Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique

CRÉATION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE NDOGMOA A BKONGSAMBA 2EME ET CONNEXES : RÉUNION DE SENSIBILISATION LIÉE AU PAIEMENT DES INDEMNITÉS AUX POPULATIONS VICTIMES DE DÉGUERPISSEMENT

 
C'est la salle de conférence de la Sous-préfecture de Nkongsamba 2 ème qui a permis le 10 mars 2025 au Sous-préfet de céans, M. Youfedi Hamid, au Maire de la ville Maire Frédéric Nzoki Epoh, au Maire de la commune d'arrondissement de Nkongsamba 2e représenté par son 2e adjoint René Fowa d'introduire l'ordre du jour. Étaient également présents, des sectoriels impliqués comme le MINHDU, le MINADER, le MINDCAF, des autorités traditionnelles et les populations loties dans l'espace réquisitionnée pour la construction de la structure de traitement des déchets et les installations connexes pour la zone industrielle.
Cette idée de zone industrielle à Nkongsamba est initiée par la Communauté Urbaine. En effet , le conclave de cet après-midi visait à aplanir les divergences et incompréhensions en informant les populations sur les modalités de paiement des indemnités découlant  de  ce grand projet entamé depuis 2022 et qui verra un ensemble de structures  s'y greffer bientôt.   
 Le décret d'indemnisation N°2023/08008 du 17 novembre 2023  du Premier Ministre Chef du gouvernement portant expropriation pour cause d'utilité publique des terrains de 51 Ha 61a 83ca  déclencheur de cette rencontre vient donc mettre un terme aux supputations et apporter une certaine clarification sur cette initiative qui donnera certainement une nouvelle image à la ville de Nkongsamba au moment où de nombreux projets sociaux sont déployées ça et là.
 
À cet effet les populations concernées ont été invité par le Maire de la ville à se rapprocher des services compétents notamment à la Sous-préfecture de Nkongsamba 2 ème pour avoir d'amples informations et  rentrer le moment venu en possession de leur dû, notamment les frais liés à cette indemnisation qui sont désormais disponibles et seront  payés dans les prochains jours, à la  Préfecture de Nkongsamba. Par ailleurs, les ayants droits non identifiés ou ayant  déposés des éléments incomplets sont invités à compléter leurs dossiers pour diligence et la descente de démarcation des espaces prévue le Jeudi 13 mars 2025 à 8h sera l'ultime moment où cette question sera encore adressée et place à l'action.
 
Notons que  l'enveloppe de cette indemnisation qui porte sur plus d'une trentaine de personnes est estimée à près de 150 millions de FCFA.  Un long processus dont l'aboutissement  permet ainsi à la Communauté Urbaine d'avoir un espace pour installer les industries, décision  qui apparaît dès lors  comme  une aubaine pour la Communauté Urbaine de Nkongsamba qui, en bénéficiant de cette DUP peut désormais se prévaloir une  qualité de ville pouvant accueillir les grandes industries et attirer les investisseurs... Le maire Nzoki Epoh Frédéric, intellectuellement honnête, a lors de cette rencontre expliqué longuement les processus indemnisation, les programmes en cours pour les infrastructures à Nkongsamba. Toute chose qui donne à cette collectivité de se démarquer et surtout au village Ndogmoa de se positionner désormais comme une zone d'un potentiel attractif haut de gamme.
 
Paul Fouté F.
Correspondance particulière 
Convergences Agro
#minader
#mindcaf
#minhdu
#zone industrielle
#dechets
 
.............................................................................................
Compagnie de gendarmerie du Moungo Nord : tournée d'inspection annoncée dans les brigades de gendarmerie territoriales
Le commandant de Compagnie de gendarmerie du Moungo Nord poursuit sa tournée d'inspection annoncée dans les brigades de gendarmerie territoriales installées dans sa zone de compétence.
Une opération qui permet à certains hauts gradés de la gendarmerie nationale de faire le tour dans les unités afin de toucher du doigt les réalités sur le terrain, proposer des solutions , voir dans quelles conditions travaillent le commandant de brigade et ses éléments vis à vis des usagers, savoir également leurs rapports avec les autorités locales, tel que recommandé la haute hiérarchie militaire.
Le chef d'escadron OLIVIER DZANA était ce 11 Mars 2025 à la brigade de gendarmerie territoriale d' Ebonè, placée sous les commandes de l'adjudant chef major GILBERT EPOH ELONG. ICI, le commandant de Compagnie de gendarmerie du Moungo Nord a tenu une séance de travail avec le commandant de brigade et ses éléments. Occasion pour le patron de la gendarmerie nationale dans le Moungo Nord de les prodiguer des conseils allant dans le sens de l'amélioration des performances ainsi que la protection des personnes et leurs biens. Il s'est réjouit des stratégies mises sur pied pour dissuader les malfrats et les bandits de grand chemin, ceci à travers les descentes inopinées sur le terrain, même dans les zones les plus reculées du périmètre urbain à travers les patrouilles nocturnes. Après Eboné, le chef d'escadron OLIVIER DZANA a poursuivi son périple par la brigade territoriale de Manjo.
 
Léonard WÉKON
Contacts Rédaction de Scores2000 :
Gsm : +237674038411 / +237655421549 ou +212721226813
 
............................................................
L'ARRONDISSEMENT DE MANJO CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME : un véritable tournant  vers le changement des mentalité et une prospective vers un développement durable
 
      Le samedi  08 mars 2025, l'arrondissement de Manjo s'est joint à  d'autres dans le triangle national Camerounais pour  la commémoration de la 40 ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme autour du thème : "pour toutes les femmes et  filles : droits,  égalité et autonomisation ".
La cérémonie  qui a suscité une mobilisation populaire a été  présidée par le Sous-préfet  EYEBE EYEBE André, ayant à  ses côtés, les autorités administratives,  les traditionnelles,  les religieuses et invités venus nombreux à la place des fêtes de Manjo. Cette autorité administrative de la ville de l'éléphant qui a dit par la suite être satisfait de l'organisation. 
      Après  l'exécution de l'hymne national et celui de la femme, la célébration  va être guidée par des discours : Madame la présidente  RAFAMA (RASSEMBLEMENT DES FEMMES DE L'ARRONDISSEMENT DE MANJO), Gisèle  KOLLO,  de la présidente du comité d'organisation METOUKE Béatrice,  du maire de la commune de Manjo EKOSSO Téclaire  et enfin du Sous-préfet. 
Au terme de ces discours,  une constance commune en ressort : cette  journée ne doit pas être qu'une simple fête,  mais  un véritable tournant  vers le changement des mentalité et une prospective vers un développement durable impulsé par le genre féminin.  Les femmes doivent se démarquer et doivent le faire  avec le cœur; elles doivent connaître leurs droits et leurs devoirs pour mener une vie  sociale paisible, loin des perversités et de la dépendance. 
Les moments de relaxation  ont été des moments  d'interprétation  des artistes,  des poèmes et de nombreux ballets. 
 Le plat de résistance  demeure le défilé qui s'est déroulé en sons et en couleurs, arrachant de nombreux applaudissements.   Femmes du secteur publique,  du secteur privé,  conseillères municipales, des groupes et  le passage des associations féminines qui ont fait  de ce défilé,  un moment  d'unité nationale surtout quand on sait que Manjo est  un Cameroun  en miniature qui  comprend une diversité  d'ethnies. Les femmes paysannes également ont eu l'occasion de monter leur savoir-faire.
  A la suite de ce défilé  Madame le maire EKOSSO Téclaire, de la commune de Manjo, a procédé à la remise des appareillages aux nécessiteux. Plusieurs prix  seront  distribués à la suite  par le comité d'organisation aux meilleurs groupes et associations des défilantes.
    En clair, l'autonomisation des femmes  au Cameroun sera bénéfique aux jeunes  générations de filles, pour une société moderne à  condition  qu'elles respectent les valeurs républicaines.
 
Brillant Missambo, Correspondant à Manjo
 
#communedemanjo
#JIF
#2025
@followers 
           
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article