Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2021 2 12 /10 /octobre /2021 16:29
C'est avec un retard énorme, seulement le 11 octobre dernier, que le maire de céans a rétrocédé les kits aux 1dix directeurs d’école de la communauté. 9 Chefs d'établissements présents à 12H14, en plus de l'inspecteur M. EBOUELE NGOUME Maurice de l'éducation de base (IAEB CAN2) pour une cérémonie prévue à 11 heures. Le maire SAMEN Patrice très attendu pour la cérémonie a une fois de plus frustré les enseignants comme vendredi dernier ou il avait déjà mis en veilleuse les enseignements pour la distribution des paquets minimum...

Dix chefs d'établissements sont finalement à présents à 12h26 dans la salle des actes de la municipalité. Dans une autre attente interminable qui gênera le second adjoint FOWOA Aimé René donc l’acte courageux contribuera à tirer le chef de l'exécutif de son bureau... Ce dernier arrivé enfin, dans l'espace cérémoniel, va commencer par s'excuser pour le rendez-vous manqué de vendredi dernier indépendamment de sa volonté, mais plutôt causé par les embouteillages sur l'axe Douala-Nkongsamba.

Selon M. EBOUELE NGOUME Maurice, Inspecteur de l'Éducation de Base de la CAN2 (Commune d'Arrondissement de Nkongsamba II), "le paquet minimum va permettre de lutter contre la corruption au sein des établissements scolaires". Il a par ailleurs dans son allocution,

demandé aux Directeurs d'écoles d'améliorer la qualité des enseignements et d'en faire bon usage des lots reçus. Il promet de passer dans chaque établissement sous peu dans l'optique de contrôler l'effectivité des utilisations de ces matériels mis à disposition par le Ministère de l'Education de Base et dont la mairie est juste intermédiaire dans la rétrocession. Le coût de l'investissement est de 5 millions et environ 350 000 francs.

Les Hommes de médias discriminés qui se sont vus refusé l'accès à la salle ont posé une question récurrente "Pourquoi l'absence du Comptable matières, du Receveur Municipal et du Fonde de pouvoir.

?"

 Ces derniers avaient déjà fait cette remarque lors de la cérémonie de rétrocession de cinq millions en matériels pour la lutte contre la Covid19 aux chefs des quarties il y a moins de 2 mois, prêtant de mauvaises intentions aux prestataires de service... Des explications concordantes, il ressort que les premiers ci-dessus cités sont au début de l'opération dans la vérification de l'effectivité de la commande et la livraison et que la dernière, le Recevoir Municipal intervient à la fin pour le règlement de la prestation.

La Seule chose regrettable de cette matinée est le comportement du service technique qui a arraché le maire SAMEN Patrice de l'attention des enseignants pour une visite d'autres chantiers. Est-ce que ce geste conforterait la thèse de l'indisponibilité pour le milieu éducatif et la non prise en charge des préoccupations des centres de formation de sa localité comme par exemple le CFPM (Centre de Formation Professionnelle aux métiers de Nkongsamba) où son président de Comité de gestion ou de suivi ne serait jamais passé ? Thèse rapidement battu en brèche par M. NGOH PRISO Léopold, Secrétaire Général de la Commune de Nkongsamba 2eme qui trouve que le chef de l'exécutif fait des efforts et de grands sacrifices pour les écoles de sa Commune.

Sylvain Timamo

.................................................................................
COMMUNIQUE
Le Fondateur du Collège d'Enseignement Technique Industriel et Paramédical Bilingue (CETIP-B) de KEKEM invite tous les Parents d'élèves et Enseignants de son Etablissement, à prendre part à la première et importante assemblée générale des parents d'élèves et enseignants pour l'année scolaire 2021/2022, qu'il animera le vendredi 22 octobre 2021 à 14 heures précises, en la salle polyvalente du CETIP Bilingue, sis à Petit-Nkam.
L'ordre du jour très important sera communiqué séance tenante.
la présence de tous est vivement souhaitée, sous la contrainte du respect des mesures barrières contre la COVID19.
......................................................................
Dr KOLLO Basile, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba dans une interview accordée à Scores2000 déclarait que la cité des montagnes est piégée par un groupe d'individus, des sangsues. Ces incompétents qui utilisent tous les moyens brutaux et même mystiques pour s'accrocher au pouvoir et consommer le peu de recettes qui existent. Ils ne font pas des efforts pour produire et consacrent beaucoup d'énergie à bloquer les innovations. Et lorsqu'ils ont la chance d'avoir des autorités administratives incompétentes, c'est le comble. Leur bluff subliminal pousse les bons et les ayant droits de la cité à jouer les "collabo" ou mendiants du développement. Ce sont les durs et récalcitrants qui ne payent pas des impôts et taxes et sont prêts à pousser à une manifestation sociale pour obtenir gain de cause... Ces personnes cachées dans le parti au pouvoir lorsqu'elles vont commencer à payer les impôts en entrainant les autres, vous verrez la réalisation de plusieurs projets... Dr KOLLO Basile, ancien Délégué du Gouvernement, ancien gestionnaire des ressources humaines au Ministère de la Santé laisse en plus comprendre que sans la traçabilité des recettes et l'augmentation du Compte Administratif de la Mairie de la ville de Nkongsamba, plusieurs projets d'investissement et de visibilité seront toujours dans les tiroirs... Messieurs les grands conseillers de la ville de Nkongsamba, payez vos impôts et servez d'exemple...
Certains journalistes sans conscience historique ne comprenent rien. Des blocages de certains conseillers municipaux et "élites de Nkongsamba". Monseigneur l'Evêque de Nkongsamba aussi en parlait... Il y a même eu une grande réunion à l'Évêché pour demander aux uns de ne pas aller bloquer à Yaounde les financements des projets des autres communes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens