Les forces vives, autorités politiques et administratives de la région y ont mené les activités ce 24 Septembre 2022 dans le chef-lieu du département du Moungo Nkongsamba. C'était sous la présidence de l'inspecteur général des services du gouverneur de la région du littoral KENGNE Simplice Hervé représentant le gouverneur empêché.
Il y avait de l'effervescence au cours du déroulement du concept Littoral En Forme rendu à sa 6eme édition. Une initiative mise sur pied par le gouverneur Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA afin d'amener les populations de la région à se retrouver à intervalles réguliers autour des activités sportives. Littoral En Forme a permis aux participants venus des départements du Nkam, du Wouri,de la Sanaga Maritime et du Moungo de mieux se connaître mais surtout de renforcer les liens professionnels et améliorer les relations entre la population et l'administration. A Nkongsamba, plusieurs disciplines sportives ( football, volley-ball, hand-ball, jeux de dames, golf, baby-foot entres autres) ont coloré ce rendez-vous après une séquence de marche sportive dans les rues de la cité aux deux monts. Pour le préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, ce coup d'essai devenu coup de maître reflète le résultat d'un travail collectif. L'épisode 6 de Littoral En Forme rentre ainsi en gare mettant en exergue la pratique du sport qui aura permis aux participants de promouvoir le vivre ensemble et la paix si cher dans la prospérité du Cameroun.
Et voilà l'ensemble des processus matérialisés, la promesse d'une journée réussie
Pourtant, difficile d'imaginer la forte mobilisation qui vient d'avoir lieu à Nkongsamba ce 24 septembre 2022. Notamment, à l'entrée principale de la zone administrative place des fêtes de la ville de Nkongsamba. Retrouvailles dans un univers coloré entre joggings, maillots de sports survêtements hommes et femmes.
8000 personnes environ y ont pris part. Les présences d'un parterre de personnalités distinguées à cette cérémonie, des présences dont celle du représentant du gouverneur de la région du littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua empêché. En l'occasion l'inspecteur général des services du gouverneur de la région du littoral, Hervé simplice Kengne, personnalité ayant occupé la place d'honneur dans cette cérémonie. Un itinéraire bien connu à travers les artères et boulevards urbains de la ville de Nkongsamba. Le tout en présence de Yves Bertrand Noël Ndjana, le patron du Moungo, personnalité efficace ayant fait partie des composantes à l'origine du succès de cette 6ème édition aux mains et à la garde du département d'accueil
Les autorités de la région du littoral ont voyagé de département en département, de ville en ville afin d'animer les nombreuses festivités du concept " Littoral en forme " dans sa représentation générale et l'ensemble de ses activités sportives et culturelles ayant des caractères communs.
Déjà depuis sept heures du matin à la place des fêtes de la ville de Nkongsamba premier, les autorités supérieures de la région du littoral et leurs subordonnés hiérarchiques; administratives, communales, politiques, judiciaires, traditionnelles, religieuses et les forces vives ont animés les séances d'exercice d'étirement à faire; allongés sur le dos, genoux pliés, et pieds à plat. Les mains placées sour les cuisses et tirées vers le haut. En même temps, les curieux s'y sont bousculés, pour voir les connivences nécessaires, l'importance des modalités expressives dont ont fait partie la danse et la musique, variant d'une culture à l'autre montrant le cirque tel qu'on le connaît. Une coordonnatrice est venue présenter des numéros à reprendre dans l'ensemble, dans cette enceinte à ciel ouvert. Une image est venue montrer la voiture publicitaire utilisée dans le cadre de la sensibilisation à cette journée, pour attirer un public toujours plus nombreux.
Un peu partout dans 'les arrondissements de Nkongsamba 1, 2, et 3, la très belle marche sportive est passée au cœur même des zones administratives et commerciales, une cérémonie au décor majestueux, un écrin pour les spectacles raffinés, élégants. Les plus belles ont traversé le marché central et l'utilisation de la fanfare à rendu la marche plus populaire. Pour séduire un public toujours plus large, le cirque s'est doté d'une infinité d'équipements sportifs pur plusieurs sports, portant un nom spécifique à l'événement "Littoral en forme". En cours du chemin, les attractions se sont voulues de plus en plus sensationnelles, de quoi impressionner le public
Dès femmes à la forme incroyable et des hommes de spectacles, la marche sportive a poursuivi sa prodigieuses ascension et de nombreuses populations ont été également présentes avec la présence de plus en plus remarquée des forces de maintien de l'ordre, des secouristes de la Croix-Rouge pour des cas d'urgence, de quoi faire frémir le public.
Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".