L'ARRONDISSEMENT DE MANJO CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME : un véritable tournant vers le changement des mentalité et une prospective vers un développement durable
Le samedi 08 mars 2025, l'arrondissement de Manjo s'est joint à d'autres dans le triangle national Camerounais pour la commémoration de la 40 ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme autour du thème : "pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation ".
La cérémonie qui a suscité une mobilisation populaire a été présidée par le Sous-préfet EYEBE EYEBE André, ayant à ses côtés, les autorités administratives, les traditionnelles, les religieuses et invités venus nombreux à la place des fêtes de Manjo. Cette autorité administrative de la ville de l'éléphant qui a dit par la suite être satisfait de l'organisation.
Après l'exécution de l'hymne national et celui de la femme, la célébration va être guidée par des discours : Madame la présidente RAFAMA (RASSEMBLEMENT DES FEMMES DE L'ARRONDISSEMENT DE MANJO), Gisèle KOLLO, de la présidente du comité d'organisation METOUKE Béatrice, du maire de la commune de Manjo EKOSSO Téclaire et enfin du Sous-préfet.
Au terme de ces discours, une constance commune en ressort : cette journée ne doit pas être qu'une simple fête, mais un véritable tournant vers le changement des mentalité et une prospective vers un développement durable impulsé par le genre féminin. Les femmes doivent se démarquer et doivent le faire avec le cœur; elles doivent connaître leurs droits et leurs devoirs pour mener une vie sociale paisible, loin des perversités et de la dépendance.
Les moments de relaxation ont été des moments d'interprétation des artistes, des poèmes et de nombreux ballets.
Le plat de résistance demeure le défilé qui s'est déroulé en sons et en couleurs, arrachant de nombreux applaudissements. Femmes du secteur publique, du secteur privé, conseillères municipales, des groupes et le passage des associations féminines qui ont fait de ce défilé, un moment d'unité nationale surtout quand on sait que Manjo est un Cameroun en miniature qui comprend une diversité d'ethnies. Les femmes paysannes également ont eu l'occasion de monter leur savoir-faire.
A la suite de ce défilé Madame le maire EKOSSO Téclaire, de la commune de Manjo, a procédé à la remise des appareillages aux nécessiteux. Plusieurs prix seront distribués à la suite par le comité d'organisation aux meilleurs groupes et associations des défilantes.
En clair, l'autonomisation des femmes au Cameroun sera bénéfique aux jeunes générations de filles, pour une société moderne à condition qu'elles respectent les valeurs républicaines.
Brillant Missambo, Correspondant à Manjo
#communedemanjo
#JIF
#2025
@followers