Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 08:12

Après avoir pourchassé l'arnaque Culturelle-Intellectuelle- Spirituelle qu'est l'islam, l'Angola créée sa banque centrale et sa propre monnaie, puis elle exige aux opérateurs économiques de payer leurs factures en Kwanza, la monnaie angolaise.

Pendant que la Côte d’Ivoire et les Pays qui utilisent le Francs CFA ont toutes les peines à s’émanciper de ce carcan que leur impose la France, qui en tire des bénéfices substantiels, l’Angola, non seulement a déjà sa monnaie nationale, le Kwanza, mais en plus, ce Pays qui a une histoire chargée et douloureuse, ne rate aucune occasion de se libérer inexorablement de l’emprise de l’Occident et renforcer son poids économique dans les échanges avec celui-ci.
« Compagnies Pétrolières, pour celles qui veulent continuer à pomper notre pétrole, PAYEZ DÉSORMAIS VOS DÉPENSES EN KWANZA ET NON PLUS EN DOLLAR, ET ON VEUT QUE VOUS RÉGLIEZ CES DÉPENSES DANS NOS BANQUES ANGOLAISES QUI SONT CHEZ NOUS !»
Voici, en substance, ce que l’Angola vient d’ordonner aux grandes firmes internationales de son secteur pétrolier.
Imagine-t-on, un temps soit peu, la manne financière que va récupérer ce Pays, rien

 

que par cette toute petite décision ? Le secteur pétrolier angolais représente 75% des recettes de ce pays et autour de 45% de son PIB. Le volume des opérations des banques locales va être dopé par ce changement.
Avec ce regain important de liquidités, les banques du pays vont pouvoir encourager les entrepreneurs privés angolais, en leur octroyant des crédits plus attractifs pour le développement de leurs projets. C’est tout le tissu économique qui va reprendre "du poil de la bête", ce qui ne manquera pas de rejaillir positivement sur le citoyen lambda Angolais.
Bien sûr, ces impérialistes avec leurs instruments de domination (FMI, Banque Mondiale, …) vont trouver à redire. Mais sérieusement, n’est-ce pas parce que l’Angola et d’autres pays (qu’on qualifie aujourd’hui d’émergents) ont décidé depuis quelques années déjà, de prendre le contre-pied de leurs théories fumeuses et biaisées (Plan d’Ajustement Structurel, entre autres) que ces pays, disais-je, connaissent le succès que l’on voit ?
L’Angola n’a donc que faire des critiques de ces prédateurs, critiques qui ne manqueront pas, à coup sûr. Les cadres africains ont fait les mêmes écoles qu’eux, ils sauront agir selon les mécanismes et la prudence qui conviennent à la situation. Nul besoin de conseils de pseudos experts en matière économique, logés à des milliers de kilomètres dans les buildings des institutions internationales, pour savoir quoi faire !
Alors qu’ils vivent dans des Pays où l’argent travaille, mais ne circule pas (notamment en Côte d'Ivoire), les Peuples de la zone CFA auraient bien aimé avoir des dirigeants de la trempe du Président Angolais José Eduardo Dos Santos, pour leur bonheur. Avec lui, sûrement que ces Peuples se seraient libérés depuis belle lurette de cette monnaie coloniale française, appelée Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d’Afrique, appellation originelle).
SEULE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE PEUT PERMETTRE DE ÉMANCIPER COMME LE FAIT L’ANGOLA !
On le sait tous, c’est la voie qu’avait décidé d’emprunter le Président Laurent Gbagbo : se libérer du carcan du Franc CFA par la création d’une monnaie nationale ivoirienne et c’est ce qui lui vaut d’être pris en otage, aujourd’hui, à la Haye !

Source : Ihkpatchin Djinhin Ihkpatchin

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens