa mère, en ces jours présidente de l'Association des Enfants Solidaires (AES).  Un bâtiment de près de 200 places, situé à 200 mètres à vol d'oiseau du Lycée Bilingue de Nkongsamba, à plus de 700 mètres du Collège Bilingue Fultang et à environ 500 mètres de la route nationale numéro 5. Simple dans son architecture, avec possibilité d’extension, a expliqué Me Edimo Nana Ferdinand dans son propos. Mais ce qui est important pour lui est de faire en sorte que les populations de la localité s'approprient ce bâtiment. C'est leur bien à tous, en souvenir de l'honneur toujours accordé à la mère, Mme Nana. Il n'a pas oublié l’accueil légendaire des peuples du village Mbaressoumtou. Le Préfet Hona Thomas et le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, Dr Kollo Basile qui ont fait le déplacement ont reconnu la symbolique du geste du donateur.

C'est ici  le creuset du vivre ensemble, a martelé le Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba lors de son intervention. "Parce que lorsque les populations proches du Foyer vont s'y retrouver pour des activités, elles ne chercheront pas à savoir si elles sont de l'Ouest, de l'Est, du Nord ou du Sud. Nous disons au nom de nos administrés Merci à Me Edimo Nana Ferdinand... Un seul mot, continuez!".

Et l'autorité administrative, le Préfet Hona Thomas, garant des règles au développement local d'ajouter à l'attention des milliers de participants et surtout des groupes culturels que "ce geste de l'avocat international est une contribution forte  à l'amélioration des conditions de vie des populations". Ce foyer va non seulement être le lieu des réunions traditionnelles, mais servir d'espace de vie pour les manifestations des élèves, des étudiants et pourquoi ne pas être un pôle échange d'informations entre l'administration et les populations.

Sylvain Timamo Tedjon

Me Edimo Nana Ferdinand, Comment vous est venue à l'esprit cette initiative?

Me Edimo Nana Ferdinand : Comme je l'ai expliqué tantôt, je répondais à une sollicitation de ma mère d'une part, et d'autre part à un engagement pris à l'occasion du renouvellement des organes de base de notre grand parti, le RDPC. En cette occasion effectivement, sur interpellation des populations, nous nous étions engagés à leur construire un foyer, c'est chose faite! J'ai voulu par ce geste démontrer que, quant on promet, quand le RDPC promet, il réalise.

Alors qu'attendez-vous de ces dames bénéficiaires de l'ouvrage aujourd'hui achevé?

Me Edimo Nana Ferdinand : Tout simplement qu'elles poursuivent le vivre-ensemble, parce qu'un foyer est un lieu de convergence. Vous savez, où se retrouvent toutes les femmes de la communauté, d'ethnies différentes, d'horizons différents, d'obédiences différentes qui du fait de ce lieu commun continueront à apprendre à vivre ensemble pour perpétuer n'est-ce pas, l’œuvre commune de développement qui nous attend.

Sylvain Timamo Tedjon à Mbaressoumtou village

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/655421540

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens