Dépêche sur les Relations entre le Cameroun et le Maroc : "environ 700 étudiants en formation et près de 250 militaires Camerounais en résidence permanente"
03.02.2025
…
Par Sylvain Timamo
Nous avons rencontré ce matin, entre 10 et 11 heures à Rabat, le Ministre Conseiller, Serge AMOUGA, qui nous a rafraichi sur les relations entre les deux pays.
D'avance, il nous a présenté le Maroc, un pays qui perce et progresse dans le concert des nations. Rabat est une ville moderne de plus de 500 mille habitants, capitale du Maroc. Plusieurs Camerounais y résident avec environ 700 étudiants en formation et près de 250 militaires. Ce chiffre est certainement tiré des informations consulaires sur la présence des Camerounais dans l'ensemble du pays. D'autres sources font savoir que plusieurs centaines en situation régulières ou pas sont également dans des secteurs comme l'entrepreneuriat et les affaires. Cependant, il faudrait tenir compte du fait que votre vivent également des compatriotes dans les plus grandes villes comme Casablanca, Tanger et Marrakech.
La question qui a brulé les lèvres du journaliste était de savoir ce que le Cameroun gagne dans sa coopération avec le Maroc.
Sur ce point, le Ministre Conseiller, Serge AMOUGA a laissé entendre qu'il y déjà la mobilité internationale. Il faut y ajouter que le Cameroun gagne des devises en vendant au Royaume du pétrole, des produits agricoles et est dans un projet de plateforme de commercialisation de la banane - plantain. Dans l'autre sens, le Maroc est présence au Cameroun avec de nombreuses entreprises qui payent des impôts en offrant de nombreux services. On pourrait citer Air Maroc qui fait plusieurs vols par semaine vers le Cameroun, des banques classiques comme la SCB, la BICEC a un moment et des compagnies d'assurance.
Notons en passant que la statistique de la population Camerounaise Camerounaise dans ce pays est oscillatoire, du fait que c'est pays de transit pour certains.
Sur les inscriptions sur les listes électorales ?
Sur ce point, le décor parle en faveur de la représentation du Cameroun a Rabat. Une salle est aménagée, le décor est ELECAM avec un drapeau du Cameroun, la machine pour les inscriptions biométrique est sur une table dans cette salle avec plusieurs chaises, à l'extérieur, la liste électorale est affichée. Et l'interlocuteur de dire, "nous n'attendons plus janvier 2025 pour reprendre avec les inscriptions des nouveaux ou retardataires dans le fichier d' ELECAM".
Le Parlementaire Abdelfattah EL AOUNI, Président de l'Arrondissement YM Rabat a répondu aux questions du Directeur de publication de l'hebdomadaire Scores2000.
En résumé, son arrondissement est le plus peuplé des cinq que compte la ville de Rabat. Une population estimée à environ 196 000 âmes, chiffres réduits parce qu'une bonne partie est relogée dans bidonvilles. Dans le passé, ce chiffre était à 200 000 personnes.
Pour cet élu, il existe une bonne coopération entre son pays et le Cameroun et partant, tous les autres peuples africains. Le Maroc est disposé a accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football et la Coupe du Monde. L'esprit sportif existe et pas loin du lieu de cette interview, est construit un stade de football moderne de plus de 45000 places assises.
Des échanges culturels avec les autres pays africains, il reconnaît que cela ne date pas d'aujourd'hui en montrant la forte communauté d'africains noirs dans son arrondissement. Des Sénégalais et Camerounais viennent paisiblement.... Elu dans une liste concurrente lors d'une compétition politique de huit partis politiques. Le pays (Royaume) en compte environ quarante.