Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 18:42

Le gouvernement camerounais a déposé sur la table du Parlement camerounais, un projet de loi portant ratification de la convention de promotion et de protection réciproque des investissements entre la Chine et le Cameroun.

Selon les termes de ce projet de loi, la convention ainsi soumise à la ratification du Parlement date de 1997.
Dix sept ans après sa signature, les parlementaires sont invités à se prononcer sur cette convention, certainement à cause de l’importance de plus en plus croissante des investissements chinois au Cameroun, laquelle aurait conduit à des réaménagements du texte de 1997. En effet, il plane sur le pays, comme un printemps chinois en matière d’investissements, puisque l’Empire du Milieu a financé et raflé la presque totalité des marchés relatifs aux grands projets lancés par le gouvernement camerounais.

Il en est ainsi des constructions du port en eau profonde de Kribi, des autoroutes Douala-Yaoundé et Yaoundé-Nsimalen, des barrages de Lom Pangar et de Memevé’élé, de projets immobiliers et agricoles, etc. D’un point de vue strictement commercial, révèle l’ambassade de Chine au Cameroun, les échanges commerciaux entre

les deux pays ont culminé à 1,8 milliard de dollars (environ 800 milliards de FCfa) en 2012, contre 170 millions de dollars (environ 85 milliards de FCfa) seulement en l’an 2000. Soit un accroissement de plus de 800% en 10 ans.

            Au bénéfice du tout premier conseil municipal ordinaire de son quinquennat comme maire de la commune d’Ebone tenu le 30 Décembre 2013, Madame Sidiki Félicitée epse Manon a donné de constater qu’elle nourrit de grands rêves pour sa commune et ses populations.

            felicite-manon.JPGLe plan de campagne 2014 et le budget d’un montant, en recettes et dépenses de 226 053 000 FCFA, soumis au vote des conseillers municipaux l’attestent. Offrir de l’eau potable en quantité  aux populations, ouvrir et reprofiler des routes, œuvrer pour l’avènement de l’électricité, construire un marché digne à Ebone, offrir des activités socioculturelles et sportives aux jeunes et aux femmes, construire des salles de classe et des toilettes publiques, etc, sont un échantillon pas exhaustif des grands chantiers auxquels le maire Sidiki Félicitée epse Manon entend s’attaquer. Et sur ses moyens, le maire félicitée Manon dit "compter sur la foi et l’amour que j’ai pour ma commune, sur l’apport de mes adjoints, mes collaborateurs et sur le sens civique des populations du Nlonako". Une synergie qui a déjà commencé à porter des fruits. Un agent communal croit au succès de Madame Félicitée Manon à la tête de la mairie d’Ebone et déclare sans ambages «notre maire, Madame Sidiki, va réussir… Avant son arrivée, nos salaires n’étaient pas réguliers mais à peine élue et installée, nos salaires sont réguliers… »

Des propos qui illustrent de la confiance placée en Madame Sidiki Félicitée Manon. Et pour qui connaît la poigne de cette femme de cœur et sa fibre patriotique, nul doute que le Nlonako inaugure avec elle sa modernisation effective.

LVR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens