L'instant était mémorable ce 3 septembre 2022 au stade du Lycée Bilingue d'Eboné à l'occasion de la finale de la coupe du TOURNIFRA entre les équipes de Balondo et d'Eboné Nord. En présence du Préfet du Département du Moungo Yves Bertrand Noel Ndjana, des Maires Félicité Manon et Samen Patrice, des élites intérieures et extérieures, des cadres du RDPC, de nombreux militants et une forte mobilisation des populations de différents villages du Nlonako.
/image%2F1032011%2F20220925%2Fob_e65ebb_tournifra-manon-georges-christol.jpg)
La journée a commencé avec l'arrivée du patron du Département. Tout était déjà là afin que les médias en parlent abondamment. Du monde réuni, au profit d'une grande cause et sous l'impulsion du président de la section RDPC du Moungo Nord Ouest II, Georges Christol Manon. Un tournoi de football devenu sa seule priorité, une affaire sérieuse qui du premier coup, n'admet aucune fantaisie. Comme à son habitude, les primes ont été énormes à savoir, 1 million de francs pour chacune des deux équipes, d'abord celle vainqueur du championnat et par la suite celle ayant remporté la coupe. En effet, l'équipe perdante de la finale a reçu la somme versée à titre de gratification, six cent milles francs. Au bout du compte, chaque participant aura reçu quelque chose, en sus de ses efforts.
POUR Y REVENIR ...
Jusqu'au sport de combat dans le cadre de la lutte traditionnelle et des artistes de la scène à travers des parades pour faire bouger et endiabler la foule, les supporters de football réunis au stade du Lycée à internat du Moungo et profitant de la circonstance. Les choses semblent avoir été concluantes, relatives au renforcement des liens d'amitié, la marque d'affection et témoignage de bienveillance pour ce qui est de la jeunesse de l'arrondissement du Nlonako.
La cérémonie de clôture de cette grande messe du football jeune est présidée par le Préfet du Moungo. Le Monde entier aura été satisfait par l'organisation de ce tournoi de football dans la localité d'Eboné, une commune Camerounaise située dans le Département du Moungo et la Région du Littoral. Dans cette bourgade située à une dizaine de kilomètres de Nkongsamba et à 120 kilomètres de Douala, tout se sera bien passé jusqu'à samedi dernier, 3 septembre 2022 en début d'après-midi lors de la rencontre ayant opposé en match de finale deux équipes à savoir, celle de Balondo, ainsi que son vis-à-vis, c'est-à-dire Eboné – Nord.
LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE POUR REMERCIER TOUS LES PARTICIPANTS A EU LIEU DEVANT LES COMPOSANTES SOCIOLOGIQUES DU DEPARTEMENT
Tout à coup, ce championnat de plus haut niveau regroupant les meilleurs clubs prend la tête des sports et loisirs de la localité. Il entre par la porte des coulisses au niveau de tous les commentaires en milieux jeunes, à travers le Département. La cérémonie de clôture de l'édition 2022 a été tout d'abord l'occasion de remercier toutes les équipes participantes, leurs accompagnateurs, les organisateurs adultes, les hôtes, les jeunes secouristes, les jeunes arbitres et l'ensemble des populations déplacées pour cette exceptionnelle occasion, jusqu'au groupement Balondo, ainsi que les villages Ndoungué, Ndombeng, Bakwat, Manengouba, Manengole, Bakakté, Salmoa, etc ...
Monsieur Yves Bertrand Noël Ndjana, Préfet du Moungo accompagné de son staff administratif, municipal, judiciaire, traditionnel et même les forces de maintien de l'ordre a salué la très bonne tenue des rencontres. Les certificats et diplômes ont été remis, des diplômes aux jeunes arbitres sélectionnés pour cette compétition en championnat de réseau avec en prime des prestations artistiques et culturelles devant plusieurs sectoriels des institutions républicaines.
Le suspense est monté d'un cran avec la communication du palmarès entre-autres, meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien, meilleur arbitre, meilleur fan-club, prime de participation. Mais aussi, meilleure équipe fair-play du tournoi. Le classement général est communiqué officiellement par le Comité d'Organisation.
Les vainqueurs quand à eux ont reçu sous une salve d'applaudissements des mains du Préfet du Moungo à la suite du Président Manon Georges Christol, une coupe et des médailles frappées du sceau '' Élan de fraternité '' .
Le temps était venu de faire défiler les délégations en face de la tribune, pour la distribution des fanions et d'écouter l'organisateur pour la clôture de cette édition 2022 avec les populations et les militants, à travers une forme d'engagement collectif pour une cause de nature morale et sociale mais surtout, une thérapeutique de choc d'urgence pour inviter les jeunes à mieux orienter leurs vacances. Plusieurs Hommes de médias ont répondu présent.
Paul Fouté et Serge Nana/CP
MESSAGE DE LA SECTION OJRDPC AU PRESIDENT DE SECTION RDPC (Monsieur MANON Georges Christol)
La Section OJRDPC voulait prendre un moment pour exprimer sa gratitude pour le dévouement et la détermination exceptionnelle du Président de Section MOUNGO NORD-OUEST ll pour avoir fait vivre la jeunesse à travers le Tournoi de la Paix et de la Fraternité (TOURNIFRA). Nous avons remarqué votre incroyable éthique de travail et votre attitude tout au long du championnat et la jeunesse à travers son Président de Section OJRDPC, Monsieur MBELLA MBELLA Vincent, voulait profiter de cette occasion pour remercier l'initiative. Malgré les défis et les obstacles rencontrés pour la réussite de cette fête sportive populaire dans notre arrondissement, «Papa MANON», vous avez fait face à chacun avec professionnalisme et une attitude positive qui a résonné dans l'organisation et remonté le moral de tous. Les présidents comme vous sont rares. La jeunesse du NLONAKO est honoré de vous avoir comme Papa, élite, et bien évidemment président. Votre travail acharné à l'épanouissement des populations est admirable et il garantit à nous, membres de la Section OJRDPC, une relation continue et fructueuse. Car vous avez toujours répondu à nos attentes et contribué de manière significative au succès de l'occupation jeune durant ces vacances à travers le tournoi organisé durant lequel plusieurs prix ont été décerné en occurrences;
- Vainqueur du championnat 800.000F ;
- Vainqueur de la coupe 1.000.000F ;
- Perdant du championnat 500.000F ;
- Perdant de la coupe 600.000F,
- Vainqueur de la lutte traditionnelle 50.000F ;
- Miss TOURNIFRA 50.000F ;
Et nombreuses autres distinctions.
Merci Papa MANON et que sur vous reposent tous les regards d'anges afin de vous avoir aussi longtemps à nos côtés.
POUR LE PRESIDENT DE SECTION OJRDPC ; LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Jostin MATIKE
Contact Rédaction Scores2000 : 678894092/699451920