Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2022 7 30 /10 /octobre /2022 13:11
Contact Rédaction : +237 699451920/ 678894092"DYŌM ou DYŌMBA (parce que le Baneka a deux variantes dialectales), c'est un repas emballé dans des feuilles de bananiers pour sa cuisson. Par abus en français, Dyōm, c'est la boule. Ce mot
renvoie essentiellement à la gastronomie. En effet sur près de 30 plats traditionnels que comptent les Banéka, près de 10 sont emballés dans les feuilles. Ce qui montre la place prépondérante que les repas emballés dans les feuilles occupent dans la gastronomie Banéka. Le repas phare, le Koki ou Kon en Banéka est emballé dans les feuilles. En donnant à ce Festival culturel la dénomination de Dyōm, on consacre son orientation essentiellement gastronomique.
Cela s'inscrit dans un vaste projet engagé par la ville de Nkongsamba qui a été choisie par les
autorités gouvernementales de notre pays pour candidater dans le PROJET VILLES CREATIVES UNESCO en ce qui concerne la gastronomie pour l'année 2023.
L'un des éléments forts de cette candidature est là présence d'une foire gastronomique que Nkongsamba entend organiser DYŌM c'est aussi des connotations diverses qui gravitent autour de ce mot. C'est ainsi que chez les Banéka, il renvoie à une chose emballée, donc qlq chose de secret.
Ce festival se veut donc être la révélation des richesses culturelles cachées du peuple Banéka. On découvrira donc les secrets culinaires de ce peuple ainsi que les danses secrètes.
DYŌM enfin c'est la manière d'emballer la feuille. Pour le faire, il faut plus d'une main. Il ya un adage Banéka qui dit fort à propos "qu'une seule main ne peut pas attacher une boule". D'où un appel e la solidarité. Solidarité entre fils Banéka pour pérenniser la culture ancestrale mais aussi solidarité vis à vis de tous les peuples frères présents dans le canton pour qu'ensemble on bâtissela ville mythique Nkongsamba"
By F./CP
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens