Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2021 7 10 /10 /octobre /2021 10:10
C'est à la suite de la dernière réunion du Comité des Finances Locales (CODEFIL) présidée par le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, le 07 octobre dernier, que les observateurs découvrent moins de 15% de taux de recouvrement des recettes en général. La Commune d'arrondissement de Nkongsamba1er est la dernière au classement.

Cette place est constatée par un ensemble regroupant les services du trésor public, les impôts et les représentants du FEICOM. El Hadj OUMAROU, maire de cette Commune a essayé de contester ces résultats pourtant évidents... Nous savons que cette activité a entraîné un long débat radiophonique durant lequel certains attribueraient le score de 2% de la mairie d'El Hadj OUMAROU à l'offensive de la Communauté Urbaine de Nkongsamba. Mais un pénaliste a démontré qu'il n'en était rien avec des compétences bien définies. Nkongsamba1er est en réalité la dernière Commune du Moungo à examiner son dernier compte administratif, dernière Commune dans la construction de son édifice administratif et de souveraineté, dernière dans l'aménagement d'un marché, dernière dans l'appui aux associations et jeunes entrepreneurs, dernière dans l'aménagement des infrastructures sportives (stade de football de Mbaressoumtou, terrain de basket, tennis, volley, etc), dernière dans les projets de logements sociaux, dernière dans la résolution des crises (Aigle de Nkongsamba, inondations récurrentes D'EBOUM-MBENG), dernière dans la capacitation d'un centre de santé pour soigner ses populations, et la liste est loin d'être exhaustive...

Du coup, les populations averties, anciennes et nouvellement arrivées dans la cité se posent des questions sur la qualité des conseillers municipaux en exercice, la qualité des organisations proches de la municipalité et les personnels affectés aux taches spécifiques... Approchés pour mieux comprendre, ces derniers se gonflent le torse en montrant quelques routes en chantier à Nkongsamba premier tout en oubliant que la conscience historique nous rappelle le plan d'urbanisation de la Communauté Urbaine Nkongsamba à l'ère des prédécesseurs Dr Kollo Basile et Ngollo Ngama Emmanuel. Sont encore vif dans nos esprits la planification élaborée par le MINHDU et le plan d'occupation des sols qui ont couté plus de 90 millions de francs aux contribuables. L'actuel délégué du Minepat il y a quelques années démontrait déjà lors d'une réunion du BIP (Comité de Suivi du Budget de l’investissement Public) que cette mairie sur son PIA (Plan d'Investissement Annuel) faisait moins de 5 % de réalisation avec ses ressources propres. Quel peut être son avis aujourd'hui? La rédaction reviendra en profondeur sur la question...

Contact Rédaction de Scores2000 : 677861194/699451920/678894092

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens