Émergence de la Ville de Nkongsamba dans le Littoral Camerounais : LES GRANDS PAS DU MAIRE FRÉDÉRIC NZOKI EPOH POUR L'INDUSTRIALISATION
19.05.2025
…
Par Sylvain Timamo
Une zone industrielle de 52 hectares acquise. Des mesures des plus incitatives qui garantissent toute l'attractivité aux Investisseurs. Un Financement lourd sollicité du Fonds Climat pour une Cité Écologique. Un jumelage projeté avec la Ville Brésilienne de Bragança. Les Grands Conseillers ont voté dans la plus grande acclamation ces Grands Projets du Maire de la Ville Frédéric NZOKI EPOH, qui appuie sur l'accélérateur de l'industrialisation de Nkongsamba, la Ville Créative de l'UNESCO.
2500 Francs CFA ! C'est le prix imbattable du mètre carré qu'offre le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric NZOKI EPOH, aux Investisseurs pour bâtir des Industries dans la Zone industrielle de Nkongsamba. Une mesure d'attractivité imbattable. Surface totale disponible : 52 hectares ! Celà a été annoncé par le Maire de la Ville à l'adoption du Programme des Performances pour 2024. La Grande Ambition devient du concret au quartier Ndogmoa. Dans l'ancrage du Programme des Grandes Réalisations du Président Paul BIYA, on appelle cela "Une Grande Réussite".
Raison suffisante pour les Grands Conseillers réunis en Session Ordinaire du Conseil de Communauté le vendredi 16 Mai 2025 pour la validation des Comptes Administratif, de Gestion et de Gestion Matières exercice 2024, ont voté et adopté toutes les Résolutions appelées "Délibérations" en langage technique. Les plus portées vers l'Emergence visent justement l'industrialisation et la transformation mirifique de Nkongsamba, la Seule et unique Ville Créative de l'UNESCO en Afrique au Sud du Sahara.
300 Millions de Francs CFA ! C'est l'un de ces Concours financiers sollicité du Fonds Climat, pour faire de la Ville de Nkongsamba, une Cité Écologique. En ligne de mire, la transformation des bas-fonds en jardins écologiques, et la Lutte contre les inondations. L'étude de faisabilité est déjà maturée. Le document est bientôt présenté aux bailleurs de fonds en Afrique du Sud et, au Cameroun à travers le Fonds Spécial d'Équipement et d'Intervention Inter-Communal. C'est le Programme du Développement Économique et de Protection de l'environnement.
La Ville Brésilienne de Bragança a une forte réputation industrielle dans les industries agro-pastorales. C'est cette Ville là que le Maire de la Ville a ciblé pour signer une Convention de Partenariat. Ce jumelage, qui s'inscrit en droite ligne du Programme d'intensification de la Coopération décentralisée, vise à étoffer le tissu industriel de Nkongsamba, dans la Zone industrielle de 52 hectares.
Le Maire de la Ville de Nkongsamba est cependant convaincu que c'est l'industrie touristique qui fera très vite parler et développer sa Cité. Ces Industries Touristiques
, c'est le Programme de Développement de la Ville Créative de l'UNESCO qui viendra les implémenter. La gastronomie avec le légendaire met de Koki est au centre de ce Projet de Ville Créative de l'UNESCO.
Émergence des Projets sociaux de base
Sur le chemin de l'industrialisation, le Maire Frédéric NZOKI EPOH prépare sa ville à accueillir ces futuristes Grands Projets Structurants. Les commodités d'accueil s'appellent l'éclairage public aux lampadaires solaires, un Temple de la Culture au cœur de la ville, et, pas moins de 24 Boutiques construites !
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA l'a dit comme pour féliciter chaleureusement le Maire de la Ville : "Nkongsamba a une très bonne réputation de ville propre. Le Maire NZOKI EPOH était au Rwanda, il est revenu avec une riche expérience à appliquer à Nkongsamba. C'est le défi que compte relever le Premier Magistrat de la ville: Maintenir la barre haute en matière d'hygiène et de salubrité.
La diaspora Nsambalaise, objet d'une récente tournée Européenne, pour sonner le tocsin républicain et patriotique de l'Unité pour l'industrialisation et l'Emergence de la Cité. Avec ces 52 hectares, la Diaspora a le terrain le plus fertile pour investir.
Figures Marquantes de l'Unité Nationale dans le Moungo
*FRÉDÉRIC NZOKI EPOH, L'ÉTOILE DORÉE DE L'UNITÉ VERT-ROUGE-JAUNE À NKONGSAMBA*
Le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric Nzoki Epoh, de par ses actes Citoyens, Patriotiques et Républicains, inflige une véritable leçon d'Unité Nationale, d'Intégration Nationale et de Vivre-ensemble qui peut s'ériger en modèle au Cameroun.
Il a encore sorti un numéro fort éloquent de pédagogue de la Paix, de l'Unité Nationale et d'Intégration Nationale ce mercredi 14 Mai 2025. Le Maire de la Ville de Nkongsamba s'est définitivement rangé dans l'histoire des grands bâtisseurs de ces valeurs si chères au Cameroun et au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA: Bâtir la Paix, Bâtir l'Unité, Bâtir le Vivre-ensemble harmonieux, Bâtir l'Intégration Nationale, Bâtir le Progrès, la Prospérité et l'Emergence du Cameroun qui est à Nkongsamba.
Devant le Drapeau, symbole et emblème le plus expressif de la République, le Maire Frédéric Nzoki Epoh a fait prêter le Serment Patriotique à ses collaborateurs. Il était 7h30, l'heure H retenu par le Sommet de l'État, pour faire honneur au Drapeau Vert-Rouge-Jaune National. Une tenue uniforme de tous ces Camerounais travailleurs de cette Collectivité Territoriale Décentralisée, et la Solennité Républicaine est à son comble. Le Drapeau est levé dans un silence inattendu dans ce rond-point bruyant du centre ville de Nkongsamba. L'Hymne National est exécuté dans un profond ressentiment national et même nationaliste.
C'est alors qu'intervient le Serment : *"Je m'engage, en tant que Citoyen Camerounais, à vivre selon les idéaux de Paix, de Travail et de Patrie, à être un Bâtisseur de Paix, un Travailleur assidu contribuant au Progrès de notre Nation, et un Patriote dévoué, engagé préserver et à promouvoir l'honneur de notre Patrie, aujourd'hui et pour toujours "* ! Quel Serment - École de Frédéric Nzoki Epoh !
En fait, ce Serment est immanent dans le vécu quotidien de cet Homme que les Nsambalais et les le Parti RDPC ont investi pour conduire le destin de cette Ville historique en enjambées visibles pour son Émergence. Exemple 1: le "Dyôm". Le Festival culturel du peuple Mbôô-Banéka "Ngoni Songô" est devenu en temps record, grâce à la volonté patriotique du Maire Nzoki Epoh, un Festival rassembleur de tous les peuples des 10 Régions du Cameroun vivant à Nkongsamba "Natal". Exemple 2: un met Mbôô d'une extraordinaire succulence appelé le "Koki", grâce l'instinct unitaire du Maire Frédéric Nzoki Epoh, est devenu un Patrimoine national, et surtout un Patrimoine Mondial. De par le "Koki", Nkongsamba est devenue Ville Créative de l'UNESCO. Exemple 3: l'embellissement et l'Emergence de la Ville, devenues grâce au Premier Magistrat de la Ville, une "Cause Nationale" pour emprunter au Président Paul BIYA. Frédéric Nzoki Epoh a pris revêtu son manteau de "Pèlerin de l'Espérance" du Progrès pour aller rencontrer tous les Nsambalais de la Diaspora issus du métissage cosmopolite de cette terre d'accueil, pour venir investir dans la Zone industrielle créée pour booster la prospérité de tous les Camerounais ici. Exemple 4, Exemple 5, Exemple... Exemple... Exemple. Celà tend vers l'infini.
Comme pour dire que voici un acteur, une grande figure de l'Unité et du Progrès de Nkongsamba. Il agit dans le "tempo". Sans tambours ni trompettes. Et son agir devient cas école pour l'Unité et le Progrès de notre Pays. Il s'appelle dans la plus grande simplicité : Frédéric NZOKI EPOH.