Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 16:32

Fru Ndi, le chef du principal parti d’opposition, estime que le chef de l’Etat a finalement reconnu l’échec de son régime en 30 ans de pouvoir.

Le message de fin d’année du Chef de l’Etat n’a pas fini de faire des émules. Dans son discours du 31 décembre 2012, Paul Biya a procédé au bilan de l’année qui vient de s’achever. Critiquant entre autres l’attitude de son administration qui « reste perméable à l’intérêt particulier », il a invité les Camerounais à « redoubler d’efforts ». Ce qui avait surpris les observateurs de la scène politique nationale. Ni John Fru Ndi, le chef du principal parti d’opposition vient à son tour de critiquer le message du nouvel an.

Ni John Fru Ndi estime que « Paul Biya a finalement admis l’échec de son régime en 30 ans de pouvoir. Il vient de reconnaître qu’il a échoué et ne peut véritablement plus rien apporter au Cameroun ». A propos de la corruption, il précise qu’« au début, le Sdf a admis que ce fléau pourrissait la  situation économique du Cameroun et retardait notre développement. Paul Biya ne l’a pas compris et aujourd’hui, il procède à des arrestations sans que l’argent ne soit remis ».

Au  sujet d’Elecam, Fru Ndi trouve qu’il y a encore beaucoup à faire, « pourquoi ne veut-il pas que notre pays parvienne à organiser des élections libres et transparentes ? Les dernières élections étaient une fois de plus entachées d’irrégularités. A Tiko comme dans plusieurs autres régions, il  n’y avait pas de listes disponibles à la fermeture. En outre, le jeu des membres d’Elecam constitué pour la plupart des membres du Rdpc reste préoccupant.

A propos des projets structurants John Fru Ndi estime que « M. Biya gagnerait à situer concrètement les Camerounais sur le niveau de réalisation des projets structurants engagés tels que ceux de Memve’ele, Lom Pangar, Kribi, etc. Pour lui, « un bilan de fin d’année est destiné à faire le point dans les différents secteurs. Est-on satisfait ou pas ? Le chef de l’Etat n’en parle pas et je suis très déçu ».

 Fru Ndi va plus loin. La commémoration de la réunification constitue une autre déception, « nous sommes très étonnés qu’il ait annoncé cela à grand renfort de publicité depuis quelques années sans que cela ne soit finalement réalisé ! Se rend-il compte de l’importance de cet événement dans l’histoire du Cameroun et des Camerounais ? Paul Biya a finalement échoué dans tous les domaines.

Il s’est refusé d’ailleurs de faire tout commentaire dans son discours. ». S’agissant des Lions indomptables, Fru Ndi pense que le chef de l’Etat parle de cette équipe alors que le gouvernement n’a pas jusqu’à présent mis à sa disposition un programme d’entraînement clair et définitif. Par rapport au domaine de l’économie, poursuit-il, « Paul Biya n’a jamais cherché à améliorer la situation économique de notre pays.

Le Cameroun est l’un  des meilleurs producteurs du café dans le monde et malheureusement, rien n’est fait dans ce sens pour assurer la promotion ou suggérer des pistes alternatives. Je pense qu’en 30 ans de pouvoir, il vient de se confesser devant les Camerounais ».

© Le Jour : Jean-Philippe Nguemeta
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens